Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

La SONAL reste toujours leader des jeux du hasard en RDC !



En effet, depuis 1984 le gouvernement congolais à instituer la société nationale de loterie, sonal en sigle, comme la seule à organiser en république démocratique du Congo, les jeux de hasard et la loterie.
Le but poursuivi par les autorités congolaises était de mettre fin aux désordres qui battait son plein dans ce secteur. Aussi paradoxal que cela  parait, le secteur suscite aujourd’hui des convoitises, à commencer par le ministère des sports et loisir qui, sans en avoir qualité, distribue des autorisations à des sociétés peu crédibles.
Pour lever l’évoque au regard des textes en vigueur, il y a lieu de souligner que le monopole des jeux de hasard en République Démocratique du Congo revient exclusivement à la SONAL.
La confusion qui règne en ce moment est l’œuvre du Ministère des sports et loisirs et ce dernier continue à mettre la pression sur la société nationale des loteries et ses dirigeants, espérant ainsi obtenir un droit de regard dans le domaine.
A regarder les choses de très près, cette affaire naissante risque de semer la panique dans  le secteur si aucune intervention n’a lieu au niveau des instances supérieures du pays pour son dénouement.
Il est inadmissible de voir un organe de l’Etat le Ministère des Sports et Loisir entretenir ce désordre de façon délibérée dans le mauvais dessein de priver la SONAL des moyens de sa politique, afin qu’elle ne puisse remplir comme il se doit la mission lui confiée par le Gouvernement.
Ce ministère a l’audace d’octroyer des autorisations de fonctionnement à des sociétés pas du tout crédibles. La situation telle qu’elle s’offre en ce moment, risque d’avoir à la longue des conséquences très fâcheuses, selon qu’elle a l’air d’être une bombe à retardement qui risque à son tour d’exploser en tout temps.
Pour être bref il y a lieu ici de signifier au Ministère des sports et loisirs qu’il doit arrêter d’entretenir ce flou inutile alors que la SONAL n’est pas sous sa tutelle.
C’est qui nécessite de façon impérieuse l’implication du Gouvernement central.
Pourtant, l’ordonnance n20/016 du 27 mars 2020, portant, entre autres, modalités de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement, ainsi que celle n20/017 du 27 mars 2020 qui fixe les attributions des ministères, sont clairs et ne reconnaissent pas au ministère des sports une quelconque tutelle sur la gestion de la SONAL, encore moins le monopole des jeux hasard.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    9D10


    Commentaires

La SONAL reste toujours leader des jeux du hasard en RDC ! La SONAL reste toujours leader des jeux du hasard en RDC !

Aimer & Partager