Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RDC : La Sokimo relance ses activités minières

La Société Minière de Kilo Moto, SOKIMO SA, s’est engagée dans la relance de ses activités de production depuis le mois de février de l’année en cours.  Des fonds propres, provenant  de sa participation à la société mixte, Kibaligold mining, ont été disponibilisés pour financer le plan élaboré par une commission ad hoc, constituée de cadres du secteur  d’exploitation et de services connexes.
Ce plan de relancer s’articule sur les quatre actions ci-après : 1) la remise en activité de l’usine en vase statique, Va leaching d’une capacité de 10 kilos d’or par mois, installée à Nizi, à 17 kilomètres de Bunia dans la Province de l’Ituri ; 2) l’implantation dans le même site d’une nouvelle usine complète de traitement métallurgique, d’une capacité de 50 tonnes par heure, qui sera opérationnelle au courant  du troisième trimestre de l’année prochaine, dont la production escomptés est de plus de 60 kilos par mois ; 3) la réalisation des travaux de sondage su le gisment du Mont Baluma, à Nizi ; 4) la poursuite de l’étude de préfaisabilité sur Kibali-Sud, à Watsa dans le haut-Uele, en vue de constituer des réserves des minerais pour développer des projets miniers plus importants à l’avenir.
En effet, la réalisation de ces objectifs requiert l’acquisition des outils de production et autres intrants nécessaires. La Sokimo y atèle dans le respect des dispositions de la loi sur le Marchés Public. Depuis le 20 mai dernier, la Sokimo  a lancé  une série d’appels d’offres des fournitures afin d’acquérir une usine de traitement  métallurgique, des engins miniers, des camions bennes et des véhicules 4x4.
En ce qui concerne les études géologique, les démarches sont en cours pour lancer un avis à manifestation d’intérêt en vue de recruter un cabinet spécialisé en  la matière. 
Pendant ce temps, dans le souci d’améliorer qualitativement le rendement de son personnel, un programme de formation et de mise à niveau se met en place, en faveur des cadres. En outre, la Sokimo a entamé l’embauche des ingénieurs, des cadres scientifiques et de la main d’œuvre qualifiée pour se constituer des équipes complètes d’agents de production. 
D’autres actions d’accompagnement sont envisagées, notamment, l’acquisition  et l’installation d’un transformateur pour la centrale électrique de Solenyama 2, la réhabilitation de la ligne Solenyama 2-Nizi, le réaménagement des ateliers mécanique et électrique, la réhabilitation des magasins des approvisionnements et la construction d’un hall pour le traitement mécanique des échantillons au laboratoire chimique.
La Sokimo est vouée à un avenir radieux au vu de la détermination des dirigeants actuels de doter la Sokimo des outils de production viable et des conditions de travail convenables.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    F6A9


    Commentaires

RDC : La Sokimo relance ses activités minières RDC : La Sokimo relance ses activités minières

Aimer & Partager