Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Assemblée nationale : Question orale adressée au Ministre d’Etat Alexis Gisaro sur le prétendu détournement des fonds

*L'OVD rejette les accusations de Crefdl et parle d'un rapport non fondé !
Personne n’ignore que le Ministre d’Etat Alexis Gisaro et le DG de l’OVD M. Victor Tumba sont victimes d’une campagne de diabolisation, notamment sur les  allégations inhérentes au détournement des fonds alloués à la matérialisation des projets ‘’Zéro trou’’ et ‘’Tshilejelu’’ en RD Congo,  telles qu’imputées par le Centre de recherche et finances publiques et développement (CREFDL) au travers de son rapport soumis à l’Assemblée nationale, à l’endroit du Ministre en charge des Infrastructures et Travaux publics (ITP).
En effet, dans une mise au point  de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), le Directeur général de l’OVD M.Victor Tumba Tshikela qui balaie du revers de la main le contenu dudit rapport qu’il taxe sans ambages, de ‘’maffieux du fait que ce document contient des contrevérités avec des chiffres erronés’’.
Notons que du côté de l’OVD,  le DG Victor Tumba Tshikela a rappelé au Ministre d’Etat des ITP, Gisaro Muvunyi que ‘’les montants prétendument détournés et annoncés dans ce rapport tantôt de 171 millions, tantôt de 70 millions, tantôt 3 millions dollars américains tels qu’avancés par le CREFDL n’ont sont couverts par un soubassement objectif et persuasif. Et ce, sens que le CREFDL n’en apporte ni détail et moins encore, les preuves. Mettant en mal le principe de ‘’pièce contre pièce’’. Et aussi, déplore l’OVD, déplore le fait que les montants prétendument avancés par le CREFDL n’ont aucun lien avec les programmes ou les projets mis en place par l’OVD durant la période allant de 2021 à 2023.
Evoquant la qualité des travaux telle que soulevée dans ce rapport, l’OVD souligne en termes clairs que ‘’son contrôle s’effectue en deux phases. Chose qui est mise en application dans tous les projets, à savoir, à travers la présence des missions de contrôle ; la certification par LNBTP des résultats d’essai.
Concernant les avenues Lunionzo et Tshilombo que le rapport controversé déclare inexistantes, l’OVD écrase carrément cet argumentaire. Car, renseigne la Direction générale de cette structure pérenne de l’Etat congolais, ces deux avenues  du quartier Malandi dans la commune de Matete, existent bel et bien. Et elles sont reprises dans le contrat du Consortium ABC.
Dans la ville de Kinshasa
Dans le chapitre de la dégradation des voiries dans la ville province de Kinshasa telle qu’évoquée dans ledit rapport ‘’maffieux’’, l’OVD note que 3.660 kms des voiries dont 800 kms sont asphaltées et 2.860 en terre. Leur état de délabrement qui était à hauteur de plus ou moins 85% lors de l’avènement du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, connaît à ce jour, une sensible amélioration. Preuve de la volonté politique du Président de la République qui se veut, meilleur acteur de développement.
En outre, dans la suite de sa note, le DG Victor Tumba Tshikela souligne l’absence totale prétendue des études dans ces allégations gratuites qui ne visent qu’à ternir l’image  du Ministre des ITPR, Alexis Gisaro Muvunyi ainsi que du DG Victor Tumba juste au moment où le Chef de l’Etat s’attèle à évaluer l’action des membres de l’équipe Judith Suminwa.
L’on retiendra que ce Rapport taxé d’impartial et truffé des erreurs surtout qu’aucun recoupement n’a été organisé avec le service attitré et gestionnaire du réseau, ce rapport sert à vérifier la véracité ou l’authenticité des données publiées sur les réseaux sociaux pour la consommation publique.
L’on notera que dans le rapport d’enquête du vendredi 8 novembre 2024, le CREFDL a dévoilé la construction sans étude préalable, des routes de très mauvaise qualité ou usage unique malgré les millions de dollars américains encaissés pour l’exécution de ces ouvrages. Il a également noté l’opacité dans la gestion des projets ‘’Kinshasa zéro trou’’ et ‘’Tshilejelu’’.   
Selon cette structure, la mise en œuvre de ces deux projets est chaotique avec l’insertion des tronçons routiers qui n’existent pas et le coût des frais administratifs très élevé.
Pour répondre à la question orale des élus du peuple à l’Assemblée nationale et pour laver son image contre la  campagne de diabolisation dont ils sont victimes  le Ministre d’Etat  Alexis Gisaro a convaincu la représentation du Peuple ce mercredi le 13 novembre 2024, l’on reteindra que par ses réponses convaincantes, il a éclairé l’opinion nationale quant à ce prétendu détournement qui est fondé sur aucune pièce.
Par ailleurs, la réponse directe du Minetat Alexis GISARO aux élus sur la Route Nationale numéro 2, dans son tronçon Bukavu – Walungu – Mwenga – Kamituga – Kitutu – Shabunda – Kasongo. L’on peut la comprendre en cinq ponts :
1. Le tronçon Place de l’Indépendance Bifurcation Maria Kachelewa, long de 10 km, est en pleine réhabilitation grâce aux travaux de modernisation qu’exécute la Société Congolaise de Construction (SOCOC).  A ce jour, des travaux de construction des caniveaux et des murs de soutènement y compris la mise en place de la couche de fondation évoluent normalement sur les cinq premiers kilomètres ;
2. Le tronçon Bifurcation Maria Kachelewa (PK10) Burhale, long de 45 km, en passant par Walungu, se trouve actuellement dans un état moyen et nécessite une prise en charge pour éviter la rupture du trafic en cette saison de pluie ;
3. Le tronçon Burhale – Mwenga, 76 km, avait bénéficié d’un financement du FONER, en 2023, des travaux de suppression de bourbiers compris entre Tubimbi et Kilungutwe, où plusieurs véhicules étaient bloqués suite au mauvais état de la route, est aujourd’hui praticable grâce aux travaux exécutés par l’Office des Routes dans le cadre du Programme d’Entretien Routier (PER 2023). Néanmoins, il existe encore d’autres bourbiers non encore traités entre Kasika et Mwenga en passant par Kibumba.  Ces bourbiers seront pris en charge dans le cadre du PER, dès que la trésorerie le permettra ;
4. Le tronçon Mwenga – Kamituga – Kitutu, long de 87 km, est en mauvais état suite à la présence de plusieurs bourbiers qui rendent le trafic mal aisé ;
5. Le tronçon Kitutu – Kasongo est inaccessible à partir de Kitindi, principalement suite à l’absence des ouvrages de franchissement.
Vu tout ce qui précède, les réponses convaincantes du Minetat Alexis GISARO aux élus du peuple montrent clairement que  les accusations du rapport du CREFDL ne sont que des allégations non fondées. Tout le monde a compris la réalité sur les projets ‘’Zéro trou’’ et ‘’Tshilejelu’’ en RD Congo.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    BGJG


    Commentaires

Assemblée nationale : Question orale adressée au Ministre d’Etat Alexis Gisaro sur le prétendu détournement des fonds

Aimer & Partager