Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Blocage sur la désignation du président la CENI en RDC !


Maître MUEPU MIBANGA Léonard est formel, « le peuple risque d’être divisé pour rien, à l’impossible, il faut dissoudre la CENI » !
Bonjour, Me Muepu! Concernant la désignation du Président de la CENI les étincelles sont remarquables auprès des confessions religieuses. Pensez-vous outre mesure passer par consensus ou soit par une voie démocratique en sorte de faire asseoir la chaise du Président élu pour un mandat par excellence?
Bonjour M, Symphorien! En homme de Science, je vois dans votre  question ce que j’appelle la problématique de la CENI ? Car il y a une situation qui demande solution, et comme vous le souhaitez, une solution d’excellence, loin de la médiocrité. Dans le passé, un Grand prélat n’avait-il pas dit : « Que les médiocres dégagent ». Et la guéguerre a commencé. En première ligne : un Malonda fut aligné. 
Vous le savez, même les morts étaient dans la rue aux côtés du vaillant peuple RD congolais. Au point qu’un célèbre Président du Sénat a dit : Il faut écouter la rue. Je vous préviens que la rue est aux aguets contre les combines de basse échelle. Faisons attention. Les confessions religieuses soit 8 délégués que je respecte, ont leur règle de rotation et de consensus, sous la présidence des catholiques. Et si ma mémoire est fidèle, le présent tour revient aux Kimbanguistes de remplir la chaise présidentielle. Ils ont aligné Kadima, leur membre effectif, selon la loi sur les Asbl et leurs Statuts. Deux sur 8 l’ont boudé, c’est-à-dire le consensus a échoué. 
Il restait la démocratie, la loi de la majorité. Les 2 opposants ont marqué l’élection par l’absentéisme. Mais la sagesse du Parlement a offert en vain des délais conciliateurs. Il faut trancher. Moi je dis : la règle de la permanence des Institutions ne permet à aucun membre ayant d’interrompre le fonctionnement normal de celle-ci, en refusant d’exprimer leur avis écrit, ensemble avec les 6 confessions pro-Kadima. 
De deux : en quoi consiste le grief des 2 opposants contre Kadima, en notant que si grief il y a, il ne peut être tiré que soit de la loi soit de l’arsenal de critères. Or d’après ce que j’ai entendu, Kadima serait l’excellent candidat à cet égard. Alors pourquoi l’animosité sentimentale. Comme par hasard, les 2 opposants sont dans le collimateur de l’IGF avec cette affreuse affaire de 20.000 écoles fictives et détournements monstrueux des millions de dollars leur donnés par la Banque Mondiale contre le Paludisme. Programme 2018 – 2020. Et donc par dé là ces ombres opaques, on cherche des dialogues sans but avec le Chef de l’Etat. Attention, le peuple risque d’être divisé pour rien au lieu de s’unir autour d’un meilleur candidat. A l’impossible, il faut dissoudre la CENI. Les 5 grandes puissances n’ont pas de CENI : Chine, URSS, France, Grande Bretagne et Etats Unis. Alors pourquoi perdre nos énergies avec une CENI qui n’a fait qu’embrouiller et diviser le pays depuis 2006 en désignant des députés à la place des élus. J’opte au final pour la dissolution au profit de l’Administration objective, car avec celle-ci, j’ai eu à bien diriger les élections en une journée soit en 1965 et en 1987 sans faille. Soyons responsables, intègres et courageux, nous réussirons sans CENI à problème.

Le cas de l’insécurité à l’Est du pays, malgré la bonne foi de Son Excellence Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO d’ériger son quartier général à Goma, y compris l’arrivée des troupes américaines, la MONUSCO plus les FARDC, le torchon brûle toujours. Pensez-vous que cette fois-ci c’est la bonne, pour une paix durable. Qu’en dites-vous ?
La paix durable, vous dites, c’est bien le droit intangible et constitutionnel des RD Congolais. Je salue tous les Etats venus à notre secours, dont les Etats Unis, le Kenya, la Tanzanie et l’Afrique du Sud, outre les casques bleus de Monusco. 
Voici 20 ans que nous ne dormons pas au centre avec Kamuena Nsapu et à l’Est que vous citez, comme relation lointaine des désordres Bundu dia Kongo à l’Ouest. Tout ceci, autour des richesses nationales. Voilà le goulot d’étranglement. 
Tant que le sucre délicieux est sur la table, les mouches piquantes méchantes et indésirables voltigeront tout autour. Enlevez ce sucre, elles s’en iront loin. Souvenez-vous du complot de balkaniser le Congo depuis le 05 Juillet 1960 par la sécession katangaise, à 5 jours seulement de notre indépendance. Patrice Emery Lumumba en parlait. Il faut stabiliser les villages et créer les emplois. La RDC est enviée à cause de ces richesses. Pour en finir : il faut éduquer l’Afrique à la culture familiale et de la paix et professionnaliser à l’excellence notre système d’autodéfense et d’intelligence. J’ai un plan à cet effet à offrir à notre Etat s’il désire, nous vaincrons, car Dieu est avec nous.

