Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

La démocratie en déclin !


Ces dernières années, les Etats Unis d’Amérique, l’Europe,  l’Asie, et l’Afrique tous sont sujets d’attaques terroristes, ces attentats ont provoquent et continuent de donner  la mort gratuite aux citoyens sans défense. Aucun Etat démocratique n’arrive à maitriser le  terrorisme international et ses réseaux éparpillés sur toute la planète.
En outre, la migration est devenue également un autre phénomène mondial, elle cause chaque jour  la mort plus que le VIH/SIDA, des rapports concordants indiquent que depuis 2014, plus de 10 millions personnes ont perdu la vie dans la méditerranée. Et ce nombre augmente toujours, donc la migration concerne tout le monde  et mérite l’attention  des tous les dirigeants du monde, plus particulièrement  de l’Europe. 
La raison principale de la migration, c’est l’absence de la démocratie dans les pays d’origines des émigrés, même dans des nations dites des vielles démocraties. 
Par exemple, la plupart des migrés africains proviennent de la corne de l’Afrique (la Somalie, la Djibouti et l’Erythrée, Soudan du Sud et Soudan du Nord…),  ils fuient la dictature.
Il est clair que c’est par la paix, le respect des droits et les libertés fondamentales de l’homme qu’on détermine la bonne santé de la démocratie. 
Malheureusement, selon les nombreux rapports des organisations non gouvernementales nationales ou internationales ainsi que des agences se système des Nations Unis indiquent que la situation de la plupart des démocraties dans le monde est déplorable. 
Pour consolider leurs démocraties, notamment la démocratie  africaine qui est fragile, il est important que les autorités africaines respectent leurs mandats sans chercher des voies et moyens de s’éterniser au pouvoir par la modification intempestives des constitutions, soit par des référendums avec comme objectif principal se maintenir au pouvoir. 
Parmi les pays champions et assassins de la démocratie, l’on pointe le doigt accusateur au Congo-Brazzaville, la République Démocratique du Congo, le Burundi,  le Rwanda, l’Angola, Zimbabwe, Mozambique, la Somalie etc. 
Curieusement toutes ces nations citées sont les membres de l’Organisation de Nations unis(ONU), qui a la mission de promouvoir la paix dans le monde.
Il est temps que l’ONU applique les sanctions sévères aux présidents dictateurs  et prédateurs des libertés fondamentales ou cas contraire, ‘’l’anarchie internationale’’ va conduire la démocratie à la mort à l’instar d’autres systèmes politiques.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    BA4P


    Commentaires

La démocratie en déclin ! La démocratie en déclin !

Aimer & Partager