Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RDC:Le Gouvernement des «warriors » devant l’équation

Le gouvernement des ‘’warriors’’ dirigé par le Premier Ministre Sama Lukonde semble être déjà essoufflé. C’est un gouvernement constitué des membres de « l’union sacrée » pour la nation, dont l’objectif principal est de concrétiser la vision de son géniteur, le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi. Malheureusement, cette vision « le Peuple d’abord»  est faussée  et reste un simple slogan du Parti au pouvoir, l’UDPS. 
En effet, pour matérialiser la vision du Président de la République, le Gouvernement serait en panne d’actions d’impacts visibles.  L’on remarque que ses membres ne parlent pas un même langage, les Vices-premiers ministres, les ministres d’Etat, ministres sont divisés notamment sur des questions pertinentes en l’occurrence l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, la problématique de registre des appareils mobiles (RAM), sur le grève des enseignants et sur ont sur le social de la population congolaise. Rien n’a changé depuis l’investiture de ce gouvernement de ‘’l’union sacrée’’. 
Le peuple est témoin de ses souffrances, et la situation devienne de plus en plus insupportable. L’Etat de droit décrété il y a  presque 6 mois, actuellement renouvelé pour la 9e fois, les uns sont pour et les autres contre. Aucun changement pertinent sur le terrain. L’on rapporte que les ADF continuent de massacrer la population sans aucune affrontement,  par exemple, plusieurs villages du territoire de Beni (Mbingi, Mapasana, Mangazi, Mabuo) ont été attaqués dans la nuit du vendredi -samedi octobre 2021 dernier, bilan : 4 personnes tuées, plusieurs disparus, des maisons incendiées.  
En outre, un convoi sous escorte des FARDC et la MONUSCO a été attaqué par les mêmes ADF à Mambenga : 4 véhicules incendiés et plusieurs disparus. 
C’est un échec cuisant pour l’Etat de siège, déclare le secrétaire général de l’UNC, mais le Secrétaire Général de l’UDPS nie les faits. Quelle confusion totale du sein de l’union sacrée ?  Pour M. Billy Kambala respectivement  le SG de l’UNC et membre de l’Union Sacrée exige l’évaluation de l’Etat de siège,  et sa thèse semble être partagée par la majorité de l’union sacrée, par apport à la position radicale de M. Augustin Kabuya le SG de l’UDPS. Par ailleurs, la problématique du RAM, la taxe qui énerve toute la population congolaise, le gouvernement de trouver une solution, dans le cadre d’alléger le fardeau de la population congolaise. 
Les membres du gouvernement seraient aussi divisés, les uns protègent leur collègue le Ministre de PT-NTIC, M. Augustin Kibasa Maliba et les autres exigeraient la démission dudit ministre et appuient les initiatives parlementaires à la chambre basse sur cette question du RAM. 
La rentrée scolaire n’est pas effective sur toute l’étendue de la RDC. Les enseignants sont en grève. Ils réclament  leurs droits auprès du Gouvernement qui est leur employeur, mais aucune solution trouvée. 
La gratuité de l’enseignement de base n’est pas à confondre avec les salaires des enseignants, déclarent les grévistes.
Une autre équation à plusieurs inconnus du gouvernement  Sama Lokonde, c’est le social de la population. Il n’en parle même pas ! 
La vie est un calvaire de chaque jour  sur tous les plans sous le régime actuel au pouvoir en République démocratique du Congo. 
Devant ces équations, primo, il serait sage que le gouvernement paie très bien les soldats sans partialité, de mieux les équipés pour attaquer et non pour défendre.  Secundo, supprimer la taxe RAM, et suspendre si nécessaire les auteurs de ladite taxe. 
Au cas contraire la vision du Chef de l’Etat qu’il prétend exécuter est une farce. La preuve est que l’opposition  prend de l’ampleur à Kinshasa et un peu partout en RD Congo, c’est la raison principale du succès de meeting et des actions « Lamuka » sur le terrain à la capitale, parce que le social du peuple n’existe pas.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    KYQZ


    Commentaires

RDC:Le Gouvernement des «warriors » devant l’équation RDC:Le Gouvernement des «warriors » devant l’équation

Aimer & Partager