Faire un don
Adhérer
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

C’EST A N Y RIEN COMPRENDRE: Les Congolais de la diaspora maltraités par rapport aux joueurs binationaux !

Malgré l’existence théorique d’un Vice-ministère en charge des congolais de l’étranger, rien, alors rien, ne change dans la pratique. Comment expliquer que toutes les faveurs soient accordées aux sportifs ; athlètes footballeurs, basketteurs, volleyeurs, pour ne pas citer  que ceux là, à qui les gouvernants ou leurs plénipotentiaires effectuent des déplacements en Occident, allant jusqu’à s’agenouiller devant eux, pour qu’ils acceptent de revenir dans le pays et jouer pour le compte de l’Etat Congolais pendant les compétions sportives.
Chaque membre de la diaspora congolaise  est utile dans l’effort de la reconstruction nationale.
En effet, si les sportifs sont utiles dans leurs domaines respectifs, d’autres compatriotes vivant à l’étranger le sont aussi pour leurs parents restés dans le pays Et leur apport n’est pas négligeable dans plusieurs secteurs de la vie nationale où l’Etat Congolais a montré ses limites. Auquel cas, il conviendrait de leur accorder toutes les faveurs qui s’imposent en vue de faciliter leur retour au pays pour y apporter la pierre dans la construction.  Ces Congolais de la diaspora, quoiqu’ayant changé de nationalité pour des raisons évidentes, ils ont dans leurs veines le sang congolais, et ils demeurent tels et à jamais. Ils n’en demeurent pas moins Congolais que les sportifs nés des parents hybrides et ne connaissant même pas leurs chefferies respectives.
Il n’est pas normal que l’on accorde trop d’attention aux sportifs, puisqu’ils viennent défendre les couleurs nationales  dans les compétitions sportives. Du coup, ils coûtent cher à la nation qui les prend en charge avec l’argent des contribuables affamés et, emportent ces fonds en Occident, direction opposée  par rapport aux apports louables de la diaspora ordinaire qui fait tourner le pays ses ancêtres. 
Où se trouve  ‘’le même sort’’ dont on fait allusion dans l’hymne national, s’interroge –t-on.


Page précédente!