Conseil de Sécurité : les USA réclament des sanctions « urgentes » contre le Rwanda

Aux Nations-Unies la question des sanctions contre le Rwanda va être traitée dans le cadre du Comité créé par la résolution 1533 (2004), qui surveille l’application des mesures imposées par le Conseil de sécurité. Vendredi, les USA ont plaidé pour des « mesures urgentes » visant à mettre fin l’agression rwandaise en RDC.
Après l’adoption de la résolution 2773, ordonnant le retrait des troupes rwandaises de la RDC, Washington, qui vient d’imposer des sanctions à James Kabarebe, ministre d’État rwandais chargé de l’intégration régionale, et à Lawrence Kanyuka Kingston, porte-parole du M23/AFC, ainsi qu’à ses deux sociétés, a exhorté le CS de l’ONU à châtié l’administration Kagame.
« Nous exhortons une fois de plus les membres du Conseil à prendre des mesures urgentes concernant les nominations de sanctions au sein du Comité 1533 », a déclaré Dorothy Shea, chargée d’affaires par intérim de la mission américaine à l’ONU, estimant que la résolution, adoptée vendredi, reflète avec précision les réalités du conflit dans l’est de la RDC et constitue un premier pas vers la promotion de la responsabilité des auteurs des avancées du M23 et du Rwanda.
Selon la diplomate américaine, « ces actions soulignent notre intention de promouvoir la responsabilité des principaux responsables qui permettent les activités déstabilisatrices du Rwanda et du M23 et l’impunité continue des violations des droits de l’homme dans l’est de la RDC ».
Par la même occasion, Dorothy Shea a salué les mesures similaires prises par d’autres États membres visant à contraindre le Rwanda à revenir à la table des négociations et à mettre fin à cette violence.
Tout en soutenant la médiation africaine pour la résolution de cette crise, l’administration Trump a appelé la communauté internationale à « ne pas cependant laisser les processus menés par l’Afrique empêcher une réponse rapide et forte du Conseil de sécurité ».
Face à l’offensive continue du Rwanda, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est déclaré prêt à envisager des mesures supplémentaires, conformément aux critères d’inscription sur la liste énoncés dans la résolution 2293 (2016), notamment contre ceux qui contribuent à la poursuite du conflit dans l’est de la RD Congo.
Page précédente!
Conseil de Sécurité : les USA réclament des sanctions « urgentes » contre le Rwanda
Ecrire un commentaire
Commentaires