Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Le paiement des prestations sociales à la CNSS, RD Congo


Chaque trimestre en RD Congo, la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS)  procède à la paie des prestations sociales aux prestataires sociaux. Comme ç la coutume, cette fois-ci le lancement  de la paie des prestations sociales (PPS) a lieu le jeudi 12  août 2021 dernier au Centre médical  de la CNSS, situé dans la commune de Kalamu, quartier Matonge, ville de Kinshasa.

En effet, cet évènement qui donne le sourire aux pensionnés, a été lancé par le Ministre de Travail et Prévoyance Sociale, Son Excellence  Madame Claudine Ndusi, notamment à  cause de l’ampleur  national de l’évènement qui concerne tous les prestataires sociaux de la RD Congo.
En outre, la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi  Président de la RD Congo est axée sur le social de la population avec comme credo « le peuple d’abord ».  Etant membre du Gouvernement des « worriors » la ministre de tutelle  Mme Claudine Ndusi devrait laver les équivoques dans l’esprit de la population  pour bien comprendre, c’est quoi «  le peuple d’abord » !
Pour rappel, cette activité a connu quatre allocutions, le premier discours a été prononcé par le Président de l’Association des pensionnées et rentiers (APRC), suivi du celui du Dr Simon Mfuti Kiaku, Directeur Général a.i de la CNSS lequel a marqué l’attention de tout le monde, parce qu’il a répondu à toutes les questions soulevés par le discours du président de l’APRC, le troisième allocution  était celle de  Mme Présidente du Conseil d’administration a.i  de la CNSS ; et la dernière  allocution, c’est celle du Ministre de TEPS Mme Claudine Ndusi.
Notez que parmi tous ces discours avant de lancer le PPS, celui du Président de l’Association des pensionnés était le nœud de problème, en effet, dans son speech le Président de l’APRC a déploré la modicité des prestations sociales, manque des soins de santé aux pensionnés, manque de la prise en charge de la fourniture d’eau et de l’électricité ainsi que le manque de partenariat écrit entre la CNSS et l’APRC.
Après avoir éclairé l’opinion point par point, le DG  a.ai de la CNSS a remercié le Ministre de l’ETPS qui malgré  ses multiples occupations a géré son programme pour venir lancer personnellement ce paiement du 2ème trimestre de PPS et bénéficiaire du régime général de sécurité sociale. Cela prouve son engagement d’accompagner la CNSS, une des Entreprises sous son tutelle dans toutes les activités qu’elle entreprend. Il a promis sur la recommandation  formulée par son ministère de tutelle qu’il prend langue avec les mouvements syndicaux afin qu’une solution se dégage collégialement.
L’on retiendra  que c’est  l’esprit de continuité qui tient toujours que la CNSS soit à la hauteur de sa mission sociale. Le Ministre de tutelle de commun accord avec l’équipe dirigeante de la CNSS ont promis de revoir à la hausse le montant des PPS pour le troisième trimestre, qui aura lieu en septembre 2021.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    4IYX


    Commentaires

Le paiement des prestations sociales à la CNSS, RD Congo Le paiement des prestations sociales à la CNSS, RD Congo

Aimer & Partager