Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Affaire SOKIMO – KIBALI: La Direction générale de la Sokimo travaille dans la totale transparence avec Kibali Gold Mine



En effet, pendant son intervention, la présidente a curieusement été dans l’incapacité de prouver la culpabilité Kibali Gold Mine. Au contraire, elle a relevé et reconnu des indélicatesses de la gestion de la part de la Direction générale de Sokimo. C’est dire, en d’autres termes, en d’autres termes,  que la Direction générale de cette société minière n’a pas fait correctement son travail, en dépit de tous les bruits qu’elle fait en rapport avec cette affaire.
L’on retiendra que dès son avènement à la magistrature suprême du pays, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, s’emploie à assainir le climat des affaires, à assurer aux opérateurs économiques tant nationaux qu’étrangers la sécurité juridique et judiciaire, afin de leur permettre de travailler en toute quiétude. D’ailleurs, au cours de ses visites à l’étranger, il ne cesse d’exprimer cette volonté aux partenaires traditionnelles de la RD Congo.
C’est ainsi qu’au moment où le Président de la république s’efforce, dans le cadre de sa vision axée sur la relance de la production  dans tous les domaines, pour générer des fonds devant faciliter la réalisation du bien-être  du peuple, le Directeur général de la Sokimo s’implique totalement dans cette vision en communiquant aux autorités son plan stratégique en vue de relancer  la production et  générer  des recettes pour sa contribution au trésor public, et résoudre les problèmes qui posent au sein de son personnel.
Notez que dans contrat du 10 mars 2010 avec la Sokimo, Kibali Gold Mine s’est toujours acquittée se ses obligations à l’égard de son partenaire  congolais. 
Et dans le cadre de ce contrat, tout différend entre les deux parties ne peut être réglé que par la voie du dialogue. 
La nouvelle  de la suspension  des comptes bancaires de Kibali Gold Mines a fortement surpris les communautés de m’Ituri. Le Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe, a pris une ordonnance n°0281/2021 du 17 avril 2021 autorisant la saisie conservatoire des comptes de la société Kibali Gold Mine pour non-paiement des créances de la société publique Sokimo.
 
Un strict respect du contrat de partenariat
Il semble que la plainte avait été déposée auprès du Tribunal de commerce de Kinshasa par Me  Ethy Kumbalani sans l’accord écrit de la Direction générale de Sokimo basée à Kinshasa, et qui  est la seule instance habilitée à ester en justice. 
C’est ainsi que sans tarder, des organisations de la socéiété civile, dont Tous pour la RD Congo, dénoncent notamment la diligence et la  célérité dans le traitement de ce dossier. Dans un dossier communiqué publié lundi 19 avril 2021, cette plate-forme exprime sa désapprobation de cette décision de justice. 
Elle soupçonne le Tribunal de commerce de Kinshasa/GOMBE d’avoir privilégié une des parties au procès. 
Ce, d’autant plus que le juge président de cette instance judiciaire n’a pas  entendu les dirigeants de Kibali Gold Mine, encore moins les coactionnaires de Sokimo avant de prendre une mesure qui risque d’avoir des conséquences graves sur le plan sécuritaire, économique, fiscale et sociale dans les  provinces du Haut-Uélé, de l’Ituri, en particulier et de la RDC en général.     
Plus grave, l’avocat qui a comparu en justice contre Kibali Gold Mine ainsi  quelques individus de mauvaise foi ont induit le Tribunal de commerce en erreur en lui expliquant que Sokimo était actionnaire à 30% dans le partenariat de Kibali Gold Mine, alors que cette participation n’est légalement  que de 10%. 
Pour cette plate-forme de la société civile, le comportement  du juge président viole la procédure en la matière. Face à cette situation, le PDG de Barick, Mark Bristow a tenu une conférence de presse le 19 avril au cours de laquelle il a balayé d’un revers de la main la plainte de Sokimo lui réclamant  1.113 milliard USD. « Nous n’avons aucune information sur une quelconque dette  envers Sokimo. 
Tous les comptes de nos sociétés ont été approuvés par nos partenaires. La seule dette que nous reconnaissons, c’est celle de Sokimo dans sa part de construction de la mine. A ce sujet, nous l’avons appuyée et nous continuerons à le faire car c’est notre partenaire », a expliqué Mark Bristow.  

Pour Kibali Gold Mine, c’est la deuxième fois que Sokimo tente d’extorquer certains avantages à la société en déposant une nouvelle plainte auprès du Tribunal de commerce de Kinshasa. Cependant, a-t-il ajouté le PDG Mark Bristow, aucune dette n’a été signalée au cours de la réunion du conseil d’administration à laquelle ont pris part deux cadres de Sokimo.
Kibali Gold Mine rejette donc les poursuites judiciaires actuelles parce qu’elles sont fallacieuses et sans substance, et demande  leur rejet comme elle l’avait fait avec la plainte précédente. 

Elle demande que partenaire respecte le mécanisme clair de résolution des conflits qui, dans ces cas, a été  ignoré par Sokimo. Du côté de Kibali Gold Mine, personne ne met en cause le contrat qui lie les deux parties, qu’à la date du 30 mars 2021, Sokimo avait reçu, à titre de sa participation dans Kibali GoldMines, la somme de 214 millions USD en espèces et en valeur transférée, ainsi qu’un bénéfice de plus de 16,7 millions USD en financements de prêts.
Par ailleurs, Kibali Gold Mine avait signifié à Sokimo qu’elle serait disposée à envisager et accepter un accord pour le financement anticipé de montants au titre de dividendes futurs en vertu d’un mécanisme à convenir pour fournir une avance à sa trésorerie. La réponse à ce sujet est toujours attendue. 

Pendant ce temps, Mark Bristow se dit disposé à travailler en étroite collaboration avec le président de la République, Félix Tshisekedi et le nouveau gouvernement de coalition afin de renforcer davantage son partenariat avec la RDC.

Par ailleurs, hormis les activités de l’exploitation  de l’or, Kibali Gold Mine revèle Mark Bristow, maintenant  son investissement dans le développement communautaire, en faisant avancer  les travaux de bétonnage d’un tronçon de 1,5 km de route construite à Durba, en fournissant des sources d’eau potable supplémentaires aux villages environnants, en distribuant des bons d’achat locaux aux employés dans une campagne innovante lancée pour stimuler l’économie de Durba.
Dans ce lot d’œuvres sociales, l’on peut ajouter  l’octroi des bourses d’études d’excellence à 70 étudiants de différentes universités de la RDC.
Concernant l’environnement et la conservation de la nature, Kibali Gold Mine continue, dit-il, à soutenir le Parc national de la Garamba, l’un des plus anciens d’Afrique et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. 
Ce soutien a fait qu’il n’y avait pas eu un seul cas de braconnage d’éléphants en 2020, déclare M. Bristow avant de préciser  que ce programme de soutien comprend des colliers de repérage pour les éléphants, du carburant pour les avions de repérage et des améliorations des infrastructures.Il promet qu’un plan visant à réintroduire le rhinocéros blanc et l’éléphant géant dans le parc, est le prochain projet de Kibali Gold Mine pour ce même parc de la Garamba.
 

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    A1CZ


    Commentaires

Affaire SOKIMO – KIBALI: La Direction générale de la Sokimo travaille dans la totale transparence avec Kibali Gold Mine Affaire SOKIMO – KIBALI: La Direction générale de la Sokimo travaille dans la totale transparence avec Kibali Gold Mine

Aimer & Partager