Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

ISEP : Séminaire portant sur les stratégies pour gagner les élections législatives, provinciales et municipales 2023

Organisé par l’ISEP à Kinshasa en RD Congo, les 4 jours de réflexions ont eu lieu dans la Salle de spectacles de la Paroisse Notre Dame de Fatima du 20 au 23 juillet 2022. 
En effet, l’Institut Supérieur d’Etudes Parlementaires (ISEP)  a haussé le ton de pouvoir faire voir comment la République Démocratique du Congo dispose plusieurs potentialités en  matière électorale qui doit nécessairement prendre la véritable forme  qui passe par une voix pure et transparence, qui conduit les élections à bon port sans faire naufrage. Il est question de pouvoir être à la hauteur de changer les mentalités et la médiocrité qui règne en prince. 
L’Institut Supérieur d’Etudes Parlementaires (ISEP)  a apporté du neuf et pour transformé l’homme congolais de pouvoir s’approprier une nouvelle banque d’idée qui conduit au développement et de faire que l’homme en question soit intègre le regard de l’Institut Supérieur d’Etudes Parlementaires (ISEP)  cherche à mettre au parfum les système d’organisation des élections en RDC en sorte que tout c’est qui est défis soit débloqué et que les élections puisse devenir les enjeux par excellence. 
C’est pourquoi, les 4 jours des réflexions les séminaristes ont suivi malicieusement et avec beaucoup d’attention et concentration les thèmes à l’ordre du jour. 
Après le discours d’ouverture du séminaire prononcé par  M. Modeste MAFUALA, Directeur General de l’ISEP, des thèmes intéressants ont  été développés par des éminents orateurs, tels que : « critères de choix des candidats et contrat social entre le candidat et les électeurs », « grandes lignes de la loi électorale », « comprendre les systèmes électorale enjeux et implication », « cartographie électorale enjeux et défis pour un candidat », « grandes lignes des missions parlementaires », « l’accueil au parlement les services du greffe et de la questure », « devenir élu pour la galerie ou l’amélioration de l’action publique ? Types des parlementaires ».La brillante modération a été animée par le Secrétaire général Académique(SGAC) M. Ilunga Moïse.
En outre, Il y a eu  des moment fort d’échange riche et haute en couleur par les interventions des séminaristes et les orateurs qui ont contribué massivement et pour enrichir le jeu questions réponses pour pouvoir avoir beaucoup d’éclaircissement auprès des éminents personnalités qui ont exposé leur thème avec brio. Et, en mettant les points  sur les i  à travers le bien fondé de chaque thème qui a édifié chaque séminariste plus les invités de marque de l’ISEP.
La cérémonie de remise des certificats a été aussi au rendez-vous pour honorer les séminaristes qui sont resté constant durant les 4 jours de réflexion et de partage des connaissances notamment  pour enrichir la bonne marche des enjeux électoraux en RD Congo.
Ci-dessous  le mot de remerciement des Lauréats de l’ISEP adressé aux organisateurs du Séminaire portant sur les stratégies pour gagner les élections en 2023 lu par Madame Solange Mafuta, que nous publions l’ intégralité :
« Mes dames et messieurs les membres du comité de gestion de l’Institut Supérieur d’études parlementaires ; avec l’expression de notre considération distinguée ;
Messieurs les experts et intervenants,
Distingués invités, en vos rang et qualité, tout protocole observé.
Du 20 Juillet au 23 Juillet, nous étions ressemblé dans cet amphithéâtre de la Paroisse Notre Dame de Fatima de la Gombe à l’objectif de suivre un séminaire sur les stratégies pour gagner les élections de 2023. 
Qu’il nous soit permis, au terme de ce séminaire qui, à notre sens, est venu répondre aux multiples interrogations et résorber tant soit peu, les crises post-électorales en République Démocratique du Congo, de remercier notre Dieu ; Maitre des temps et des circonstances, qui a rendu possible la tenue de ces assises combien enrichissantes et importantes pour l’avenir de notre Nation. 
En second lieu, il est de notre devoir sacre de nous acquitter de l’obligation de gratitude pour remercier particulièrement Monsieur Modeste MAFUALA, Directeur General de l’ISEP ainsi que son comité de gestion pour la grandeur et la hauteur des travaux ainsi que le choix porté sur les thèmes de ce séminaire et des animateurs qui manquent désormais la rupture avec la médiocrité. 
Au nom de tous les participants, daignez agréer Messieurs et Dames l’assurance de notre profonde gratitude. 
L’exercice auquel vous nous avez soumis pendant les 4 jours des travaux nous ont placés désormais à la hauteur de toute éventualité dont nous sommes désormais fières d’être les portes étendards, ambassadeurs attirés et assermentés de l’ISEP. Recevez une fois de plus nos sincères remerciements. 
Notre plaidoyer ce que l’ISEP conserve  ces valeurs républicaines pour envisager un Congo plus beau qu’avant ; le seul souhait de nos géniteurs, pères de l’indépendance.  
Nous ne ménagerons aucun effort pour vulgariser le message de la qualité de l’ISEP au point de devenir un établissement de référence au niveau international, si la propagation du Covid-19 est à sacrifier, la progation des valeurs de l’ISEP est à sauvegarder. 
A nous, heureux lauréats de l’ISEP, désormais Ambassadeurs de ce grand établissement, nous vous appelons à incarner les valeurs de l’ISEP et que notre forme soit l’expression de la grandeur de notre chère et distinguée école. 
Nous plaidons que le Gouvernement de la République et la CENI considèrent l’ISEP comme caisse de résonnance des questions électorales et Parlementaires pour la mise à niveau des futurs élus qui ne sont pas forcément initié à des travaux parlementaires afin de disposer d’un parlement digne de rang. 
Le degré de satisfaction nous fait manquer des mots hélas, puisse le très haut vous comblez une fois de plus de la sagesse et de l’intelligence pour l’avenir meilleur de notre Patrie via la qualité de vos travaux. 
Que Dieu bénisse l’ISEP et bonne chance aux heureux candidats, en route vers 2023, les Ambassadeurs de l’ISEP la victoire est acquise ».
Fait à Kinshasa le 23 Juillet 2022.Pour la commission : 1.Maitre Philippe Mpuka Mpuka Expert en Droit Electoral ; 2.Clotilde Bawota ; 3.Solange Mafuta ; 4.Clément Mukenge ; 5.Théo Bizezila.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    JJV3


    Commentaires

ISEP : Séminaire portant sur les stratégies pour gagner les élections législatives, provinciales et municipales 2023 ISEP : Séminaire portant sur les stratégies pour gagner les élections législatives, provinciales et municipales 2023

Aimer & Partager