Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Non éligibles au sein des FARDC : La liste «Kalev » de 78 Commandants du M23 déposée à l’ONU


L’ambassadeur de la République Démocratique du Congo aux Nations-Unies, Georges Nzongola Ntalaja, vient de démontrer l’implication de l’armée rwandaise au sein du Mouvement terroriste M23.
En effet, au cours de la dernière session à l’Onu, ce diplomate a exhumé une note de l’ancien administrateur général de l’Agence nationale de renseignement (ANR), Kalev Mutond, adressée au Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Chef de la MONUSCO, en date du 16 septembre 2013.
Ladite note concernait la transmission de la première partie de la liste des Commandants, assimilés et hommes de troupes du M23, non éligibles à l’intégration au sein des FARDC.
Dans cette note, Kalev Mutond précise que ses Services se sont fait l’impérieux devoir de transmettre, la liste de 78 Commandants, assimilés et hommes de troupes du M23, sur un total estimé à plus ou moins 1.700 personnes (Première partie), non éligibles à l’intégration au sein des FARDC. Celle-ci a été élaborée à la demande du ministre ougandais de la Défense, le Dr. Crispus KIYONGA, à l’issue des séances de travail qu’il a présidées avec une délégation du M23, les 11 et 12 Septembre 2013, à Mbarara, en Ouganda.
Aussi, a-t-il poursuivi, qu’il importe de relever que la même demande, voulue suffisamment détaillée par le facilitateur ougandais, a été soutenue aussi bien par Monsieur Modibo Touré, Assistant Principal de Madame Mary Robinson, que par Monsieur Martin Kobler, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en RDC et Chef de la MONUSCO, étant donné que, entre autres points prévus à l’agenda de la reprise des pourparlers de Kampala, figurent les questions sensibles de l’Amnistie, particulièrement sur la problématique du récidivisme dans la participation à des mouvements insurrectionnels successifs, et de l’intégration militaire, politique et sociale.
Soulignons que l’intervention de l’Ambassadeur congolais, est consécutive au message du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a cité le Rwanda comme agresseur de la RDC.
C’était au cours de son message à la Nation, à l’occasion du 62 ème anniversaire de l’indépendance du pays, le 30 juin 2022 dernier. 

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    35OS


    Commentaires

Non éligibles au sein des FARDC : La liste «Kalev » de 78 Commandants du M23 déposée à l’ONU Non éligibles au sein des FARDC : La liste «Kalev » de 78 Commandants du M23 déposée à l’ONU

Aimer & Partager