Maître MUEPU, parlons un peu sur le cas de train de vie des Ministres, Députés, Sénateurs, Hauts Cadres des institutions du gouvernement. D’après vous la démarche reste fondée ou pas ?
Il n’est pas mauvais de revoir et de réajuster le train de vie des dirigeants en rapport avec la marche économique générale. Ça veut dire que si les affaires s’améliorent, la hausse est autorisée ; mais si l’économie est en baisse, il faut revoir les salaires et avantages à la baisse. Il y a quelques jours, la question est débattue à Brazzaville. Les dirigeants africains croient que seule la politique peut les faire vivre. Au point que chez nous on parlait de 13000$ US ou 15000$ US à payer aux parlementaires. Entre temps il y a la mystique sur les salaires des Ministres, Premier Ministre ou Chef de l’Etat. Alors que dans un Etat de droit comme la RDC, c’est une loi qui devait planifier tous les salaires et avantages dans le cadre d’un budget équilibré en dépense et en recette. Pour freiner la tendance ou surenchère financière, je suggère 3 budgets séparés : Gouvernement central, Gouverneur de Province et un troisième budget rural destiné uniquement à soutenir chaque village et chaque famille RD Congolaise. Ceci répond au principe de justice distributive qui aurait pu, depuis longtemps bénéficier de la rétrocession et de la péréquation sur l’ensemble des recettes nationales. J’ai même entendu un Brazzavillois qui disait que le Covid-19 a un peu freiné le train de vie des dirigeants sur les fêtes et voyages nombreux inutiles dans leur pays. Le train de vie luxueux prête au scandale dans la mesure que le peuple souffre au moment où le voitures au grand cylindré sont favorites en haut lieu sans oublier les dépenses courantes comme ce Ministre congolais qui fut surpris à Brazzaville avec 2.000.000$ US en poche contre la Banque Congolaise qui n’autorise que 10.000$ US. 
Un autre Ministre avant lui avait amené à Lodja un cercueil contenant les dollars enterré comme un frère décédé. Les affaires de 100 jours, Bukanga Lonzo, Gécamines, 20.000 écoles fictives et autres, ex Onatra, RVA etc., montrent clairement les sources de ce train de vie luxueux en milieu de ces dirigeants. 
Il faut arrêter cette machine infernale de surenchère financière dans les hauts lieux de l’Etat RD Congolais.
Vous êtes Juriste de formation, il y a une incompréhension qui règne pour le bon fonctionnement de deux Institutions. La justice a-t-elle qualité de savoir comment fonctionne l’IGF dans l’ensemble de son pouvoir ou soit chaque institution garde son autonomie ?
La justice relève des Cours et Tribunaux, sous l’œil vigilant du Chef de l’Etat Magistrat Suprême qui nomme et révoque les Magistrats avec le concours du Conseil Supérieur de la Magistrature et du Ministre de la Justice.
La loi (Constitution) dit que la Justice est indépendante. En face d’elle, il y a le pouvoir exécutif, dont relève l’IGF cadre du Ministère des Finances. 
Cependant l’IGF fonctionne comme OPJ, et donc un auxiliaire de la Justice. A ce titre, le Procureur Général peut lui donner des injonctions pour enquêter et de déposer son rapport qu’il apprécie souverainement au regard des lois pénales. Vous voyez que leurs rapports sont délicats. 
D’un côté, séparation de pouvoir, ici pouvoir judiciaire et pouvoir exécutif. De l’autre côté obligation légale imposée à l’IGF d’obéir au Procureur Général et aussi obligation imposée au Procureur Général de ne pas gêner les enquêtes initiées par l’IGF dans le cadre des lois. Il y a autonomie mitigée, je puis dire, à cause de cette’ collaboration légale pour l’intérêt de la nation.

