Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Le stress : Comment le gérer ?


La première chose à faire pour soulager son stress, c’est d’apporter quelques changements à son mode dae vie, explique l’institut américain de la santé (NIH). Manger sain et équilibré. Dormez suffisamment et faite de l’exercice. 
Limitez votre consommation de caféine et d’alcool, et n’absorber de nicotine, de cocaïne, ni d’autres dragues. « Le NIH conseille aussi de prendre des vacances, de passer du temps avec sa famille et ses amis, et d’apprendre affaire des choses avec ses mains ou à jouer d’un instrument.
Le stress déclenche un incroyable mécanisme dans votre corps, une sorte de système d’intervention d’urgence. La libération d’hormones accélère votre respiration et votre rythme cardiaque, et augmente votre pression artérielle. 
Des stocks de cellules sanguines et de glucose se déversent dans votre système circulatoire. Ces réactions en chaine vous aident à faire face à la cause de votre stress. Si la source de stress disparait, votre corps retrouve son fonctionnement normal. 
Sinon, vous pouvez rester dans un état d’anxiété chronique, comme un moteur qui tourne en surrégime. Il est donc important que vous appreniez à gérer votre stress, tant pour votre bien-être physique que mental.
Gérer son stress
Le stress en lui-même n’est pas forcement mauvais. Dans un article, l’association américaine de psychologie compare le stress à la tension d’une corde de violon. Pour que le son soit agréable, il faut que la corde soit tendue dans une mesure raisonnable. 
Trop peu, rien ne se passe. Trop, la corde casse. Conclusion : « le stress peut soit signer votre arrêt de mort, soit mètre du piment dans votre vie. Tout dépend de la façon dont vous le gérez. »
De plus, nous n’avons pas tous le même tempérament ni la même sante. Ce qui est source de tension pour l’un ne l’est peut-être pas pour l’autre. 
Quoi qu’il en soit, si votre emploi du temps vous crée du stress au point que vous n’arrivez pas à vous détendre ni à rendre aux petites urgences, c’est sans doute que votre dose de stress est excessive.
Pour « faire face » à leur stress chronique, certains se réfugient dans l’alcool, la drogue ou le tabac. D’autres adoptent de mauvaises habitudes alimentaires, ou s’assoient passivement devant la télévision ou un ordinateur. 

Mais loin de régler le problème de fond, tous ces comportements risquent plutôt de l’aggraver. Alors, comment apprendre à gérer son stress efficacement ?
Pour le savoir, revenons sur quatre sources courantes de stress. 

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    LASR


    Commentaires

Le stress : Comment le gérer ? Le stress : Comment le gérer ?

Aimer & Partager