Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

DGI: Un effort immense doit être fait pour élargir l’assiette fiscale !


«A part les monarchies pétrolières du Moyen Orient, les dirigeants du monde civilisé financent et construisent leurs pays avec les impôts. En Europe par exemple, les joueurs payent des impôts. A partir des signes extérieurs des richesses on peut avoir  une idée sur la fortune d’une personne. dans   les pays civilisés, L’impôt  est une contribution obligatoire, vous pouvez faire la prison  parce que vous n’êtes pas en règle avec le fisc.
En RD Congo, la population considère l’impôt comme une tracasserie, même les dirigeants politiques sabotent l’impôt. 
Pour les dirigeants  de la deuxième république, l’indépendance, voulait dire: ne pas payer l’impôt, ne pas faire le champ, occuper les maisons laissées par les blancs.  Avec tout son potentiel économique et une population qui dépasse 100 millions d’habitants, la RD Congo a toujours un budget de un chiffre. 
Celui de 2022 est de 10 milliards USD y compris un apport de 1,5 milliards dollars américains, un don du Fonds  Monétaire International. Il y a 10 ans, le budget de la RD Congo était égale à celui du Sahara occidental (4,5 milliards de dollars américains) , un pays désertique. Kinshasa 33ème capitale du monde du point de vue population (12 millions d’habitants) n’a pas un budget de 1 milliard de dollars américains. 
Le budget de la RD Congo est comparable à celui de certains clubs sportifs européens malgré son potentiel minier.
Un effort immense doit être fait pour élargir le répertoire des contribuables.  la taxe sur la valeur ajoutée TVA, un impôt à grand rendement(70%des recettes fiscales) pose encore un problème de gestion. Cet impôt est collecté mais pas totalement reversé. L’IBP ne représente pas plus de 2,44%des recettes à cause de l’insuffisance des contribuables recensés. Depuis l’indépendance jusqu’en 2021, l’IPR des fonctionnaires et alliés n’était pas collecté. Depuis l’ avénement du DG Barnabé Muakadi Muamba, l’IPR des fonctionnaires et institutions publiques rapporte beaucoup au trésor et, le processus s’étant à tous les secteur de la vie nationale.   Il faut fiscaliser tous les grands marchés du pays, comme par exemple le marché de  Liberté à Masina qui est en train d’être fiscalisé et l’Ipr du mois de septembre a été collecté par le CIS Masina. Beaucoup d’activités économiques du pays ne sont pas encore fiscalisées d’où la modicité du  budget gouvernemental. Curieusement, il y a des gens qui sont plus riches que l’Etat congolais».
En effet, selon les sources concordantes, auprès de la Direction Générale des Impôts (DGI),  il nous revient que  pour l’année 2020, environ 75.598 contribuables ont été recensés et repartis de la manière suivante :
- Grandes entreprises : 891 contribuables qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 3.500 milliards de FC. 
Lors  d’une réunion  de service qui avait eu lieu en juillet 2021 avec  les responsables de trois régies financières (DGI, DGDA, DGRAD) le ministre des Finances Nicolas Kazadi avait déclaré que 650 entreprises de grande taille réalisent 90% des recettes fiscales. 
Cette catégorie d’entreprise est gérée par la Direction des  grandes entreprises(DGE).
- Les entreprises de taille moyenne : 10.553 contribuables qui réalisent un chiffre d’affaires compris entre 80 millions de FC et 3.500 milliards de FC. Cette catégorie est gérée par le CDI et dans les provinces par les services modélisés et modernisés.
- Les petites entreprises : 27.493 contribuables qui réalisent un chiffre d’affaires compris entre 10 millions de FC et 80 millions de FC, cette catégorie est gérée par les Centres d’impôts Synthétiques
- Les micros entreprises : 36.733 contribuables, qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions de FC et  sont gérés par les CIS (Centres d’impôts Synthétiques).
Pour l’année 2020, la DGI a recensé environ 75598 contribuables. Dans un pays de  plus au moins 120 millions d’habitants, la DGI n’a pas encore atteint 100 mille contribuables. 
Toutefois,  pour le mois de septembre 2021, sur une prévision d’environ  511. 303. 089 milliards CDF la DGI a réalisé 602.711.606 millards de CDF soit un taux de réalisation d’environ 117,88%. 
On a constaté que depuis le debut de l’année 2021, le comité de gestion piloté par le DG Barnabé Muakadi a fait beaucoup d’efforts parce que  les recettes réalisées par la DGI sont toujours au-dessus des assignations gouvernementales.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    J2FW


    Commentaires

DGI: Un effort immense doit être fait pour élargir l’assiette fiscale ! DGI: Un effort immense doit être fait pour élargir l’assiette fiscale !

Aimer & Partager