Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RDC : Malgré la gratuité, une rentrée scolaire timide !

En RD Congo la rentrée scolaire a toujours connus des agitations, c’est le cas pour la rentrée 2022-2023. En effet,  les élèves ont repris le chemin de l’école le 05 septembre dernier sur toute l’étendue du pays, hormis des zones à risques notamment dans l’Est de la RD Congo précisément dans le Rutshuru et dans le territoire de Kwamouth dans la province  de Maï-Ndombe suite aux troubles entre les tekes – Yaka.

Dans la province dela Tshopo le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a lancé cette reprise des cours dans le secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique à partir de la ville de Kisangani, mais cette rentrée scolaire est observée avec des particularités dans différentes coins de la République.
Par exemple, à Yangambi, dans la province de la Tshopo, cette date a été consacrée, plus particulièrement à la rentrée administrative, tant dans le secteur privé que public.
Trois écoles primaires visitées, enseignants et directeurs affichent complets. Au complexe scolaire Limbeya, un établissement privé, par exemple, le promoteur qui porte le même nom, affirme que le premier jour, généralement, la rentrée reste timide.
Avec une augmentation des effectifs entraînée par la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles publiques, le directeur de l’école demande au gouvernement de financer la construction d'autres bâtiments.

L’impact du conflit Teke-Yaka
Au Kwilu, en ce premier jour de classe, seuls les enseignants et quelques élèves ont été présents dans les écoles. L’on attribue cette timidité notamment au fait que plusieurs élèves sont bloqués en vacances à Kinshasa à cause de la suspension du trafic sur la RN1 à la suite de l’insécurité causée par le conflit Teke-Yaka sur cette voie.
Au collège Kivuvu par exemple, l’une des grandes écoles de la ville, quelques élèves seulement ont repris les cours. Le père Jean-Marie Musengen, recteur de ce collège fait remarquer que les cours ont repris, mais de façon timide :
« Les quelques enfants sont là, mais il y a beaucoup d’enfants qui hésitent à venir parce que nous avons vu aux alentours de l’école, les enfants sans uniforme. Ces enfants-là sans uniforme, ils sont venus par curiosité pour voir est-ce que c’est vrai, aujourd’hui c’est le premier jour, est-ce que réellement l’école va reprendre… En tout cas pour aujourd’hui la rentrée, elle est effective mais timide ».
Enfin à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, ce sont des élèves en uniforme des écoles privées qui étaient plus visibles dans les rues, notamment au quartier Besenge où a été inauguré le quatrième site du Collège Mputu.
A l’Institut Bakusu, l’une des plus grandes écoles publiques de la ville, à peine 42 élèves sur 1.600, ainsi que 20 enseignants sur 54, se sont présentés.
Concernant la faible présence des enseignants dans des écoles, le président provincial de la Confédération syndicale des enseignants libres (COSEL), Nicolas Losange, a plutôt exclu un quelconque mot d’ordre de la grève.
Le gouvernement parle d’une rentrée scolaire  apaisée et placée sous le signe de la sauvegarde des acquis de la gratuité de l’enseignement qui s’inscrit dans la vision politique du  Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis son avènement au sommet du pays.

La gratuité
Au départ, il y a lieu de retenir que la gratuité de l’enseignement est une matière prévue dans la Constitution de 2006 et que dans son application, le gouvernement a convenu, dans une première phase,  avec les partenaires éducatifs de la mettre en œuvre au niveau primaire afin de garantir sa réussite et matérialiser la vision du Chef de l’État dans le secteur éducatif.
Ensuite, il est bien entendu, selon le ministre de l’ESPT que celle-ci sera élargie au degré supérieur c’est-à-dire  jusqu’au niveau de l’enseignement de base comprenant les classes de 7ème et de 8ème année
À ce jour, grâce à la clarification de son  champ d’application avec les partenaires éducatifs, la gratuité de l’enseignement primaire est devenue effective sur toute l’étendue du territoire national grâce à l’implication personnelle du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo.Plus de 48 actions ont été menées par le ministre Tony Mwaba au niveau du ministère de l’EPST pour que cela soit une réalité palpable à travers le pays. Parmi ces actions il faut citer notamment le réajustement de la prime de la gratuité pour les enseignants du primaire, sans oublier la prise en charge de 265.355 enseignants du secteur public. Ainsi, grâce à la gratuité au niveau primaire, plus de 4 millions d’enfants ont regagné le chemin de l’école.

L'on a noté, pendant ce temps, un surpeuplement des élèves dans les salles de classe et pour résoudre ce problème, le ministre de l’EPST le Pr Tony Mwaba a lancé en octobre 2021, à Kabeya Kamuanga dans la province du Kasai Oriental, la campagne « Pas une école sans banc ».
C’est pour cette raison qu’il a, d’ailleurs, effectué des missions d’itinérances dans les différentes provinces éducationnelles du pays.

Actuellement, il faut dire que toutes les provinces  du pays se sont appropriées la campagne «  Pas une école sans banc », afin d’équiper les établissements scolaires de la RDC des bancs pupitres et de permettre aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions.


Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    1JD6


    Commentaires

RDC : Malgré la gratuité, une rentrée scolaire timide ! RDC : Malgré la gratuité, une rentrée scolaire timide !

Aimer & Partager