Faire un don
Adhérer
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

SOS : Le Cameraman Cedrick Ifomba recherché !

C’est pour avoir fait et publié les reportages pour le compte du Groupe de presse l’Explorateur, lors de la marche de protestation du 30 juin 2019  organisée par coalition Lamuka de l’opposant congolais Martin Fayulu Madidi, en vue de dénoncer l’invalidation des 23 députés membres de Lamuka, dont Mike Mukebayi et les autres, à l’issue des élections de 2018.  Ayant couvert les activités de l’opposition, que notre Cameraman est poursuivi et recherché par les services de sécurité et n’a plus donné de ses nouvelles depuis.
En effet, le cas  de notre cameraman Cedrick Ifomba  Ekaka Boate remonte il y a de cela, quatre ans, au moment où il tentait de fuir d’être arrêté, il n’est plus été revu depuis. Il n’a jamais été inculpé ni jugé, sa famille ni sa rédaction  sont inquiets et n’ont aucune de ses nouvelles. 
Son cas est similaire à celui d’un grand nombre de journalistes de la RD Congo, enlevés/arrêtés arbitrairement. Notamment, Pero Luwara qui est recherché par des services de sécurité pour offense au chef de l’Etat, Yves Buya  qui est en prison, arrêté arbitrairement pour diffamation, et l’infraction semble être  transformé à l’atteinte à la sécurité de l’Etat, et dernièrement c’est le journaliste Jean Pierre Kayembe qui vit des menaces et poursuivi à cause de son métier d’informer. 
Si tous ces professionnels des médias vivent l’insécurité, c’est suite à leur métier, certains sont même tués ou contraints à l’exil, d’autres par contre, sont en danger permanent et vive avec la peur au ventre.
D’aucun n’ignore, que la corruption qui a élu domicile dans l’armée congolaise (FARDC), dans les entreprises publiques, les détournements des fonds, et tant des malhonnêtetés commises par les autorités gestionnaires de la chose publique ont été dénoncés par les professionnels des médias. 
Ainsi, un SOS est lancé aux autorités compétentes de prendre des mesures d’encadrement pour sécuriser et protéger les journalistes, car la liberté d’informer est un droit constitutionnel inaliénable.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    C9EF


    Commentaires

SOS : Le Cameraman Cedrick Ifomba recherché ! SOS : Le Cameraman Cedrick Ifomba recherché !

Aimer & Partager