 
Il y a un grincement de dents concernant le solde de paie des agents retraités de l’Etat qui ont touché 2.500$ US plus congélateur, pensez-vous que la décision mérite les applaudissements ou pas ? Ou est-ce qu’il faut refaire le calcul de paiement en bonne et due forme ?
La retraite est un droit de tout agent public. D’ailleurs chaque année, il faudrait retraiter des fonctionnaires. Faut-il applaudir pour 2500$ US de solde et un congélateur ou refaire les calculs ?
A cette question je dis qu’il faut adapter les calculs à une loi sur les retraites. Et la loi peut être de temps en temps revue selon le coût de la vie. Dans ce genre de dossier, il faut éviter des sentiments et concevoir un système de retraite rigoureusement appliqué d’année en année. Alors on ne se posera plus des questions sur les montants et les congélateurs.

 
Les élections de 2023 pointent à l’horizon. Etes-vous partant comme candidat ? 
Mon Cher Symphorien, pourquoi êtes-vous pressé à connaître les candidatures. Attendez fin 2022, je vous le dirai après la création de mon Parti politique Démocrate Libéral Communautaire dénommé « KUDJENGA AFRIKA », Bâtir l’Afrique.

 
D’après vous, en ayant un œil expérimenté dans plusieurs domaines. Est-ce que la RD Congo retrouve son chemin  ou pas  auprès des partenaires pour sa crédibilité en matière Diplomatique tout en créant un climat des affaires dans plusieurs domaines en sorte que les investisseurs viennent investir au pays. Votre pont de vue ?
Depuis le 24 Février 2019, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que je salue respectueusement, s’emploie à crédibiliser la RDC comme un Etat de droit qui aime la paix et un bon climat des affaires. Les investisseurs dont vous parlez sont les bienvenus mais conformément à nos lois dures soient-elles.Ne dit-on pas : Dura lex, sed lex.
On n’a pas besoin d’aventuriers, comme ceux qui ont refusé récemment l’aterissage des fonctionnaires porteurs d’ordre de mission présidentiel. Notre pays acquiert de plus en plus sa crédibilité : à la Présidence de l’Union Africaine, au Secrétariat exécutif de l’ONU où des étrangers nous représentaient injustement. Nous invitons chez nous tous les investisseurs de bonne foi et qui respectent nos lois.
Faut-il se frotter les mains ou pas, car la RDC monte en flèche sur le chéquier Africain en ayant la Présidence de l’Union Africaine, en outre le Secrétariat de la SADEC. Pensez-vous que la RDC commence à faire aussi valoir son expertise et expérience pour le bien fondé de ces deux Institutions en Afrique et pour quelle utilité ?
Effectivement, la RDC monte comme je l’ai dit. Pour quelle fin demandez-vous ? Eh bien, pour l’intérêt des africains et des RD Congolais sans oublier la paix mondiale que recherche l’ONU et l’Unité Africaine. Selon moi, la montée  diplomatique de la RDC dans les affaires internationales est une preuve de sa vitalité et aussi de la stabilité mondiale, j’en suis sûr. Car nous sommes toujours le revolver dont la gâchette est chez nous, pour paraphraser Franz Fanon.
 
Quels sont les défis que vous faites depuis l’Investiture du Premier Ministre Michel SAMA LUKONDE, qui vient de totaliser 100 jours en exercice gouvernemental plus quelques réalisations de résultat sur le terrain ?
Je salue le Premier Ministre Michel Sama Lukonde, pour ses élans aux côtés du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui je présente ma déférence la plus haute. 100 jours pratiquement c’est 3 mois et 10 jours. Face aux Mbororo au Nord, groupes armés à l’Est, chute économique à l’Ouest, E bola et Covid-19 dans nos cieux, et donc les activités sont au ralenti. Il faut féliciter le Gouvernement d’avoir maintenu les Institutions et l’espérance de vie communautaire en réduisant le prix des billets d’avion et des produits essentiels pour tenter de vivre dignement à travers le pays. Personnellement je conseille de stabiliser et de développer les villages avant tout comme j’ai dit ci-haut avec un budget rural d’au moins 2000$ US chaque mois pour maîtriser à proximité : l’eau, l’électricité, l’agriculture et l’élevage, l’habitat décent en briques cuites moins couteuse qu’en ciment, la santé, l’alphabétisation et formation professionnelle des adultes, le sport pour tous et le tourisme des masses en milieu rural. En outre, j’encourage notre Gouvernement à se focaliser sur la stabilisation de la famille RD Congolaise à laquelle, partout où elle est, il sera donné 100$ US de soutien minimal pour les menus besoins en vue de donner aux enfants le goût communautaire et l’autorité aux parents. Le changement sera spectaculaire à travers tout le Congo.
 
