Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Envirronnement:Les négociations à l'ONU échouent sur le traité destiné à protéger la haute mer

Grande déception à l'ONU, vendredi 26 août dernier, où les États membres ne sont pas parvenus à finaliser un traité censé sauvegarder la haute mer.
Cette cinquième séance de négociations s'achève donc sur un goût amer : les participants n'ont pas réussi à dépasser de nombreux contentieux majeurs.  
Cette cinquième session devait être la dernière, mais, malgré des discussions qui ont débordé dans la soirée de vendredi, cela n'a pas suffi.
Depuis plus de quinze ans, l'ONU essaye d'élaborer, sans succès, un texte contraignant visant à protéger la haute mer.
Cette vaste zone qui couvre près de la moitié de la planète commence là où s'arrêtent les zones économiques exclusives (ZEE) des États et n'est donc sous la juridiction d'aucun pays.
Les pays membres de l'ONU négocient donc depuis des années pour accoucher d'un accord crucial pour l'océan, ce trésor fragile et vital pour l'humanité.
Parmi les sujets les plus litigieux figurent le processus de création d'aires protégées. L'absence de consensus sur ce point éloigne un peu plus l'objectif ambitieux de protéger au moins 30% de la planète d'ici 2030.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    LXXB


    Commentaires

Envirronnement:Les négociations à l'ONU échouent sur le traité destiné à protéger la haute mer Envirronnement:Les négociations à l'ONU échouent sur le traité destiné à protéger la haute mer

Aimer & Partager