Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Le totem de RD Congo devrait être l’Okapi !

On ne peut diriger avec succès une structure un pays sans pénétrer l’idée qui a prévalu a sa création tel est le cas de l’histoire particulière de la RD Congo créée à Berlin. Ce pays est indépendant du Congo et a été proclame indépendant en 1960 après une colonisation belge justifiée par la mauvaise gestion de son gérant désigne Roi Léopold II.
C’est dire que si cet incident managérial n’était pas arrivé. Ce pays aurait continué de demeurer indépendant donc l’indépendance de juin 1960 ne serait pas arrivée. Le 22 avril 1884 sous le nom de l’Association internationale du Congo, AIC a été reconnu comme Etats Unis d’Amérique qui seront suivis le 8 Novembre de la même année par l’Allemagne mais le 1er juillet 1885, il est proclamer Etat indépendant du Congo à Vivi, sa première capitale. Dans son discours mémorable prononcé en ce jour de la 2eme indépendance de son pays, le premier Président de la République Joseph Kasa- vubu avait prononcé des mots auxquels on n’a pas accordé beaucoup d’importances sur leur portée réelle. Om peut en relever ceux-ci.
A vous tous et à vous toutes ; artisans incomparables de la grandeur de votre patrie, le Congo que vous avez créé vous dit avec émotion sa gratitude infinie et vous assure solennellement que jamais vous ne serez oublies. Que des différences en effet, lors de la fondation de notre pays entre des populations que tout contribuait à maintenir écarter les unes des autres.
C’est cette évidence que l’hymne national du pays que dirige actuellement Felix Antoine Tshisekedi lui aussi révèle dans ses premières strophes : Unis par le sort, pour reconnaitre que c’est de la volonté des 14 signatures de l’acte de Berlin que ce pays au cœur de l’Afrique existe.
Le premier premier Ministre congolais, Patrice Emery Lumumba par contre a dans son discours surprise prononcé le même jour, a mis beaucoup d’accents sur les efforts mêmes par les congolais eux- mêmes pour reconquérir l’indépendance de leur pays face à la colonisation Belge imposée plus tard au nouvel Etat en 1905.
Ceci est aussi repris par l’Hymne national qui dit Unis dans l’effort pour l’indépendance allusion faite non pas à l’indépendance de 1885 mais bien à celle de 1960. L’Acte signe à Berlin le 26 Février 1885 par les 14 Etats, avait établi la liberté de navigation et de commerce le bassin conventionnel du Congo, la neutralité de ces territoires en cas de guerre et la répression de la Traite des esclaves. Il était question de faire de ce nouveau territoire un Etat pacifique à l’instar de la Suisse.
Le meilleur totem qui convenait à cet Etat serait l’Okapi, un animal que l’on trouve que dans le pays de Simon Kimbangu par nature non belliqueux car sans cornes.
La position géographique avec neuf voisins doit avoir justifié le choix fait à Berlin car un tel Etat qui servant de trait d’union entre l’Est et l’Ouest, entre le Sud et le Nord de l’Afrique ne pouvait nullement se trouver dans un camp contre un autre en cas de conflit de peur de déstabiliser tout l’équilibre continental.
Par contre après les vicissitudes de la colonisation belge que Premier Ministre Patrice Emery Lumumba avait bien décrites, il s’était cristallisé dans la tête de ses concitoyens le besoin de se préparer à plus permettre le retour à cette situation humiliante.
C’est là que la nation a adopté comme totem tantôt le Lion tantôt le Léopard. Au-delà de ces considérations historiques qui plaident pour que l’Okapi devienne le totem du pays, il y a aussi et surtout la charge identitaire que porte cet animal qu’on ne trouve qu’en RD Congo. Il parait comme le meilleur symbole de l’identité nationale au point de proposer même que la monnaie nationale porte aussi ce nom. La Zambie a son Kwacha, l’Angola son Kwanza, le Botswana son Pula, la RD Congo aurait son Okapi.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    R0TU


    Commentaires

Le totem de RD Congo devrait être l’Okapi ! Le totem de RD Congo devrait être l’Okapi !

Aimer & Partager