Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RDC : Affaire des retraités Sous la direction du DG Agnès Mwad Katang Nawej, la CNSS rempli efficacement son rôle !


En RD Congo les entreprises publiques de l’Etat et privées souscrivent à la CNSS pour garantir l’avenir de leurs agents une fois en retraite. Malheureusement, il s’avère que certaines entreprises publiques de l’Etat ne s’acquittent pas convenablement de leur devoir vis-à-vis de la CNSS. Cette situation cause beaucoup des préjudices à leurs agents qui sont mis en retraite précoce ou tardif. 
En effet, le problème des retraités se pose avec acuité en RD Congo. La raison est que certains employeurs véreux ne cotisent plus ou presque pas à la CNSS en l’instar de l’ONC (Office Nationale du Café), OCPT, la MIBA etc.
Dans cette situation,  le travailleur est innocent car les choses se passent souvent entre l’employeur et la CNSS. 
Néanmoins chaque travailleur doit s’assurer si réellement son employeur cotise régulièrement, au cas contraire à la fin de son contrat de service ou en retraite, la CNSS ne lui doit rien. 
D’une part, de son côté aussi la CNSS se retrouve aussi dans l’impasse pour calculer, payer les prestataires sociaux, si leurs employeurs ne cotisent pas régulièrement  et mettent les travailleurs en retraitent sans cotisés au préalable.
Selon Mme Fifi L. Chargée de la Communication de la CNSS, «  aujourd’hui avec la télécommunication, l’employeur qui ne verse pas la totalité pour le compte de ses travailleurs à la CNSS, le fichier de cette entreprise ne passera même pas à la caisse ». 
L’on retiendra que la cotisation à la CNSS est de 18 % sur toute la rémunération du travailleur. Par exemple, si ton salaire est de 100$ USD, ton employeur devrait cotiser pour toi à la CNSS 18$USD par mois. Après avoir presté des années de service, 15 ans ou plus, ce travailleur  pourrait toucher de la CNSS que 60$ par trimestre.
Mais si vous avez une bonne rémunération mensuelle, et que votre employeur cotise à la CNSS en votre faveur régulièrement, une fois en retraite tu ne seras traiter comme le travailleur mentionné ci-dessus qu’on paye 100 USD.
Selon des sources concordantes, actuellement à la CNSS, il y a des retraités qui touchent plus de 50.000.000 FC par mois.
Pour les retraités de l’OCPT, c’est la Banque mondiale qui avait payés  l’équivalence à la CNSS pour payer leurs retraités. 
Pour le cas des retraités de la MIBA (Société minière de Bakwanga), la CNSS via son Directeur Technique M. Fulbert Mbwata Bosengi  précise que depuis 2006 la MIBA ne cotisait pas, curieusement  de 2011 à 2014, elle a mis en retraite 476 agents. La CNSS devrait avoir dans leur compte 276000$ pour payer les 476 agents retraités de la MIBA. C’est en 2015 que la MIBA a cotisé auprès de la CNSS une somme de 127000$ USD en faveur de ses retraités. A l’étape actuelle, c’est à la MIBA de communiquer la liste de bénéficiaires à la CNSS pour que les ayants droits soient payés. 
En outre, la MIBA n’est pas la seule société qui se trouverait dans cette situation. Il y a aussi des entreprises privées qui se trouveraient dans la situation analogue.
La vérité est que chaque employeur doit être honnête envers ses employés, car actuellement avec loi N°16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime de la Sécurité Sociale en RD Congo, la CNSS apporte beaucoup des innovations et protection sociale dans toutes les catégories de travailleurs. 
Notamment , dans les branches pensions, risques professionnels, nouveaux assujettis, etc.
Il y a lieu de reconnaitre que l’actuel Comité directeur de la CNSS, piloté par le DG Agnès Mwad est en train de gagner son pari.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    5CIG


    Commentaires

RDC : Affaire des retraités Sous la direction du DG Agnès Mwad Katang Nawej, la CNSS rempli efficacement son rôle ! RDC : Affaire des retraités Sous la direction du DG Agnès Mwad Katang Nawej, la CNSS rempli efficacement son rôle !

Aimer & Partager