Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

31ème célébration de la journée mondiale sans tabac, 2017 : Le Tabac une menace pour le développement


Il est intéressant de savoir que cette institution lutte avec ses moyens de bord pour atteindre son objectif qui est d’éradiquer effectivement l’épidémie liée au tabac  dont la coordination multisectorielle des actions est exigée par la convention-cadre de l’OMS.
Pour cette année, la célébration  de la  journée mondiale sans tabac  a bien vécu suite à l’intervention et exposés de hauts niveaux qui a conduit les participants à des ateliers, ensuite quelques propositions et recommandations du symposium ont été adoptés notamment : La mise en œuvre complète de la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac ; Installer les zones non-fumeur pour protéger la population contre l’exposition à la fumée du tabac ; 
Avertir la population des dangers du tabagisme ; Interdire la publicité en faveur du tabac ; Offrir l’aide aux personnes qui souhaitent cesser de fumer (sevrage tabagique) ; Surveiller l’évolution du tabagisme : prévalence du tabagisle par des enquêtes ; Plaidoyer pour la signature du protocole sur le commerce illicité du tabac ; Impliquer le PNLCT dans l’élaboration des documents des politiques, normes et directives des MNT : santé mentale, diabète, cancer du sein et du col de l’utérurs, santé oculaire et vision, gestion des urgences et catastrophes, plan national pour la décennie de la sécurité routière 2011-2020, … 
Plaidoyer pour la formation des cadres et prestataires dans la lutte contre les MNT spécifiques : programmes PNLCT, diabète, santé oculaire, … Mettre en place les structures de prévention et de prise en charge dans les ZS ; Mettre en place un comité multisectoriel. 
Ci-dessous nous publions le mot de bienvenu du Directeur du PNLCT, M. Rigobert Mbuyu Muteba à cette circonstance de la 31ème célébration de la journée mondiale sans tabac 2017 :
Son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé Publique ; Monsieur le Réprésentant de l’Organisation Mondiale de la Santé en RD Congo ; Monsieur le Secrétaire Général à la Santé Publique; Messieurs le Représentants pays des  organismes du Système Inter-Agence des Nations Unies, Partenaires bilatéraux et multilatéraux ; Distingués invités, tout ici présents en vos titres et qualités respectifs,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Permettez-moi avant tout, de souhaiter à tous, la bienvenue dans cette salle de l’INPESS et qu’il me soit aussi permis de remercier le Gouvernement  Congolais qui a financé la célébration de cette 31ème Journée Mondiale sans Tabac, exercice 2017. 
Il est de coutume que, chaque le 31 mai de l’année, les pays membres à la Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, célèbrent la Journée Mondiale Sans Tabac (JMST) sur un thème principal donné par l’OMS. Cette année, le thème qui a été retenu est ‘’LE TABAC : UNE MENACE POUR LE DEVELOPPEMENT’’. Pour votre rappel, l’objectif poursuivi par ses célébrations annuelles est la sensibilisation du public contre les méfaits du tabac et ses dérivés en vue de riposter contre l’épidémie mondiale du tabac, des produits de tabac et ses dérivés, actuellement très croissante au monde, en Afrique et en RDC particulièrement. 
L’ampleur et la gravité que représentent l’usage et la consommation du tabac dans le monde, en Afrique et particulièrement en RD Congo ne sont plus à démontrer.
En effet, le tabac consommé depuis des siècles au monde est responsable des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, cancer et infections respiratoires chroniques) qui sont la cause d’une forte morbidité et mortalité dans le monde, en Afrique et en RD Congo.
Il ressort des données épidémiologiques à notre procession que, le tabagisme est la cause de décès la plus évitable dans le monde aujourd’hui, en 2012 la consommation du tabac a provoqué les décès d’environs 6 millions de personnes, plus que la Tuberculose, le VIH/Sida et le paludisme et ces décès ont été observés dans les pays en développement.
En Afrique, la prévalence du tabagisme se situait à plus de 15,8%, elle augmentera de près de 39% d’ici 2030. Il s’agira donc de la plus importante hausse attendue dans une région du monde d’ici 2030 si rien n’est fait.
