Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

La CENI compte enrôler 3,1 millions d’électeurs au Kasaï et Kasaï-Central


La Commission électorale nationale indépendante (CENI) compte enrôler 3 098015 électeurs, soit 1. 535. 000 au Kasaï-Central et 1.563 015 dans le
L’enrôlement des électeurs a débuté mardi 12 septembre à Kananga (Kasaï-Central)  et  à Tshikapa (Kasaï).
La CENI indique avoir ouvert quinze centres pilotes pour chaque ville, soit trois par commune.
Elle a délivré, ce mardi, les  deux premières cartes d’électeur, simultanément au Kasaï et au Kasaï-Central.
A Kananga, la cérémonie s’est déroulée au lycée BuenaMuntu, en présence du rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba et plusieurs autres officiels.
Ambroise Mukenge, le premier enrôlé de la ville de Kananga, se dit satisfait d’avoir accompli cet acte:
«Je suis très content puisqu’il y avait des problèmes très sérieux. On ne s’attendait pas que nous pouvons nous faire enrôler aujourd’hui.
Comme je suis le premier enrôlé du Grand-Kasaï, je demande à tout le peuple kasaïen à s’enrôler massivement, puisque nous voulons relever le défi.»
Le ministre provincial des Affaires sociales du Kasaï-Central, Bernard KambalaKamilolo, estime que cette opération prouve le retour de la paix dans la province.  
«L’évaluation de la paix nous avait donné certains paramètres. Mais, cet acte prouve que qu’il y a la paix au Kasaï-Central et que l’enrôlement est effectif. C’est un signe très fort pour montrer que les élections auront lieu bel et bien.
J’appelle la population à s’enrôler pour dépasser les estimations de la CENI. C’est en s’enrôlant massivement que nous aurons plus de représentants [au Parlement]», explique Bernard Kambala.


Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    7TKQ


    Commentaires

La CENI compte enrôler 3,1 millions d’électeurs au Kasaï et Kasaï-Central La CENI compte enrôler 3,1 millions d’électeurs au Kasaï et Kasaï-Central

Aimer & Partager