Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

62 ans apres l’independance, la denT de lumumba liberee: Félix Antoine Tshisekedi mérite des félicitations!

C'est grâce à la diplomatie active du Chef de l’Etat félix antoine Tshisekedi vient de libéré la dent de l’héroros national Patyrice Emeru Lumumba 61 ans après son assassinant par ses boureaux, le colons belges.  sur le plan spirituel la libération de  cette relique implique l’indépendance totale de la RD Congo,selon les hommes reflechis. C’est un évenement à caractère international, Patrice Emery Lumumba est parmi les hommes les plus grands de la planète, son renom a traversé le monde entier, c’est pourquoi lLe Président de la République Felix Tshisekedi a rendu lundi 27 juin à Kinshasa, les hommages au premier, Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba.  
En effet, Félix Tshisekedi   a lui-même accueilli le cortège funèbre puis s'est incliné devant le cercueil en bois massif placé sous une chapelle dressée à l'entrée du salon présidentiel de l'aéroport international de N'djili.
L'ancien vice-président de la République Jean-Pierre Bemba, les anciens premiers ministres ainsi que les présidents honoraires de l'Assemblée nationale ont assisté à cette sobre cérémonie.Dernière étape de la relique
Kinshasa constitue la dernière étape du pèlerinage mémoriel de Patrice Emery Lumumba, qui se termine le jeudi 30 juin par l'inhumation dans un caveau aménagé au mémorial dédié au héros national.
Après l'hommage présidentiel, la relique de Lumumba a traversé la ville et les quartiers populaires de la Tshangu avant d'être exposée dans le hall du Palais du peuple pour un hommage populaire de deux jours.
Les compagnons d'infortune de Lumumba ; à savoir : Maurice Mpolo et Joseph Okito assassinés dans les mêmes circonstances que Emery Lumumba, recevront du Président de la République, le mercredi 29 juin, à titre posthume, la plus haute distinction civique à travers une cérémonie de décoration prévue au Palais de la nation.

Deuil national
Tous les drapeaux congolais sont en berne dès ce lundi 27 juin.  L’évènement marque le début du deuil national de trois jours que la RDC organise en mémoire de son héros national et père de l'indépendance, Patrice Emery Lumumba, assassiné en 1961.
Ce deuil est observé après un pèlerinage de la relique de Lumumba. Il a débuté depuis le 16 juin de Bruxelles en Belgique avec une brève escale à Kinshasa pour Lumumba-ville, Onalua, village natal du pionnier des premiers ministres congolais, Kisangani, et Shilatembo dans le Haut-Katanga, où il fut assassiné aux côtés de Maurice Mpolo et Okito.
Une nouvelle étape avec la présence dès 8 heures ce lundi 2 juin de tous les officiels congolais à l'aéroport de N’djili, d'après le livret du programme du protocole de la présidence congolaise, avec en tête Félix Tshisekedi, chef d'Etat congolais.
Après l’atterrissage de l'avion, la haie d’honneurs, le président de la République va se recueillir devant le cercueil du premier Premier ministre du Congo indépendant, suivi des autres officiels congolais.
 Une nouvelle série d'hommages s’ouvrira donc au Palais du peuple en début d'après-midi avec l'accueil du cercueil par les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Ici, commencent l'exposition et un recueillement jusque mardi 28 juin, jour où arriveront à Kinshasa des chefs d’Etat et des délégations étrangères.
Après un bref passage à la résidence familiale le mercredi 29 juin, tous les officiels, y compris les chefs d'Etats étrangers vont participer à la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs et de décoration à titre posthume de Maurice Mpolo et Joseph Okito, compagnons de feu Patrice Emery Lumumba.
Auparavant, le cortège va faire passage à la Primature, où tous les Premiers ministres honoraires lui rendront aussi hommages.
Le point culminant de tout ce programme intervient le jeudi 30 juin avec la cérémonie d’inhumation au monument Patrice Emery Lumumba à la place de l'Echangeur de Limete.
Plusieurs adresses dont celles de la famille et du chef de l'Etat Félix Tshisekedi précèderont cette cérémonie d’inhumation.
Au Palais du peuple
Félix Tshisekedi l'a accueille à l'aéroport international de Ndjili, avant de se diriger au
 
Palais du peuple.
Sur place, les deux présidents des chambres du Parlement, Modeste Bahati du Sénat et Christophe Mboso de l'Assemblée nationale, ainsi les que familles Lumumba, Okito et Mpolo, ont rendu hommage à l'ancien Premier ministre.
Le cercueil en bois noir, massif, de 120 Kgs a été porté sur les épaules par huit "solides" officiers militaires qui l'ont déposé sur le podium aménagé, à cet effet dans le hall du Palais.
Les membres du bureau du Sénat et de l'Assemblée nationale se sont inclinés les premiers devant la dépouille de l'illustre disparu, suivis des sénateurs et des députés nationaux, des autorités civiles et militaires parmi lesquelles le VPM et Ministre de l'intérieur, le bourgmestre de Lingwala, les chefs coutumiers, le Secrétaire général de l'Assemblée nationale, les familles Lumumba, Okito et Mpolo et de plusieurs autres anonymes.
Une veillée mortuaire est prévue cette nuit sur les lieux en attendant la suite du programme qui connaîtra son épilogue avec l'inhumation prévue le 30 juin 2022 dans son mausolée érigé pour la circonstance à l'Échangeur de Limete.
Pour cette action patriotique, le Président de la République mérite des félicitations de tous les congolaises et congolais, le peupple attend aussi le retour du corps du feu Maréchal Mobutu et celui de Moïse Tshombe dans la terre de leurs ancêtres.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    CWWI


    Commentaires

62 ans apres l’independance, la denT de lumumba liberee: Félix Antoine Tshisekedi mérite des félicitations! 62 ans apres l’independance, la denT de lumumba liberee: Félix Antoine Tshisekedi mérite des félicitations!

Aimer & Partager