Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Quel est votre camp, êtes -vous dans le camp de Dieu ou du Diable ? Le Pasteur Grégoire BASUME en donne des éclaircissements


Le La Bible affirme que le monde entier est sous la coupe de Satan. ‘’Quel  est  le sort réservé  aux êtres surnaturels et méchants qui jouent un rôle déterminant  dans   la vie des humains jusqu’à leur  perdition ?’’ 
Pour le pasteur Grégoire  cette question renferme deux sous questions : Premièrement, la place des chrétiens dans un  monde dominé par Satan et  deuxièmement, le sort des êtres surnaturels et méchants jouant un rôle déterminant dans la vie des hommes.
Voyons la première sous-question :
Le Pasteur nous fait remarquer  que dans notre question, nous n’avons pas lu tout le verset et c’est cela notre difficulté. 
Le Verset dit ceci en commençant par celui qui précède pour terminer par celui qui le suit : 1 Jn 5.18-20 : ‘’Celui qui est devenu membre de la famille de Dieu ne vit plus dans le péché, car le Christ, le Fils de Dieu, le préserve et le diable ne peut l’atteindre. Nous savons que nous sommes enfants de Dieu et que le monde qui nous entoure est sous l’empire et la puissance de Satan. Et nous savons que Christ est venu nous aider à comprendre et trouver le vrai Dieu. Nous sommes donc en Dieu, car nous sommes en Jésus-Christ, son Fils, qui est le seul vrai Dieu et la vie éternelle’’(Version Le Livre). Cela dépend de la manière dont vous comprenez  le monde. Il ne s’agit pas du monde tel que nous le voyons, un monde constitué des hommes, et  autres genres d’êtres. 
Le monde,  dont il est question, c’est d’abord le monde des pécheurs  où nous tous nous nous trouvions avant de naitre de nouveau et de vivre en Christ. Nous étions tous de ce nombre mais nous  n’en faisons plus partie. C’est à ce monde que le Seigneur Jésus-Christ se réfère en s’adressant à  ses disciples dans Jn 15.18-25 et dans Jn 16.1-4.
Pour comprendre ce texte, le monde est composé de :
i. Des personnes qui ne connaissent ni le Père ni le Fils (Jn16.4), ni Dieu,  ni Jésus-Christ qu’il a envoyé comme Messie pour le salut des hommes (Jn15.21).
 Ce sont ces hommes, quelque soit leur niveau intellectuel, qui sont appelés  des insensés dans Ps 14.1 et qui disent en leurs cœurs qu’ils ne connaissent pas Dieu.
ii. Ces derniers haïssent le Père, et  le Fils de Dieu qu’il a envoyé et même ceux qui sont nés de nouveau, mais qui étaient du monde, mais que le Fils a sortis du monde pour avoir cru en la parole du Père dont il est le messager, car les hommes du monde  n’aiment que ce qui est du monde (15.18, 19, 23-24) ;
iii. ils ne peuvent pas écouter ni obéir (garder) à  la parole de Jésus, ni à celle de ses disciples (15.20) ; 
iv. ils ont été appelés et éclairés par la parole  de lumière et les œuvres puissantes afin qu’ils  croient en Jésus pour obtenir le pardon de leurs péchés, mais ils l‘ont rejeté, préférant demeurer dans leurs péchés (3.17-19, 8.21 ; 15.22) ;
v. ils prétendent servir Dieu alors qu’ils ne le connaissent pas, ils persécutent, au nom de ce Dieu,  ceux  qui le connaissent réellement (les disciples de Jésus que les autorités juives chassaient des Synagogues, comme le cas de l’aveugle-né : Jn 9.34). Cas de l’apôtre Paul qui a participé au meurtre d’Etienne au nom de Dieu qu’il prétendait servir
vi. Quand Jésus parle du monde qui ne connaît ni Dieu ni le Fils, un monde qui va haïr les disciples que Jésus-Christ a laissé sur la terre, il fait allusion aux Juifs, aux chefs religieux qui prétendaient servir le Vrai Dieu  alors qu’ils l’ont rejeté  en rejetant le Fils, son  envoyé sur la terre pour  sauver le monde pécheur, donc  il s’adressait à toute la nation juive. 
Dans les chapitres 9 et 11 de l’épitre aux Romains, Paul parle du rejet momentané d’Israël par Dieu à cause de son incrédulité (Ro 11.20, 25).A l’heure du jugement quand le Fils de l’homme sera assis sur le trône de sa gloire, les disciples de Jésus seront eux aussi assis sur les trônes qui leur seront donnés pour juger avec lui les douze tribus d’Israël (Mt 19.28). 
