Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Malgré des contre-vérités crachées sur la CNSS : Le DG Agnès Mwad Nawej Katang signe une nouvelle innovation !


L’occasion était belle pour ces gens, lors du passage des Inspecteurs des Finances en vue de vérifier les livres comptables de la caisse, pour mener une véritable campagne médiatique sur une éventuelle mauvaise gouvernance imputée au le DG, alors qu’il n’en était pas question.
Ne fondant leurs allégations sur rien, ces personnes malveillantes se sont accrochées aux prestations sociales. Pourtant, oubliant que la caisse nationale de sécurité sociale a rendu opérationnelles d’autres branches, notamment l’allocation familiales, le carnet de santé de la mère et de l’enfant. Dans ce domaine, ce que la CNSS paie aux affiliés va au-delà du SMIG en application en RDC.
Tout ceci dans le but inavoué de décourager une dame forte, à la fois compétente et patriote, surtout soucieuse d’aider son pays à se doter d’un régime de sécurité sociale le plus performant de l’Afrique. Et Madame Agnès Mwad Nawej Katang est en voie de gagner ce pari.
En témoignent les différentes innovations introduites dans le nouveau régime de sécurité sociale dont l’application passe à la vitesse supérieure.
La dernière innovation à se mettre en place est celle en rapport avec la contribution professionnelle unique (CPU), lancée le 19 avril 2021 par la caisse nationale de sécurité sociale sous l’impulsion de la haute direction, destinée aux travailleurs non-salariés.
Le but étant celui de faire bénéficier à cette catégorie du même avantage que les travailleurs salariés, concernant notamment la couverture médicale pour la personne et sa famille.
Il se poursuit au sein de la CNSS, l’opération d’immatriculation des personnes assujetties à la contribution professionnelle unique.
S’agissant de cette opération, la première phase intervenue le 19 avril 2021, a consisté à l’immatriculation des assujettis.
C’est dans ce contexte que la caisse nationale de sécurité sociale a tenu informé tous les professionnels indépendants, commerçants et artisans qui ont fait le choix de la contribution professionnelle unique, que la date du lundi 19 avril 2021 était celle du début de l’opération d’immatriculation.
La CNSS donne ainsi l’opportunité à toutes les personnes concernées de se rendre dans ses installations en vue de procéder à la fois à leur inscription et à la déclaration de leurs enfants et conjoint(e).
Comme ci-haut évoqué, les dispositions de la loi 98.15 relative au régime d’assurance maladie de base donnent droit à ces catégories des professionnels non-salariés assujettis à la couverture médicale au même titre que les salariés du secteur privé, même après expiration des délais légaux.
Pour le bon déroulement de cette opération, la caisse nationale de sécurité sociale a mis à la disposition des personnes concernées une vidéo et un guide explicatif qui peuvent être consultés sur son site officiel  et à travers ses pages officielles en vue de les assister.
Pendant ce temps la caisse nationale de sécurité sociale est en pleine action pour que les nouvelles dispositions apportées par la nouvelle loi soit de stricte application, aux bénéfices des adhérents.
Il est heureux de constater qu’en dépit des coups bas chaque fois donne à sa patronne, la CNSS continue à répondre aux préoccupations des employeurs et des travailleurs congolais dans le cadre de sa mission, celle qui consiste à prendre en charge tous les retraités et les rentiers de la RDC.

Des contre-vérités
L’Inspection Générale des Finances(IGF) qui a diligentées ses équipes poursuit ses missions de contrôle de gestion dans les entreprises et services publics.
En effet, ses observations définitives sur le contrôle de gestion de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale(CNSS) suscitent des questions sur la compétence et la sincérité des inspecteurs des finances.
Nos câbles évoquent des zones d’ombre  dans ces observations. Ceux qui criaient depuis  des années à la mauvaise gestion de l’ex- Institut National de Sécurité Sociale(INSS) peuvent se calmer.
Le flic antifraude en chef, l’Inspecteur Général  des Finances chef de service M. Jules Alingete et ses hommes disent n’y avoir rien trouvé qui mériterait d’être qualifié de détournement.
En tout cas, c’est le constat qui se dégage de leur correspondance référencée N°622/PR/IGF/OM 21-2021/NMM/2021 du 28 mai 2021 adressée au Président du Conseil d’Administration et à Madame le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
«  Dilapidation des ressources » de la CNSS par le paiement des primes et avantages aux mandataires publics et çà leurs collaborateurs immédiats dont la hauteur est évalués à USD 2.800.938 ;  « absence des normes internes et non-respect des standards  africains » en matière de répartition des ressources entre les dépenses et la part des ressources destinées aux prestations sociales sont les principaux  actes de mauvaise gestion constatés par les inspecteurs des finances.
Il y a aussi « non recouvrement des loyers dus à la CNSS » par les locataires ordinaires dont les arriérés s’élevaient à plus de 8 millions USD au 31 décembre 2020.
La création  des structures  organiques  jugées « budgétivores » ; octroi aux cadres de direction d’un salaire supplémentaire déguisé en indemnité de domesticité représentant 75% de la rémunération totale et enfin, la violation  systématique du cadre légal et réglementaire sur la passation des marchés publics entrainant un risque de surfacturation.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    IM3F


    Commentaires

Malgré des contre-vérités crachées sur la CNSS : Le DG Agnès Mwad Nawej Katang signe une nouvelle innovation ! Malgré des contre-vérités crachées sur la CNSS : Le DG Agnès Mwad Nawej Katang signe une nouvelle innovation !

Aimer & Partager