Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RDC : Trop des « forcings »,pour quelle finalité ?

Depuis le changement du régime politique en RD Congo, l’on assiste à des théâtres politiques, le nouveau pouvoir issu de l’alternance entre Joseph Kabila- Felix Tshisekedi a donné naissance au gouvernement de coalition FCC-CACH, dirigé par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba, un gouvernement qui était d’avance voué à l’échec à cause de mange d’une bonne collaboration. Cause, ne partagent pas la vision de l’actuel chef de l’Etat Felix Tshisekedi, qui, lui  n’avait pas la majorité au Parlement ni dans le gouvernement de la coalition FCC-CACH
En effet, pour mettre en place sa politique et sa vision le Président de la République Felix Tshisekedi a mis fin au gouvernement de coalition FCC-CACH, après des consultations présidentielles, le premier Forcing a vu le jour, avec une nouvelle majorité parlementaire à l’Assemblée nationale  notamment après la destitution du Bureau de Jeanine Mabunda, issu du FCC. 
Avec une nouvelle majorité, le chef de l’Etat a formé « l’union sacré » composée des anciens alliés  débauchés du FCC, de l’opposition et de toutes les forces vives de la nation, avec comme objectif principal l’instauration de l’Etat de droit et le social de la population congolaise en générale. Pour ce forcing réussi, les députés nationaux ont été tous dotés des nouvelles jeeps. 
Le deuxième « forcing » est né avec la formation de l’Union Sacrée surnommé « gouvernement des warriors ». 
L’on remarque que malgré ces stratégies de dribler ses partenaires politiques, par marque des consensus n’aboutissent pas à des bons résultats sur le terrain. 
Le peuple qui est le bénéficiaire direct de l’action du pouvoir ne constate rien du tout. Hormis la nomination du Président de la Cour Constitutionnelle, qui serait de son obédience, les deux Présidents du Parlement Congolais, à savoir Christophe Mboso et Modeste Bahati se sont prononcés publiquement qu’ils soutiendront la candidature Felix Tshisekedi en 2023, pour son deuxième mandat présidentielle. 
Christophe Mboso Président de l’Assemblée nationale et Modeste Bahati président du Sénat sont tous soutiennent le Président de la République, aucune opinion ou suggestion contraire, l’on dira que c’est la démocratie ! 
L’opposition parlementaire n’est pas écouté, leurs motions sont jettes d’avance soit non classées. Qu’est-ce qui reste encore de la démocratie au  Parlement congolais, s’interroge-t-on. 
En outre, un récent « forcing » c’est l’entérinement de M. Denis Kadima à la Présidence de la CENI, pourtant contesté par deux grandes composante la CENCO et l’ECC. Cet acte vient de démontrer clairement que les carottes sont cuites, pour le passage de « force » aux élections de 2023. 
C’est une garantie pour le régime de Felix Tshisekedi. Si  l’entérinement des nouveaux de la CENI notamment son Président Denis Kadima est boudé par les églises catholiques et protestantes, par ce qu’on lui reprocherait d’être en accointance avec le pouvoir en place, comment pourrait-il être indépendant à la tête de la CENI ? 
L’on signale également que les 12 membres entérinés par la chambre basse, 7 membres/12 seraient du même espace culturelle. Et sur les 15 membres de la CENI, seulement les 12 qui sont validés. Que feront les composantes qui n’ont pas encore proposé leurs membres ? Le Chef de l’Etat va-t-il signer l’ordonnance avec trois postes vides, à  pouvoir ? 
La réalité est claire, l’actuel régime prépare déjà sa victoire aux élections à venir en plaçant les siens dans des portes stratégiques, notamment à l’Assemblée nationale, le Sénat, la Cour constitutionnelle, et à la CENI. 
A son tour, la CENI va multiplier des stratégies pour barrer la route aux candidats de l’opposition et laisser la chance au seul candidat de « l’union sacrée » à la présidentielle. Les candidats de l’opposition n’auront que leurs yeux pour pleurer. 
A ce stade, comparons le MPR parti Etat et  « l’Union Sacrée ». Où est la différence ?  Comment peut-on combattre la corruption avec des méthodes décriées aux régimes politiques précédents en RD Congo ? 
Pour donner la chance à la démocratie, il serait sage que le Chef de l’Etat utilise la jurisprudence. 
Les mêmes causes, produisent les mêmes effets dit-on, en se référant sur le cas Ronsard Malonda  pour  le dossier Denis Kadima et  les autres. 
Tenez, avec ce bras de fer  entre le pouvoir actuel et les églises Catholique, Protestante provoquera sans faute la chute du régime de Félix Tshisekedi. 


Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    4XMM


    Commentaires

RDC : Trop des « forcings »,pour quelle finalité ? RDC : Trop des « forcings »,pour quelle finalité ?

Aimer & Partager