Le monde c’est également tout le reste de l’humanité qui va entendre les paroles du Père à travers les chrétiens et les rejeter comme la nation juive a rejeté les paroles du Père données. 
Ces paroles ont été données d’abord par Christ lui-même et ensuite par ses disciples,  persécutés comme Jésus l’avait annoncé. L’apôtre Paul reprend les paroles de Jésus aux  chrétiens  en ces termes : Ne savez-vous pas que vous jugerez le monde et les anges qui se sont rebellés contre Dieu (1 Co  6.2-3). ?
A la lumière de Jn 17.14-16 et  Ro 6.14-22, le monde  regorge tout homme qui est sous l’empire du diable, parce que le péché domine sur lui. Le péché, comme transgression de la loi de Dieu, c’est le diable qui l’a introduit dans l’humanité. 
Le diable  a régné jusqu’à infliger le sacrifice suprême de la vie de Jésus-Christ en expiation des péchés du monde. Depuis lors plus un autre sacrifice n’est nécessaire selon Hé 10.18.  C’est pourquoi  1 Jn 3.8 dit que celui qui pèche est du diable, tandis que celui qui est né de Dieu (qui est devenu de la famille de Dieu) ne pèche pas (ne pratique pas les péchés) et il est à même de  se garder lui-même par le pouvoir de Christ (1 Jn 5.18). 
Ceux qui sont ainsi nés de Dieu sont sortis de ce monde des pécheurs tout en étant dans le monde de tous les hommes. C’est pourquoi dans sa prière, Jésus a demandé à son Père de ne pas ôter  du monde ceux qui ont crû en lui, mais de les préserver seulement du malin.  Satan le diable est très fâché contre ceux qui ont cessé de pécher et de faire sa volonté. L’apôtre Paul dit que le chrétien a crucifié la chair (mort) pour le monde tout comme le monde est crucifié (mort) pour lui (Ga 6.14).
Ceux qui sont nés de nouveau n’ont plus la culture du monde dominée par le diable, mais celle basée sur le standard de Christ que nous trouvons dans le sermon sur la  montagne de Jésus dont particulièrement dans les béatitudes. La culture du monde s’appelle la mondanité : toutes les bizarreries montrent que celui qui les pratique ne connaît pas Dieu. 
Selon Jean 17.14-16 et 1 Jn 3.8-10, il y a deux sous ensembles qui composent le monde (l’humanité) : 
i) Ceux qui sont de la famille de Dieu, qui sont soumis à Christ et qui de ce fait, sont en Dieu,  qui ne vivent plus dans les péchés  et ils pratiquent la justice, ils sont capables de faire ce que Dieu demande, chose qui leur était impossible, car ils étaient sans force (Ro 8.6-8) ;ils sont préservés de Satan, le diable, adversaire et calomniateur, sinon à la volonté permissive de Dieu comme il en fut du cas de Job.
ii) Ceux qui continuent à vivre dans les péchés, donc sur qui  Satan a un pouvoir parce qu’ils continuent à pécher ;  et de ce fait, ils sont du diable
Ainsi, les chrétiens, qui dans le monde sans être du monde, n’ont plus rien à attendre du monde parce qu’ils connaissent le sort réservé au monde et à son prince. Christ n’a-t-il pas dit : Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. Et avant sa mort, il disait dans Jn 12.31 :   ‘’Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors’’. Et Ap 12.7-12 nous a  montré dans quelle condition Satan a été jeté dehors.
Si l’enfant de Dieu n’a  en lui rien de Satan, le prince de ce  monde, ce dernier ne peut pas le toucher, sinon à la volonté permissive de Dieu comme nous venons de le dire,  et il ne peut même pas obscurcir les voies de Dieu en sa faveur. Malheureusement, plusieurs enfants de Dieu clochent de deux côtés et s’étonnent de ce qui leur arrive. Pendant ce temps, nous entendons plusieurs témoignages des Satanistes déclarant échouer dans leur mission de nuisance aux enfants de Dieu ce n’est pas le moment d’en parler en détails ici.
Retenez seulement que Jésus-Christ a dit dans sa prière à son Père (Jn17.15-16): ‘’Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal ou de Satan.Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde’’. 
