Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RDC : Plus de 241 personnes sont en détention irrégulière à la prison militaire d’Angenga


Action des jeunes pour le bien-être social « AJBS » en sigle, en tant qu’ONG sentinelle des droits de l’homme dénonce la détention irrégulière des détenus, dans la prison d’Angenga dans la province de la Mongala.
En effet, selon cette ONG ces détenus proviennent des différentes provinces de la RD Congo. 
Les irrégularités sont notamment  concernant le non observance des délais légaux en matière d’arrestation ainsi que le transfèrement des détenus. 
Dans le cas de la prison d’Angenga, l’on a remarqué plus de 500 combattants FDLR civils en provenance de Goma (Nord-Kivu) en 2015, 340 FDLR ont été rapatriés au Rwanda via Goma en 2017. L’on signale également le cas de décès et de l’évasion, donc, 199 détenus FDLR qui sont resté hébergés dans cette prison avec comme document «  mandat d’arrêt provisoire (MAP) établi par l’Auditeur Militaire de garnison de la Mongala. Notez, le MAP (mandat d’arrêt provisoire) a une durée de 5 jours. 
Prévention, participation à un mouvement insurrectionnel. 
Dans le même lot, 28 présumés Kamuinansapu, arrêtés au Kasaï-Central depuis 2017 transférés à la prison militaire d’Angenga en date du 17 mai 2019 avec comme document, MAP, sont détenus jusqu’à ce jour sans être jugés par un tribunal compétant. 
Parmi eux, un mineur fait rapatrier et deux cas  de décès signalés. Prévention, « participation à un mouvement insurrectionnel ».
En outre, 08 personnes condamnées au premier degré sont privées de leur droit d’être entendus par le juge de second degré en dépit des appels interjetés en bonne et due forme à Lubumbashi. 
Transféré en date du 08 aout 2019 à la prison militaire d’Angenga en provenance  de Kalemi. Prévention, « participation à un mouvement insurrectionnel ».  Et, 02 personnes condamnées au premier degré sont privées de leur droit  d’être entendues par le juge de second degré en dépit des appels interjetés en bonne et due forme. Transférées à la prison Militaire d’Angenga en provenence de Mbandaka dans la province de l’Equateur en date du 20 septembre 2020. 
Prévention, «  vol à main armée, vol qualifié, détention d’arme de guerre et association des malfaiteurs ». Et, aussi 09 personnes arrêtées à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga et transférées par la suite en date du 25 novembre 2020 à la prison militaire d’Angenga sans dossier. 
Prévention, « participation à un mouvement insurrectionnel ».
Au total, 246 personnes  en détention irrégulière sur 1396 prisonniers qui s’y trouvent sans compter plus de  30 cas du parquet  de grande instance de Lisala.
L’AJBS insiste à ce que les dossiers de ces prisonniers détenus soient  régularisés afin que leur sort et leur délai de détention soient valablement reconnu conformément à l’article 17 de la constitution qui dispose en son alinéa deux : « Nul ne peut être poursuivi, arrêté, détenu ou condamné qu’en vertu de la loi et dans les formes qu’elle prescrit ».
L’AJBS s’inscrivant dans la vision d’un Etat de droit telle prônée par le Chef de l’Etat, sollicite des autorités politiques et judiciaires en l’occurrence Ministre de l’Etat, Ministre de la justice ainsi que l’Auditeur général des Forces Armées de la république la mise en place d’une commission mixte pour examiner les différents cas relevés  afin de faire bénéficier à ceux qui sont victimes de leurs droits fondamentaux consacrés par les instruments juridiques, tant nationaux qu’internationaux.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    WKWT


    Commentaires

RDC : Plus de 241 personnes sont en détention irrégulière à la prison militaire d’Angenga RDC : Plus de 241 personnes sont en détention irrégulière à la prison militaire d’Angenga

Aimer & Partager