Faire un don
Adhérer
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

ICCN : Le DG Olivier Mushiete appelle la mise en place des missions et d’études complémentaires


Répondant aux préoccupations de la Commission environnement, Tourisme, Ressources naturelles et Développement de la chambre basse du Parlement, le DG Olivier Mushiete de l’institut congolais de conservation de la nature (ICCN) a eu en date du 26 décembre dernier, fait un plaidoyer en vue de la concrétisation du projet du barrage de Sombwe du parc Upemba. 
En effet, des missions et études appropriées doivent être de mises sur pied quant à ce. La matérialisation du projet du barrage de Sombwe du parc Upemba aux frontières des provinces du Haut- Katanga et du Haut-Lomami, appelle des missions et études idoines, a fait savoir dans son plaidoyer devant les députés nationaux membre de la commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement de l’Assemblée nationale. 
Dans ses justificatifs, le DG Olivier Mushiete a indiqué que «  ces études et concertations permettront de lier les impératifs de la protection des aires protégés et le désir de production de l’énergie hydroélectrique en vue de répondre aux besoins de développement des populations et localités environnantes ». 
Ce qui permettra à l’ICCN de créer les conditions nécessaires devant permettre aux populations d’accéder dans les voies de développement positif. Et de renchérir  « puisque nous avons d’énergie, nous devons prendre toutes les disponibilités utiles et nécessaires pour faire de sorte que les grands projets d’infrastructures de production d’énergie soient faits dans le respect des lois de la République Démocratique du Congo.  
Ainsi donc, nous allons dépêcher des descentes complémentaires sur terrain en collaboration avec des députés nationaux originaires du coin afin de rassurer totalement la population sur le bien-fondé de ce projet tout en instant sur la coopération avec les communautés locales ». 
Pour ce qui est de la construction du barrage, il sied de noter que l’option n’est pas encore levée parce qu’il y a encore d’autres questions à résoudre absolument avant toute réalisation, a-t-il fait noter avant «  de recommander à prendre toutes les options voulues afin de permettre la réalisation dudit projet grâce auquel, nous aurons de l’électricité et énergie dans les villages ». 
Pour plus d’un observateur rodé, l’avenir s’annonce déjà radieux pour l’ICCN sous l’impulsion du DG Olivier Mushiete qui, depuis son avènement à la tête de cette structure, ne cesse de s’illustrer par des initiatives inédites et prouesses avérées pour l’émergence de cette structure. 
Qui est sous tutelle du Ministère de l’Environnement et Conservation de la nature. Face à la menace du réchauffement climatique et aux Incessants déboisements sauvages.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    NLDO


    Commentaires

ICCN : Le DG Olivier Mushiete appelle la mise en place des missions et d’études complémentaires ICCN : Le DG Olivier Mushiete appelle la mise en place des missions et d’études complémentaires

Aimer & Partager