L’enquête globale sur le tabagisme en milieu scolaire chez les jeunes de 13 – 15 ans (GYTS 2008) réalisée à Kinshasa et à Lubumbashi en 2008, avait fait état de 19,5% d’élèves qui avaient déjà fumé des cigarettes, 8,2% fument  actuellement les cigarettes, 28,9% utilisent actuellement d’autres produits  du tabac, 30,2 vivent dans les foyers où les parents et/ ou ainés  fument en leur présence. 
L’industrie du tabac cible particulièrement les femmes. Elle leur présente le tabagisme comme un symbole de pouvoir et de valeurs modernes afin de les inciter à fumer. Les jeunes représente le plus grand marché potentiel pour la vente de produits du tabac. 
Les taux du tabagisme au sein de cette population poursuivront la hausse tant que le marketing en faveur du tabac mettra en avant l’acceptabilité de l’acte de fumer. Si aucune mesure solide de lutte antitabac n’est mise en place, le nombre des la maladies et décès liés au tabac augmentera. Cette tendance engendra des conséquences dévastatrices pour la santé publique, et réduira par conséquent le développement et la croissance économiques en RD Congo. 
Le thème  de la célébration de cette JMST 2017 est très significatif, en ce sens que le tabac est devenu vrai facteur des sous-développements. Cette hypothèse est objectivée par les faits suivants : 
1. Le tabac est responsable des maladies chroniques graves, notamment les cancers, les cardiopathies, l’hypertension artérielle dont les soins coutent énormément chers, avec guérison très probable et qui pèsent sur l’économie et le pouvoir d’achat des ménages.
2. La culture du tabac elle-même entraine l’appauvrissement du sol avec des conséquences néfaste sur la production des produits vivriers de base, notamment manioc aliment de base en RD Congo.
3. L’appauvrissement du sol prolongé peut occasionnée le déplacement des populations avec pour corollaire, les conflits de terre et autres problèmes politiques avec risque directe sur le développement national. 
4. La fumée du tabac parlons-
en, renforce le réchauffement climatique qui a un impact très négatif sur l’environnement et le développement humain.
5. Le tabac est un produit occasionnant aussi les pertes de plusieurs milliers de dollars du trésor public à travers le commerce illicite, la contrebande des produits de tabac avec conséquences sur l’économie nationale et le développement etc.
Voilà pourquoi, le Ministère de la santé publique, par son Programme National de lutte contre les Toxicomanies et les Substances Toxiques (PNLCT), s’engage à travers les différentes activités dédiées à cette journée, de : 
Sensibiliser le public sur les méfaits du tabac sur la santé, 
Poursuivre la mise en place des Espaces Non-fumeurs à travers le territoire nationale,
Intégrer et étendre l’approche sevrage tabagique dans les zones de santé, 
Renforcer la collaboration entre différents services basés aux frontières, 
Mener le plaidoyer pour la promulgation de la loi cadre de santé publique intégrant les matières de lutte contre les toxicomanies dont le tabagisme.*
Avant de terminer, je voudrais ici solliciter auprès de l’OMS, du PNUD et de tous partenaires du secteurs de la santé, l’appui financier pouvant nous permettre de lutter efficacement contre le tabagisme et aux Experts des différents Ministères invités à cette célébration, de s’impliquer  pour l’éradication effective de l’épidémie du tabac  dont la coordination multisectorielle des actions est exigée par la Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) renforcée par le plan stratégique national de lutte contre le tabac élaboré par la RDC. 
C’est dans ces mots que je vous souhaite le bien venue à cette 31ème célébration de la Journée Mondiale sans Tabac 2017. 
Que vive la République Démocratique du Congo, Que vive la Convention  Cadre de l’OMS pour la lutte contre le tabac. Je vous remercie.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    HMZZ


    Commentaires

31ème célébration de la journée mondiale sans tabac, 2017 : Le Tabac une menace pour le développement 31ème célébration de la journée mondiale sans tabac, 2017 : Le Tabac une menace pour le développement

Aimer & Partager