Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

La congolité ou « politique d’exclusion ? » RD Congo : Halte à la loi de la division !

Les prédicateurs de la Congolité associés au régime actuel aux pouvoir en RD Congo cherche à modifier coûte que coûte la Constitution, notamment en article 10 qui stipule que : « La nationalité congolaise est une et exclusive, elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre. La nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition individuelle. Est congolais d’origine, toute personne appartenant aux groupes ethniques dont les personnes et le territoire constituaient ce qui est devenu le Congo (présentement la République Démocratique du Congo) à l’indépendance.
Une loi organique détermine les conditions de reconnaissance, d’acquisition, de perte et de recouvrement de la nationalité congolaise ».
En effet, la loi Tshiani candidat malheureux à la présidentielle du décembre 2018, propose une proposition de loi l’Assemblée nationale, qui réserve certaines fonctions d’Etat qu’aux seuls congolais d’origine. Le problème est que dans sa proposition de loi, il définit « un congolais d’origine » est celui qui est né de père et de mère congolais.
Curieusement cette proposition de loi, est appuyé par certains congolais et rejetée par d’autres. La loi Tshiani divise totalement l’opinion nationale congolaise. L’on retiendra que ladite loi est déjà déposée à l’Assemblée nationale par l’Honorable Député Nsingi Pululu l’élu de Kinshasa.
L’opinion s’interroge, où va la RD Congo ? Que veut le peuple congolais au juste ?
La majorité de la population  congolaise en générale  prône le nationalisme et l’unité nationale comme credo dans leur l’hymne national.
A l’heure actuel, adoptée la loi de « la congolité » en RD Congo serait semer la graine de la division et de la discrimination, qui va sans doute amener les ethnies à se détester les uns des autres et conduire le pays à sa balkanisation, comme c’est le cas avec le Soudan du Sud et du Nord.
Tenez que les menaces de la balkanisation du Congo ne datent pas d’hier, c’est depuis après son accession à l’indépendance avec la session Katangaise, dernièrement avec la menace de la création de l’Etat des grands lacs à l’est de la RDC, les troubles causés par les groupes armées et la guerre de l’Est sont  des signes qui ne trompent pas à l’éclatement de la RD Congo, malgré la politique de la décentralisation en 26 provinces.
Ceux qui s’opposent à la loi Tshani avancent les arguments que exclure les congolais de père où de mère à des hautes fonctions de la  République serait injuste et discriminatoire.
Et pourtant dans la même loi « un congolais d’origine » pourrait avoir plusieurs nationalités sans perdre sa nationalité d’origine.
Et, malgré des nombreuses nationalités qu’un congolais d’origine pouvait détenir, peut cas même exercé des hautes fonctions de l’Etat en RDC ! Quel paradoxe ?
L’on signale que si cette loi passe à l’assemblée nationale, et promulguer par le chef de l’Etat, les désordres ethniques et politiques  vont continuer en RD Congo, car les acteurs politiques actuels qui aspirent à des hautes fonctions, la majorité  sont des doubles nationalités soit à 50%,75% congolais.
Accepter cette proposition de loi « de la congolité » revient d’exclure intelligemment ces compatriotes à l’échéance des élections de 2023 au profit du Président de la République Félix Tshisekedi lui  qui est de père et de mère congolais !
La remarque est que taillé une loi sur base des individus vide les principes démocratique et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
L’on vit à l’heure de la mondialisation, le monde entier est devenu un village planétaire. L’exemple des Etats-Unis d’Amérique (USA) peut servir de leçon aux pays des merdes.  
En effet, les USA ont accepté Barak Obama un américain de père africain et de mère américaine de souche, Barak Obama a dirigé les USA avec succès, deux mandats successivement  plus que son successeur Donald Tromp américain d’origine à 100% qui n’a fait un seul mandat !
Comparer les Etats-Unis et la RD Congo ou avec la cote d’ivoire etc… l’histoire de la RD Congo indique clairement que tous les présidents de la République se déclarent 100% congolais, et pourquoi la nation n’avance- t- elle pas ?
Le peuple congolais doit savoir que « la loi sur la congolité » ne changera rien, mais au contraire causera des troubles !
D’ailleurs ceux qui ont pillé le Congo sont des congolais de père et mère. Le régime actuel pouvoir en RD Congo doit allez à l’essentiel, c’est-à-dire  attaquer le social de la population, c’est ça les soucis de la population. Evitez la politique de la distraction et des échappatoires. Travaillez donc !

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    O7Z8


    Commentaires

La congolité ou « politique d’exclusion ? » RD Congo : Halte à la loi de la division ! La congolité ou « politique d’exclusion ? » RD Congo : Halte à la loi de la division !

Aimer & Partager