Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RDC : M. Fayulu et A. Muzito dans la confusion totale !


«La plateforme politique Lamuka représentée par Martin Fayulu et Adolphe Muzito, a publié, le 03 septembre 2021 dernier un calendrier électoral pour les scrutins de 2023.  L’on a remarqué dans ce calendrier, le Présidium  de Lamuka se focalise principalement  que sur la tenue de la présidentielle et la législative spécifiquement à la date du 22 octobre 2023.
L’opinion congolaise n’est pas dupe, elle est consciente que dans un Etat de droit, la consolidation de la démocratie commence toujours par la base, remettre les élections locales et urbaines à plus tard, reviendrait à tomber dans les mêmes erreurs de la dictature pourtant décriées par les vrais démocrates. Que la proposition dudit calendrier de Lamuka soit réaliste ou irréaliste, il serait très intéressant que le tandem Fayulu – Muzito facilite l’installation du nouveau bureau de la CENI notamment par la désignation de leurs délégués à cette institution d’appui à la démocratie. »

En effet, en République démocratique du Congo, depuis la mort de l’opposant historique Etienne Tshisekedi wa Mulumba, l’opposition politique a perdu ses repères.  
La plateforme « LAMUKA » qui a vu le jour depuis l’Accord  de  Janval (Genève), en Suisse, avec la bénédiction de la communauté internationale via la Fondation  « Koffi Anan ». Lamuka avaient comme mission de se choisir un candidat commun  de l’opposition  en vue de gagner les élections en décembre 2018, face au candidat du FCC plateforme du régime sortant de joseph Kabila. Et, ce candidat commun c’était M. ‘’ Martin Fayulu’’. Malheureusement pour ‘’Lamuka, l’UDPS Tshisekedi, l’UNC de Vital Kamerhe s’est dissociées, elles ont formé une autre plateforme dénommée  Cap pour le Changement « CACH », qui deviendra plus tard l’allié du FCC.
C’est le candidat du CACH, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a été proclamé par la CENI comme Président élu de la RD Congo.
Martin Fayulu rejeta en bloc les résultats des élections proclamés par la CENI et se proclama « président élu », mais continua cas même d’exiger « la vérité des urnes », mais en vain.

Confusion !
Depuis un certain temps l’on a remarqué que le Présidium de LAMUKA a perdu vitesse, suite à la perte de ses membres influents qui ont rejoints ‘’l’Union sacrée pour la nation’’ en occurrence Moïse Katumbi de l’Ensemble pour la République et Jean Pierre Bemba le Président de MLC.
La plateforme LAMUKA est devenu comme un serpent  à quatre têtes, à savoir Lamuka el Martin Fayulu le Président du parti politique « Engagement Citoyen pour le Développement, ECIDé, » et Adolphe Muzito, le Président du parti politique  « Nouvel Elan » qui, eux continuent dans l’idée de l’opposition ou la résistance radicale qualifiés par les uns ‘’d’extrémiste’’.  
Et, Lamuka el Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba, eux qui se trouve dans « «l’union sacrée » qui font une opposition républicaine, qualifiés par les autres des ‘’modérés’’ !
En effet, dans l’opinion congolaise en générale, l’opposition politique face au régime de Félix Antoine Tshisekedi est attribué à ‘’Lamuka’’ M. Fayulu et A. Muzito. Les personnes réfléchies constatent que ces derniers sèment la confusion dans l’esprit de la population quant à leur prise de position. Tantôt, ils font le rôle de la société civile, tantôt le rôle de l’opposition politique.
Par exemple, avec la publication du calendrier  électoral que ce  présidium a rendu public le vendredi dernier, au centre CEPAS, c’est mettre « la charrue devant le bœuf ». Le peuple considère que LAMUKA ignore catégoriquement le pouvoir de Félix Tshisekedi.  À qui   le présidium donnera –il cette proposition ou calendrier électoral?
En outre, la nouvelle Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) institution compétente en la matière n’est pas  installée, et la désignation  de ses membres se trouve bloquée par manque d’un consensus, le même Lamuka est parmi ceux qui bloquent le processus de cette désignation. N’est- ce pas vouloir une chose et son contraire ?
Dans la logique, le présidium de Lamuka el Martin Fayulu et Adolphe Muzito  devrait attendre la désignation des membres et l’installation du nouveau bureau de la CENI ainsi que la publication du  calendrier officiel avant publier le leur.
L’on doit retenir qu’un calendrier du processus électoral contient plusieurs branches, éléments, parties et étapes inhérents aux élections. Par ailleurs, si Martin Fayulu se considère comme président élu, il oublie que son mandat aussi prendra fin en décembre 2023, s’exclame –t-on.
Si réellement Lamuka fait de l’opposition au régime actuel au pouvoir en RD Congo, il devrait multiplier ses actions et activités sur terrain  contre le pouvoir au lieu et à la place  de lui donner des pistes des solutions, à la  politique  qu’il prétend, détester et condamner la gouvernance et la gestion. La vraie opposition politique est morte, la société civile est essoufflée en RD Congo. Gare à la nouvelle dictature en gestation !   Nous y reviendrons.


Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    IQF2


    Commentaires

RDC : M. Fayulu et A. Muzito dans la confusion totale ! RDC : M. Fayulu et A. Muzito dans la confusion totale !

Aimer & Partager