Fonction Publique en RDC : « L’Annuaire » n’est pas un facteur de maitrise des effectifs !
« A bon mentir qui vient de loin » dit-on. C’est le cas de dire au sujet de l’annuaire tant médiatisé, alors que la vérité se trouve ailleurs, malheureusement. Passé au peigne fin, cet annuaire renfermerait beaucoup d’éléments qui contredisent le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Son Excellence Jean-Pierre LIHAU.
Retenez, cet annuaire, comme on peut s’en douter, l’on signale que ce document volumineux reprendrait certains agents qui porteraient les mêmes noms et membres de familles des Secrétaires Généraux.
Selon certaines indiscrétions et à titre illustratif, dans un certain Secrétariat Général, tous les fils et filles du Secrétaire Général, au nombre de cinq(5) sont promus aux grades suivants : Fille ainée « Directrice », la suivante « Directrice », deux autres sont promus comme « Chefs de division » (ils ne se présentent même pas au travail, mais bénéficient tous les avantages parce que protégée par leur géniteur).
L’autre réputé « brigand ou Kuluna », est nommé chef du bureau sans bureau.
Tous ou presque, seraient incomplètement instruits, mais s’efforcent à étudier aidés par les fonds du Trésor public pour corrompre les enseignants conformément à la pratique en vigueur en RD Congo.
Sinon, comment cet annuaire doit-il susciter la confiance du public tant il est bourré de tant d’irrégularités.
Selon toute vraisemblance, il importe de procéder à un contrôle rigoureux, sans complaisance afin de deplucher ces tares.
Pour couvrir les fidèles des églises injectés dans la Fonction Publique pour la détruire avec des commissions d’affectation de complaisance, ces fictifs ne se présentent qu’à l’occasion du contrôle ou pour accéder aux droits comme agents effectifs.
L’Inspection Générale de l’Administration Publique IGAP en sigle, doit changer sa méthode du travail.
Bien souvent, il a été donné d’apprendre que dans un autre Secrétariat général dirigé par un Officier Général, les missions de contrôle seraient manipulées par ledit officier qui fait contrôler ses 5 (cinq) enfants dans son bureau. Clopin – clopant, tout est dit.
Page précédente!
Fonction Publique en RDC : « L’Annuaire » n’est pas un facteur de maitrise des effectifs !
Ecrire un commentaire
Commentaires