Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

XIXe Sommet de la Francophonie :Quand E. Macron ignore la guerre d’agression de l’Est de la RD Congo !


* Il a craché sur le GENOCOST.  La France : Pays  ami ou ennemi de la population congolaise ?

Le président français Emmanuel Macron a procédé à l’ouverture, ce vendredi 4 octobre, du 19ème sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts, en France. Dans son allocution, il a insisté sur le rôle de la Francophonie dans la promotion d’une diplomatie en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale à l'échelle mondiale.
Dans l’extrait de son speech  il a déclaré : « Je  crois profondément  que La Francophonie est un lieu où nous pouvons ensemble porter une diplomatie qui défend la souveraineté, l’intégrité territoriale partout à travers la planète  qui porte le même discours au côté de  l’Ukraine agressé, aujourd’hui menacé dans ses frontières et dans son intégrité territoriale par la guerre d’agression Russe, mais qui défend une vision, il n’y a pas  de place au double standard… »

En effet, la population congolaise en particulier retienne que lors de son discours, le président français a évoqué plusieurs conflits armés à travers le monde, dont celui opposant l’Ukraine à la Russie, ainsi que les tensions dans le Moyen-Orient. Mais hélas, le jeune président Français n’a pas mentionné le cas de la RD Congo, et pourtant il sait très bien la situation  de l’Est de la RD Congo, qui est agressé par son voisin le Rwanda depuis plusieurs années. Et le peuple congolais sait très bien que la source de cette agression remonte depuis avril  1994, suite à l’opération militaire que la France était impliquée et parmi les initiateurs, notamment pour faire entrer les réfugié ruandais au Zaïre. L’on ne change pas l’histoire, et  le Président Emmanuel Macron ne changera pas l’histoire de la RD Congo et le Rwanda.
Pensez au nombre des morts que les pays agresseurs notamment  «  le Rwanda » qui est toujours cajolé par  la France  a causé à la RD Congo.  
Quelle humiliation pour la délégation congolaise présente à ses assises, ainsi qu’à toute la population congolaise en générale ?
Dans l’opinion nationale, les congolaises et congolais sont tous unanimes de quitter sans préavis la Francophonie sans condition. Pour cause, RD Congo est marginalisée et  ne se retrouve pas dans cette organisation qui semble promouvoir la démocratie.
En outre, E. Macron a appelé à l’ouverture d’espaces humanitaires et à la protection des civils dans toutes les zones de conflit. Il  a également réaffirmé le soutien de la France à la liberté des peuples, estimant qu'il ne peut y avoir de paix durable au Proche-Orient sans une solution à deux États.Il a également exprimé sa solidarité envers l’Arménie, le Liban, et les États du Pacifique, en insistant sur la nécessité de respecter leur souveraineté et de préserver la paix dans ces régions.
Curieusement, il a seulement trouvé bon de salué l’implication de la République démocratique du Congo dans l’adoption du "Pacte pour l’avenir" lors du vote du 22 septembre dernier aux Nations unies.  
Les analystes réfléchis se rendent compte que le jeune Président Français Emmanuel Macron s’est moqué de la RD Congo.
 Le peuple Congolais en général n’a pas besoin de ce pacte pour l’avenir, selon nos enquêtes « un congolais lambda » vit le présent, et non l’avenir.  
Le souci majeur d’un congolais c’est la paix  et le pain, et non des promesses.
L’on notera que la RD Congo est un grand pays francophone, pour ne pas dire le premier pays par apport à sa population, le fait de ne pas mentionné ses problèmes dans son discours d’ouverture, serait une insulte et revenait de craché sur la mémoire de plus de10 millions des congolais tués, assassinés et violés à l’Est de la RD Congo par les pays agresseurs notamment le Rwanda via ses valets terroristes le « M23 » et autres.
L’opinion ignore les relations diplomatiques ou militaires qui unissent le Rwanda et la France.  Certains pensent que pour ne pas perdre ses avantages au Rwanda seraient la raison principale que le Président Emmanuel Macron n’a pas voulu mentionné le nom de la RD Congo dans son discours d’ouverture du 19e sommet de la Francophonie. Cité le cas de la RD Congo publiquement, reviendrait aussi à mentionné le nom de son agresseur « le Rwanda » ainsi que  son Président « Paul Kagame ».  Une autre raison, le Secrétaire Générale de la Francophonie est de nationalité rwandaise, plus grave encore  le Rwanda n’est pas un pays francophone.
L’on se demande par quelle magie ce pays qui ne parle pas le français  s’est imposé comment  à la France et à la Francophonie pour faire élire son sujet comme Secrétaire général ?
Le Président Français Emmanuel Macron n’a pas eu peur de mentionné la Russie comme le pays agresseur de l’Ukraine, mais incapable de mentionné le Rwanda comme pays agresseur de la RD Congo !
Pour les congolais réfléchis, la balle est lancée aux autorités RD Congolaises notamment le régime politique de Félix Antoine Tshisekedi de prouver la souveraineté de la RD Congo et sa diplomatie agissante face aux pays voisins  et amis de la RD Congo tels que la France et les autres.
L’on s’interroge, pourquoi ne pas rompre des relations diplomatiques avec ces petits pays pauvres qui crachent sur la mémoire des morts congolais ? Nous y reviendrons. Wait and see.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    P8EV


    Commentaires

XIXe Sommet de la Francophonie :Quand E. Macron ignore la guerre d’agression de l’Est de la RD Congo !

Aimer & Partager