Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

À l'ONU, Emmanuel Macron appelle à prendre position contre la Russie

Emmanuel Macron a prononcé un discours virulent à la tribune de l’ONU mardi 20 septembre. Sa cible : la Russie, responsable de la guerre en Ukraine, face à laquelle le chef de l’État français a appelé la communauté internationale à s’unir au nom des valeurs de la Charte des Nations unies.
« Nous avons aujourd’hui à faire un choix, celui de la guerre ou de la paix », a d'emblée déclaré le président français.
À la tribune de l’ONU, Emmanuel Macron a posé les enjeux sur la table et, sans détours, s’en est pris à la Russie.
Il est une chose sûre et certaine, au moment où je vous parle, il y a des troupes russes en Ukraine. Et à ma connaissance, il n’y a pas de troupes ukrainiennes en Russie, c’est un état de fait et nous devons tous le regarder.
Le chef de l’État français a choisi le ton de la pugnacité pour dénoncer une guerre dont les conséquences dépassent les frontières de l’Europe.
Plus cette guerre dure, plus elle devient menaçante pour la paix en Europe, et celle du monde. Ce à quoi nous assistons depuis le 24 février dernier est un retour à l’âge des impérialismes et des colonies.
Responsabilité historique
Fort de ce diagnostic, Emmanuel Macron demande aux pays du Sud de choisir leur camp.
Certains pays, ici représentés, sont restés dans une forme de neutralité à l’égard de cette guerre. Mais je veux vous le dire avec la plus grande des nettetés aujourd’hui : qui voudrait mimer le combat des non-alignés, en refusant de s’exprimer clairement, se trompe et prend une responsabilité historique.
Emmanuel Macron propose aussi une réforme du Conseil de sécurité, qui limite le droit de veto en cas de crime de masse. Encore un message direct à la Russie.



Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    F9DU


    Commentaires

À l'ONU, Emmanuel Macron appelle à prendre position contre la Russie À l'ONU, Emmanuel Macron appelle à prendre position contre la Russie

Aimer & Partager