Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

CNSS: Le DG Agnès Mwad étale les efforts pour la prise en charge des victimes d’accident au travail !

Ils sont sereins et déterminés à poursuivre leurs œuvres celle de service le peuple congolais à travers les entreprises publiques congolaises que l’Etat congolais a créé. Alors que la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) renait de lancer, Ilya peu, le paiement de prestation sociale pour le trimestre. 
Cette action habituelle pour laquelle, les bénéficiaires sont appelés de jouir de cela, conformément à leur droit. 
Cette particulière journée dédiée à la santé et sécurité au travail, a bel et bien eu lieu, récemment, à l’hôtel Beatrice, dans la commune de la Gombe, sous un regard très vigilant de Mme la Ministre du travail, emploi et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, du représentant de l’organisation internationale du travail (OIT) et des plusieurs autorités travaillant dans le secteur. 
Le thème retenu pour cette année : « impact de la covid-19 sur les activités de risques professionnels des organismes nationaux de santé au travail ». Prime à bord, le Directeur général de la CNSS, Mme Agnès Mwad a révélé que le monde du travail se trouve être profondément affecté par la pandémie à covid-19. 
Malgré cette menace permanente qu’apporte le jour au jour cette pandémie pour la santé publique, il existe plusieurs bouleversements qu’elle ne cesse d’apporter à savoir : Economiques et sociaux menacent les moyens de vivre et le bien-être à court et à moyens termes de milliards d’individus. 
Elle indique à cette même occasion que la maladie Covid-19 n’est pas encore classée parmi les maladies professionnelles, bien qu’elle ait beaucoup affecté au tant des travailleurs dans leurs milieux du travail, surtout le corps médical.
Le DG de la CNSS a, toutefois, rappelé que la nouvelle loi sur le régime général de la sécurité sociale a été promulguée et sa mise en œuvre depuis janvier 2019 est effective. 
« Malgré cette formalité légale c’est une de la prévention que nous devons diffuser et intégrer dans nos pratiques professionnelles quotidiennes, dont les acteurs ne sont seulement l’Etat et les entreprises, mais aussi, les salariés eux-mêmes ». 
Nous devons donc, faire de la santé et sécurité au travail, un enjeu du dialogue social permanent à indiquer le DG Agnès Mwad.
 
Aux partenaires sociaux du monde de travail de jouer
Elle a donc, saisit la balle au bond d’interpeller les partenaires sociaux du monde de travail de pouvoir jouer leu rôle chacun de son coté, dans la formation et l’éducation pour un travail bien organisé et, structuré avec un environnement bien identifié. A elle de préciser, Mme Agnès Mwad, dans le cadre de l’accomplissement d’une de ses missions, en santé et sécurité au travail des assurés sociaux, la CNSS venait de planifier depuis plus de 10 ans la formation des cadres et agents dans ce domaine pour renforcement de leurs capacités. 
A ces jours, avec certains concours de pays de la région, 4 médecins spécialités en santé au travail et 8 autres sont en cours de formation, de même, 17 agents contrôleurs en prévention, viennent d’achever leur formation à Abidjan, en Coté d’Ivoire et vont compléter leur formation ici au pays, conformément aux textes légaux et règlementaires pour leur réhabilitation en qualité d’officiers de police judiciaires à compétence restreinte. 
Mme Agnès Mwad saisit cette opportunité, de promettre au nouveau ministre, son accompagnement dans la promotion de la santé et sécurité au travail en RD Congo durant son mandat en cours. 

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    N7DT


    Commentaires

CNSS: Le DG Agnès Mwad étale les efforts pour la prise en charge des victimes d’accident au travail ! CNSS: Le DG Agnès Mwad étale les efforts pour la prise en charge des victimes d’accident au travail !

Aimer & Partager