L’apôtre Paul a aussi dit dans 1 Co 5.9-11 que le chrétien n’est pas appelé à sortir physiquement du monde pour vivre dans un monde à part, mais partager le monde avec les  impudiques, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres de ce monde, mais de ne pas avoir des relations avec tous ceux qui, se nommant frères,  sont impudiques, ou cupides, ou idolâtres, ou outrageux, ou ivrognes, ou ravisseurs, de ne pas même manger avec de tels hommes.
Et Christ ajoute, que nous chrétiens,  nous devons vivre  dans ce monde comme la lumière du monde et le sel de la terre  en faisant briller nos œuvres devant eux (Mt 5.1-17). 
Cela veut dire que le chrétien vit dans le monde avec une mission d’éclairer le pécheur et de diriger son cœur vers Christ,  et  sortir de  la pourriture du monde, d’empêcher et faire avancer le royaume de lumière.
Abordons la deuxième sous-question celle de connaitre  le sort  de ces êtres surnaturels  qui jouent un rôle déterminant  dans   la vie des humains jusqu’à leur  perdition.
 Leur sort est le même que celui qu’ils
 servent. Je crois vous voulez  parler des démons et de tous ces humains qui, pour avoir signé des contrats conscient ou tacites, sont au service  de Satan pour accomplir sa  mission de perdition des hommes et de faire obstacle aux  projets de Dieu.  
A ce sujet, ma réponse est que leur sort ne peut pas différer de celui  qu’ils ont servi. Je vous ai dit que l’enfer a été fait pour  Satan et ses anges selon Mt 25.41. 
L’apôtre Pierre nous répond en disant dans 2 Pi 2.4 : ‘’Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement’’. 
Ces esprits impurs démoniaques sont réservés pour le jugement et nous avons déjà dit que nous les chrétiens nous les jugerons. 
Quant aux hommes qui ont contribué à la destruction satanique par leurs esprits ou par leurs êtres  en général, nous pensons au sort qui est réservé à la Bête et au faux Prophète qui seront vaincus lors de la guerre de  Harmaguédon, ils seront jetés dans l’étang de feu et de soufre où ils précèderont Satan et tous les autres impies (Ap 19.20 ; 20.11-15).
Une autre question est celle de savoir  Comment distinguez une bonne Eglise d’une mauvaise étant donné que toutes les Eglises parlent de Jésus-Christ? 
Le pasteur Grégoire Basume vous répond :
Pour un chrétien né de nouveau, une bonne église est celle qui a  au centre, non un chef spirituel, mais Jésus de Nazareth, le Christ, né d’une femme selon la promesse, mort à la croix pour nos péchés, ressuscité le troisième jour pour la justification de l’homme pécheur, glorifié auprès du Père où il sauve parfaitement tout celui qui s’approche de Dieu par lui et qui au temps marqué reviendra pour l’enlèvement de son église.
Pour cette église, son enseignement est basé sur  seule la Bible, la vérité de Dieu révélée, qui a autorité sur tout et aucun autre document ne peut lui faire concurrence ou se substituer à elle. Elle garde les commandements que contient la Bible et ne pas accepter les enseignements des hommes et des traditions. 
Elle est engagée dans le témoignage de Jésus-Christ avec l’assistance du Saint Esprit. Elle travaille pour que ses membres fassent chacun une expérience personnelle avec Dieu basée sur la foi en Jésus et expérimenté la grâce de. Dieu. 
Elle prépare ses membres à l’enlèvement, à la rencontre avec leur Seigneur dans les airs. Sa proclamation de la vérité lui attire la colère du dragon, le serpent ancien qui est très actif à travers les faux docteurs et les faux prophètes avec leurs hérésies. 
La bonne église s’engage et soutient le combat contre ces derniers pour le triomphe de la vérité

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    IY9E


    Commentaires

Quel est votre camp, êtes -vous dans le camp de Dieu ou du Diable ? Le Pasteur Grégoire BASUME en donne des éclaircissements Quel est votre camp, êtes -vous dans le camp de Dieu ou du Diable ? Le Pasteur Grégoire BASUME en donne des éclaircissements

Aimer & Partager