Faire un don
Adhérer

Groupe
Explorateur

International

Kinshasa-RDC


Les parcs nationaux Virunga et Salonga menacés d’exploitation pétrolière


‘’Non à toute initiative visant à désaffecter ou déclasser les parcs nationaux des Virunga et Salongo ou une de leurs parties’’.Tel est le titre d’une pétition adressée à Monsieur Joseph Kabila Kabange, Chef de l’Etat et  Président de la République  de la RD Congo, le 17 septembre dernier par les Organisations de la société civile environnementale de la Province du Nord-Kivu, réunies au sein du consortium « Alliance pour les Moyens d’existence verts » GLA en sigle.
En effet,  cette pétition  a collecté 23062 signatures au sein des communautés locales riveraines du Parc national de Virunga, Nord-Kivu et cela est conforme selon l’esprit de l’article 27 de la constitution de la RDC.
C’est pourquoi, le 26 septembre dernier  le GLA a tenue une conférence de presse à Kinshasa pour faire entendre davantage sa voix. Retenez que cette collecte des signatures a durée deux mois soit Juillet et Aout et s’est effectuée sur l’ensemble des zones riveraines du PNVI, un site du patrimoine mondial de l’humanité.
Dans cette pétition, les habitants des territoires de Lubero, Rutshuru, Nyirangongo, Masisi, Beni et la ville de Goma ont exprimés leur réel engagement de contribuer à la protection de la nature et y tirer des bénéfices selon les prescrits des instruments juridiques nationaux et internationaux en matière de la conservation de la nature. Ils reconnaissent les services écosystématiques innombrables dont l’Humanité bénéficie depuis la création du monde jusqu’à nos jours à travers la sauvegarde dans leurs états actuels les espaces que couvrent les Parcs Nationaux de la Salonga et des Virunga.
Dans son communiqué final, la délégation venue de la province du Nord-Kivu pour remettre la pétition s’est réjouis de voir différentes autorités  et partenaires au développement s’approprier la démocratie afin de ne pas annihiler le prestige de la RDC qui reste un pays charnier  dans les solutions attendues aux crises multiples issues des effets du changement climatique.
Elle espère se voir obtenir selon que l’agenda du Chef de l’Etat le permettra, une audience pour partager de vive voix les préoccupations profondes des communautés riveraines des Parc National Virunga et Parc National Salonga.
Cette délégation venue du Nord-Kivu a fait savoir que les habitant vivant autour des ces aires protégées souhaitent voir le gouvernement de la RDC respecté ses engagements légaux en matière de conservation de la nature et considéré leur volonté profonde de protéger ces patrimoines, car ils y tirent l’essentiel de leurs moyens de subsistance. Ils demandent ainsi l’annulation de tout projet relatif à l’exploration et à l’exploitation du pétrole dans ces aires protégées dans les Virunga et la Salonga.
Pour conclure, les signataires de la pétition susmentionnée exhortent le Président de la République, Joseph Kabila de faire revenir le Gouvernement dans la droite ligne en faveur d’un choix du modèle de développement durable respectueux des engagements, des lois de la république et les conventions internationales, de la volonté et participation des citoyens et l’amener à exercer la souveraineté pour le peuple et non contre le peuple.

Page précédente!