Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

La DGDA innove avec l’unité de « garde-frontière »


La Direction Générale de la DGDA a résolu de mettre en place une unité de garde-frontière pour lutter contre les fraudes douanières qui s’opère aux niveaux des provinces  de la RD Congo.
En effet, pour cela la Direction  générale des douanes et accises (DGDA ) compte dans les meilleurs délais de former des jeunes paramilitaires pour les placer au niveau des frontières  et d’être plus actifs quant à la lutte contre les fraudes douanières qui s’effectuent partout à travers le pays plus principalement au travers les provinces du pays.
C’était à l’occasion de l’ouverture au travers la cérémonie des  échanges dans le cadre de la présentation  des prévisions  de Cahier des recettes de l’Etat pour l’exercice 2022. Cette cérémonie s’est très bien déroulée et était à la grande satisfaction de tous les participants. Cette nouvelle approche de la DGDA s’inscrit dans le cadre de la mise place de nouvelles batteries qui permettront de miser sur la maximisation les recettes de l’Etat.
Cet envol politique est dans l’espace de la philosophie tracée par le vaillant ministre des Finances il y a quelques jours, et cimenté lors de la signature du contrat de performance entre les règles financières et le ministère de tutelle.

Quant à la projection !
La haute direction générale de la DGDA compte en effet procéder au recrutement et formations des jeunes sous forme des paramilitaires afin de rendre efficace les rôles de la DGDA au niveau des frontières tout en mettant sur place des stratégies pour la lutte contre les fraudes pour lutter contre la fraude  douanière au niveau des frontières de la RD Congo. 
Dans cette panoplies des stratégies de la DGDA, mènera des actions pour traquer  et arrêter des personnes qui traversent frauduleusement la frontière avec des marchandises afin d’accroitre les recettes de l’Etat, a déclaré le Directeur général de  DGDA.
A en croire Jean Baptiste Nkongolo Kabila, projette dix bureaux frontaliers lesquels seront informatisés avec le logiciel Sydonia World. 
Il s’agit entre autres des bureaux des entités politico administratives suivantes : Mbandaka, Ilebo, Moba, Lufu, Tshikapa et autres.
« Cette stratégie devra être opérationnelle et active sera rendue possible grâce à l’appui financier  du Fonds monétaire international(FMI) », a ajouté le DG jean Baptiste Nkongolo Kabila.

Quand à prévision budgétaire
L’on notera que les prévisions budgétaires de l’exercice 2021 de la DGDA ont été revues à la hauteur de 2.997,77 milliards de francs congolais, soit un accroissement de 15%. D’ici décembre 2021, la DGDA comptera mobiliser 1.696,72 milliards de francs congolais, soit 51% des prévisions annuelles.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    Q2NG


    Commentaires

La DGDA innove avec l’unité de « garde-frontière » La DGDA innove avec l’unité de « garde-frontière »

Aimer & Partager