Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Les ambitions territoriales et économiques" du Rwanda sur le sol rd-congolais dévoilés

Malgré la signature d’un accord de paix entre Kinshasa et Kigali, le 27 juin 2025, les dynamiques sur le terrain trahissent une réalité tout autre. Un rapport explosif des Nations Unies, dévoilé par le média belge De Standaard, accuse le Rwanda et les rebelles du M23 de poursuivre activement l’implantation d’un système de gouvernance parallèle dans l’est de la RDC -République démocratique du Congo.
Loin de respecter l’engagement de retrait des troupes rwandaises d’ici trois mois, tel que stipulé dans l’accord, Kigali semble s’enraciner davantage dans la région. Selon les experts onusiens dirigés par la Belge Mélanie De Groof, l’objectif poursuivi par le pouvoir rwandais serait clair : prendre le contrôle effectif du territoire et s’accaparer les ressources naturelles congolaises, notamment les gisements stratégiques de coltan et d’étain.
Le rapport évoque des "ambitions territoriales et économiques" assumées au sein même de l’Armée et du Gouvernement rwandais. Cette stratégie se traduit par une mainmise croissante sur les structures locales : dans des villes comme Goma et Bukavu, les fonctions de gouverneur, de maire, mais aussi la police, les services douaniers, les mines et les migrations sont désormais pilotés par des figures proches du M23.
La situation est d’autant plus alarmante que les dirigeants de ce mouvement, selon le document onusien, n’envisagent aucune issue pacifique, en dehors du maintien de leur emprise sur les zones occupées. Le retrait du M23 n’est pas à l’ordre du jour, quel que soit le résultat des discussions diplomatiques.
Le rapport confirme également la prise de plusieurs sites miniers, notamment à Rubaya et dans les environs de Bukavu, consolidant ainsi le contrôle économique du duo M23-Rwanda sur des ressources critiques, pour l’industrie mondiale des technologies.
Ces révélations interviennent à un moment crucial où la Communauté internationale mise encore sur l’accord de Washington, pour désamorcer la crise sécuritaire. Mais sur le terrain, les faits semblent pointer vers une stratégie de partition de facto de l’est congolais.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    VG67


    Commentaires

Les ambitions territoriales et économiques" du Rwanda sur le sol rd-congolais dévoilés

Aimer & Partager