Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Bien qu’adoubé par le Chef spirituel Kimbanguiste, CENI : Denis Kadima pourtant boudé par le peuple !


* La CENCO et l’ECC humiliées et roulées dans la farine ?
* Lamuka et les forces vives dans la rue le 15 septembre pour dire non au forcing !
Il n’y a pas de fumée sans feu, dit-on. L’opinion s’interroge sans cesse sur le pourquoi de cette candidature de M. Denis Kadima qui ne cesse d’énerver les uns et les autres. Il se trouve que six confessions religieuses sur les huit de RDC n’acceptent pas le consensus mais préfère s’acharner à soutenir la candidature de M. Denis Kadima. Pourquoi Kadima lui-même ne cherche qu’à présider aux destinées de la CENI et cela coûte que coûte ? Que pourra-t-il faire qui ne soit pas à la portée d’un autre ‘’candidat averti’’ ? Un échantillon de questions qui n’est qu’un arbre qui cache la forêt. Toutes ces questions font mal aux Congolais qui sont débordés par les difficultés de la vie de chaque jour. Ce genre de comportement des politiques et de ceux qui se présentent comme apolitiques sans l’être en réalité n’est pas loin de provoquer une guerre civile qui va décimer une fois de plus le pays béni de Dieu lui-même. Ses habitants ne cessent de se poser ce genre de questions notamment au sujet de la désignation du Président de la CENI. Personne visiblement ne veut que le sang soit encore versé inutilement dans ce pays qui peine à décoller.
En effet, il est tout à fait vrai que la CENI doit être entre les mains d’une personnalité neutre, dotée d’une probité morale à toute épreuve et absolument irréprochable pour tout le monde, cela ne suffirait pas sans expertise électorale tout à fait manifeste. Le cas Denis Kadima cloche et constitue ‘’un couac’’.
La RD Congo a depuis longtemps comblé le vide de cadres qui lui faisaient défaut en 1960. De nos jours, de nombreuses structures et organisations de tous ordres œuvrent sur le sol de ce pays et aussi dans le domaine électoral. Il y en qui se sont spécialisées dans l’observation des élections telles qu’elles sont organisées en Afrique et ailleurs dans le monde. Les organisations de la société civile dont les confessions religieuses ne sont-elles pas capables d’y découvrir le futur Président de la CENI ?
Pour sa part, le Chef Spirituel Kimbanguiste, Sa divinité Simon Kimbangu Kiangani, et formel : les Kimbanguistes soutiennent « la candidature » de M. Denis Kadima. Après avoir présenté et soutenu la candidature de Ronsard Malonda, l’Eglise Kimbanguiste soutient maintenant son candidat M. Denis Kadima. Pourtant, Nkamba la nouvelle Jérusalem est reprochée d’être de connivence et en accointance absolue avec le pouvoir en place.
Cette sortie médiatique constitue un raté mémorable, selon les observateurs avertis et à l’esprit lucide.
Les kimbanguistes ne sont jamais neutres dans leurs prises de position. Ils sont aux mamelles de chaque régime politique qu’ils mangent donc à tous les râteliers ! Imaginable et trop complaisant ? Dans ces conditions comment le choix de l’Eglise Kimbanguiste peut-il calmer les esprits ? Comment peut-il arracher l’adhésion des Catholiques et des Protestants ?
Le peuple congolais sait très bien que ces Kimbanguistes avaient montré leur complaisance en appuyant Joseph Kabila en prophétisant sur Joseph Kabila sur le 4ème président qui, selon le Prophète Simon Kimbangu en personne, amènerait le changement bénéfique au pays. Quel a été le résultat de cette prophétie ? Si M. Denis Kadima était le candidat sincère des Kimbanguistes, pourquoi les Kimbanguistes ont attendu tant de temps pour l’annoncer ? Leur fallait-il commencer par Ronsard Malonda ?
Humiliation de la CENCO
et l’ECC
Par contre la position de l’Eglise Catholique et celle des Eglises Protestantes est telle qu’elle influence toute la population de la RD Congo. Ce peuple est témoin des actions positives des Eglises Catholiques et Protestantes à son égard. Il n’est pas facile de le tromper. Ces Eglises sont organisées et cela se répercute sur les adeptes qui ne peuvent qu’obéir à leurs directives. C’est cela qui leurs a permis de dire non à la dictature de Mobutu et de Joseph Kabila. Il y a eu de morts pour cette cause ! Mais les Kimbanguistes par contre, défilent très joyeux pour féliciter les prédateurs des richesses de la RD Congo et soutenir les ennemis de la démocratie !
L’UDPS d’hier, en opposition, et aujourd’hui le parti détenteur du pouvoir. Ce parti qui soutenait la position des catholiques et des protestants pour au pouvoir, n’accepte plus la position de ces deux églises. La CENCO et l’ECC ne sont donc plus soutenus par le parti au pouvoir, l’UDPS. C’est là un manque de reconnaissance de part de l’UDPS qui ne se gêne pas de rouler les catholiques sans crier gare !
Marche de protestation
De son côté, Lamuka de Martin Fayulu et de Adolphe Muzito projette une marche de protestation en rapport avec cette question de l’élection du Président de la CENI. La protestation concerne le fait que le parti au pouvoir, par les six confessions religieuses, veut user d’un « forcing » sinon d’un passage en force. Ainsi seraient fondées les craintes des catholiques qui subodorent un extrémisme outrancier dans le chef des candidats en lice, ce qui actionnerait une gâchette très facile des policiers congolais. Le régime Tshisekediste devrait se souvenir de son point d’origine et donc d’où il est parti, d’où il vient et faire appel à la célèbre sagesse de Salomon.
De son côté, l’Assemblée nationale devrait écouter aussi la voix de la minorité, catholiques et protestants à cause de leurs obédiences sur la masse populaire, si elle est vraie ou fausse en faire état. Mais si les confessions religieuses sont soupçonnées d’être corrompues par les politiques, le risque d’un naufrage de toute la nation est immense.
Quoi qu’il en soit, les Eglises doivent faire preuve de sagesse qu’elles enseignent à chaque office. Si ce n’est pas le pharisaïsme, la solution se vite trouvée. Un bien matériel ne doit pas être placé au-dessus de la vie nationale. Tout ayant attendu, le peuple congolais est contre le forcing de Denis Kadima à la tête de la CENI. A prendre ou à laisser

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    COWI


    Commentaires

Bien qu’adoubé par le Chef spirituel Kimbanguiste, CENI : Denis Kadima pourtant boudé par le peuple ! Bien qu’adoubé par le Chef spirituel Kimbanguiste, CENI : Denis Kadima pourtant boudé par le peuple !

Aimer & Partager