Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Kinshasa : l’usine de traitement d'eau de Lemba-Imbu inauguré par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi

En effet, le 23 août dernier  le chef de l'Etat Félix Tshisekedi a inauguré la nouvelle usine de traitement d'eau de Lemba-Imbu à Kinshasa. Cette usine est située à une trentaine de Kilomètres du centre-ville au confluent des rivières N'djili et Lukaya. L’usine inauguré va desservir les habitants de N’djili et Kimbaseke, où la desserte en eau potable connait de sérieuses difficultés.
Elle  a une capacité de production de 35 000 mètres cube par jour pour près de 2 millions de personnes. Avec cette acquisition, la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) augmente sa capacité de production d'eau potable pour la population kinoise.
En outre, l'achèvement de deux derniers modules interviendra sans doute en 2024 et 2027 amènera la capacité de production à 165 000 mètres cube le jour. La cité universitaire, Mont Ngafula et d'autres communes du district de Tshangu seront alors desservis.
Chose intéressante, l'usine de Lemba Imbu dispose de quelques innovations opérationnelles, contrairement aux quatre autres existantes. Il s’agit notamment de la prise en compte du niveau de l'étiage critique de la rivière N'djili à la station de captage de sorte que durant la période où le niveau de la rivière est au plus bas, l'usine ne manque pas d'eau. Grâce à une ligne électrique spéciale de 11 km tirée depuis la station de la Société nationale d’électricité (SNEL/Kimwenza), l'usine de Lemba Imbu fonctionne 24h / 24 et elle dispose d'un grand réservoir à 5 Km de sa station.
La construction de cette usine est construite avec l'expertise de l'entreprise sud-coréenne Hyundai Engineering, grâce au partenariat entre cet Etat et la RDC. Les travaux, lancés en mars 2019, ont coûté 67.914.000 USD. Tenez, l’usine de Lemba Imbu est la sixième que compte désormais la REGIDESO/Kinshasa, après celles de N'djili, Ozone, Ngaliema/Utexafrica, Kinsuka et Lukaya.
Pour sa part, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila a appelé, ses administrés à la protection de l’Usine de traitement d’eau de Lemba-Imbu, installée à Mont-Ngafula.
 « L’eau c’est la vie, l’eau potable c’est la longue vie. J’invite la population bénéficiaire à la protection des ouvrages de cette entreprise publique et de s’acquitter promptement et intégralement du paiement de toutes les factures de consommation pour mieux permettre à la Regideso de nous servir et de maintenir son bon fonctionnement ». 
Gentiny Ngobila est persuadé que cette usine permettra aux populations de ce coin de la capitale d’accéder facilement à l’eau potable, après des années de calvaire.
Tout en remerciant la République de la Corée du Sud qui a financé ce projet, le gouverneur de Kinshasa se propose de veiller à la protection et à la pérennisation de cet ouvrage qui, selon lui, vient répondre à un grand besoin de la population.  
«Cette œuvre  grandiose va laisser des traces indélébiles dans le vécu quotidien des populations de cette contrée qui, enfin, va sourire d’avoir accès à l’eau potable, synonyme de mettre fin à la corvée longtemps endurée par nos mamans, nos jeunes enfants et particulièrement nos petites filles exposées souvent  à des actes de viol et violences par le fait de parcourir à pied de très longues distances  pour puiser de l’eau parfois dans les circonstances infrahumaines ». 

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    NR26


    Commentaires

Kinshasa : l’usine de traitement d'eau de Lemba-Imbu inauguré par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Kinshasa : l’usine de traitement d'eau de Lemba-Imbu inauguré par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi

Aimer & Partager