Qu’en dites-vous sur la loi TSHIANI parlant de la congolité de 100% d’origine de Père et de Mère   ?
La congolité ne date pas d’aujourd’hui. C’est à cause d’elle que beaucoup sont morts ou ont perdu leurs biens. N’oubliez pas que l’authenticité est liée à la congolité. Même dans la Bible les 12 apôtres sont juifs uniquement. Néhémie, revenu à Jérusalem, lisez la Bible, il a chassé toutes les femmes étrangères épousées par les juifs. Et qui étaient les prêtres lévites, n’est-ce pas les fils d’Aaron uniquement ? A qui Jésus a-t-il confié l’Eglise ? N’est-ce pas à  son oncle Simon Pierre ? Aujourd’hui il est quasi improbable à un RD Congolais de Père et de Mère, résidant à New York depuis 50 ans de prétendre au fauteuil de la Présidence des Etats Unis s’il n’est pas Anglo-Saxon. Ce n’est pas du tribalisme ni la xénophobie, c’est plutôt une façon de prendre en charge son pays que Dieu a donné aux RD Congolais. L’insomnie ou la nervosité, oui il y en aura chez beaucoup à cause de cela. Moi je soutiens la loi Tshiani totalement, en disant « de Père ou de Mère », nuance donc.
 
Maître Muepu, comment voyez-vous  la proposition de loi déposée à l’Assemblée Nationale fixant la Dot à 200$, 500$ concernant le mariage en RDC ?
 La Dot est une condition essentielle du mariage, dit le Code de la Famille. C’est depuis 1987 que la structure de la Dot aurait dû être définie par la Chef de l’Etat. Le montant de 500$ US n’est pas énorme. Mon avis est qu’il faut faciliter les mariages légitimes au lieu de les compliquer par des dots exorbitantes. D’ailleurs selon la coutume, la dot est un symbole. L’accord de dot suffit pour sceller le mariage.
Quel est le plus grand secret pour donner goût à la jeunesse de pouvoir s’impliquer dans la vie professionnelle ?
Le chômage est une tragédie en Afrique ? Pour y faire face et donner le goût professionnel à la jeunesse, il faut 2 choses : Changer radicalement le système d’enseignement en faveur des métiers. Inviter la jeunesse à se stabiliser dans leur village modernisé comme de professionnels scientifiques intègres pour le bien commun. En ce moment-là, le village sera un centre de transformation des produits agricoles et source d’emploi à la jeunesse.
Parmi d’autres pays africains, la RDC occupe la 16ème  place à l’OHADA. Pourquoi elle se trouve au bas de l’échelle ?
Vous dites : Nous sommes 16ème à l’OHADA. Pour quel motif demandez-vous ? La place dépend de la date de ratification. C’est le seul motif, il n’y a pas de honte à cela. Il nous reste à maîtriser ce nouveau droit africain pour occuper peut être demain la première place en qualité de juriste continental pour la paix, la science et le développement.

 
Une nouvelle triste, Gabriel Kyungu a tiré sa révérence en Angola. Le Président de la République Félix  Tshisekedi autorise la construction d’un mausolée à Lubumbashi en sa mémoire, qu’en dites-vous ?
Je pleure dès que j’ai appris que le vieux Kyungu est mort. Le Chef de l’Etat a raison pour lui ériger un mausolée ? En effet, l’Etat de droit est un aboutissement de sacrifice qu’ont subi les 13 courageux parlementaires de l’UDPS qui ont affronté le Président Mobutu alors dictateur pour léguer à nous et à nos générations les droits et libertés fondamentaux de l’homme. Je souhaite aller à l’inauguration de ce mausolée pour le cristalliser par les écritures.
 
Comment voyez-vous l’avenir de « l’Union Sacrée de la Nation » d’ici 2023 ?
L’union sacrée ressemble à toutes les unions depuis Adam et Eve : elles sont nées, elles ont grandi et puis elles ont disparu. Le croisement des intérêts, apparemment durables finit par se relâcher quand les intérêts disparaissent. Je souhaite des grands ensembles, au maximum 10, érigés en parti politique de demain pour la paix absolue en Afrique, le développement de chaque village avec des liaisons routières et scientifiques du Cap au Caire. 
Il faut que les membres de l’Union Sacrés soient des hommes et des femmes professionnels intègres en leur domaine pour le bien continental et celui de la RDC toute entière. Et non pas des charlatans qui courent derrière l’argent et les voitures ou le positionnement occasionnel à un poste politique.
 
Maître Muepu Mibanga, votre mot de la fin ?
Je souhaite la paix en Afrique, rien que la paix et toujours la paix, dans les villages totalement développés et modernisés dans la paix sous l’œil de l’Eternel notre Dieu.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    H3S4


    Commentaires

Blocage sur la désignation du président la CENI en RDC ! Blocage sur la désignation du président la CENI en RDC !

Aimer & Partager