Depuis la ville de Kisangani: Félix Tshisekedi annonce la révision de la Constitution!

Le chef de l'État Félix Tshisekedi est arrivé le soir du mercredi 23 octobre à Kisangani, dans la province de la Tshopo où il va présider, sur place, le Conseil des ministres de ce vendredi 25 octobre 2024, et procéder à l'inauguration de nouveaux bâtiments de l'aéroport de Bangoka.
En effet, dès son atterrissage, il a été accueilli chaleureusement par la population boyomaise. Dans son meeting depuis Kisangani, Félix Tshisekedi a ouvert la voie pour une probable modification de la Constitution promulguée en 2006 par le Président Joseph Kabila. Devant cette marée humaine, il a déclaré : « Notre Constitution n’est pas bonne. Elle a été rédigée à l’étranger par les étrangers. Il faut une Constitution sur base de nos réalités. Et d’ajouter, ce n’est pas une question d’urgence. L’année prochaine une commission nationale comprenant plusieurs disciplines sera installée pour réfléchir sur notre constitution ».
Selon la presse présidentielle, le président de la République en mission d'itinérance à l'intérieur du pays va non seulement évaluer la situation sécuritaire, mais aussi les travaux déjà amorcés pour ce second mandat.
Son agenda prévoit aussi des échanges avec la population et autres couches sociales.
" Le président de la République va entamer, au courant de cette semaine, une mission d'itinérance dans la province de la Tshopo, par la ville de Kisangani. Et les itinérances du chef de l'État sont deux moments privilégiés pour renforcer les liens entre lui et sa population. C'est l'occasion pour le chef de l'État de présenter les politiques publiques et recueillir aussi les préoccupations de ses concitoyens. Donc, les itinérances sont des opportunités essentielles pour le chef de l'État de renforcer la démocratie participative et surtout d'implémenter sa gouvernance de proximité ", a expliqué Giscard Kusema.
En outre, c'est pendant son séjour de Kisangani qu’il fera l'évaluation sécuritaire du pays, l'évaluation de la situation générale économique et sociale du territoire.
Le président va faire l'évaluation de tous les projets qui sont financés par le gouvernement de la République, et procéder à l'inauguration de ceux dont les travaux sont achevés. Et c'est le cas, justement, de l'aéroport international de Bangoka ", a conclu le directeur adjoint de la presse présidentielle.
Rappelons que ce voyage de Kisangani a été programmé bien avant son voyage de Bruxelles pour des raisons de santé. Il vient de tenir sa parole de se rendre à Kisangani.
“En fait la population de la province de la Tshopo en général et de la ville de Kisangani en particulier, voudrait voir les promesses faites par le chef de l’État son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de la campagne électorale être réalisées, par exemple dans la ville de Kisangani. La province de la Tshopo n’est pas seulement la ville de Kisangani, iI y a notamment 7 territoires. le programme de développement local de 145 territoires dans la Tshopo marche au ralentie.
Le Chef de l’Etat serait obliger de se rendre dans la Tshopo profonde signale certaines indiscretéions.
Le plus important pour toute la nation congolaise est que dans son speech le président de la République a montré qu’il est pour une nouvelle constitution adaptée aux réalités congolaises.
« N’ayez pas peur. Notre Constitution contient des faiblesses, il est bon que notre élite y réfléchisse », a rassuré le Chef de l’État, lors de son meeting de ce mercredi 23 octobre à Kisangani.
À ce sujet, le Président Tshisekedi a annoncé qu’il mettrait en place, l’année prochaine, une commission nationale multisectorielle pour proposer une nouvelle Constitution « adaptée aux réalités congolaises et rédigée par des Congolais ».
Conflit Mbole-Lengola
Sur le plan sécuritaire, le Chef de l’Etat a demandé à la population d’être vigilante et de ne pas se laisser entrainer par ceux qui s’allient aux ennemis du pays pour le piller. Il a rappelé les conséquences de la rébellion, faisant allusion à la guerre de six jours dans la ville :
« Nous avons beaucoup d’ennemis autour de nous. Résistez, comme vous l’aviez fait durant la guerre de six jours ».
Sur le même chapitre, il a fustigé le conflit Mbole-Lengola et a prôné l’unité de toutes les filles et tous les fils de ce pays avant de leur recommander le dialogue comme moyen de résoudre tout conflit.
Sur le plan économique, il prône la production des produits localement plutôt que de les importer afin de valoriser la monnaie nationale face au dollar américain. Du point de vue social, Il a rappelé sa politique de la gratuité de l’enseignement primaire et celle de la maternité ainsi que la couverture santé universelle.
Page précédente!
Depuis la ville de Kisangani: Félix Tshisekedi annonce la révision de la Constitution!
Ecrire un commentaire
Commentaires