RD Congo: Les 100 jours du « Gouvernement Judith Suminwa », c’est le sommeil profond !
* A quand l’évaluation trimestrielle des ministres ? Le peuple exige « un remaniement gouvernemental »
La notion de temps dans la société congolaise, mieux du gouvernement est inconnue. Pour rappel, la première ministre Judith Suminwa T’ulula, cheffe du gouvernement RD Congolais a été nommée le 1er avril 2024. Son gouvernement composé de 57 ministres notamment 6 vice-premiers ministres et 9 ministres d’Etats a été dévoilé le 29 mai 2024 aux alentours de 2heures du matin. Investi par l’Assemblée Nationale le 11 juin 2024. C’est à partir de la date de son investiture qu’a débuté la mission de son gouvernement, si l’on compte bien sauf erreur de notre part, le gouvernement « Judith Suminwa » a totalisé ses 100 jours, le jeudi 19 septembre dernier. Bien sûr, le gouvernement a maitrisé « le taux de dollars » pendant les 100 jours, mais la réalité sur le terrain prouve le contraire.
(Par Prof. Samuel Mimbu Kangu)
En effet, lorsque le début est mal négocié, le reste est une suite logique doit-on dire. L’opinion se souvient que, depuis bientôt sept ans du pouvoir, le régime le plus critique de tout le temps, ne s’est jamais hâté de former un gouvernement en temps réel.
Du Gouvernement Ilunkamba en passant par celui de Sama Lukonde le redoutable « warrior», c’est le froid glacial, c’est un fiasco, car tout dort même le petit vent dort et refuse de souffler, ceci explique le sommeil maladif dans le lequel se morfond la toute première ministre femme que le pays vient de connaitre comme cheffe du gouvernement parmi les hommes, par manque des indicateurs palpables pour permettre d’apprécier l’évolution du travail de son gouvernement.
Ce qui désole l’opinion c’est quoi ?
La tête du gouvernement, Maman Judith Suminwa, la tête égale siège de la pensée, la tête symbolise prééminence, l’autorité, l’intelligence. Incroyable, mais vrai, que manque –t-il à la Première Ministre s’interroge le public, pour former son Cabinet, peut-être, le mot d’ordre du S.G de son Parti politique, comme il a été donné de l’apprendre.
Il parait que cette situation concerne tous les Cabinets ministériels où les personnels appelés à fournir leurs prestations, travaillent sans aucune assurance, d’où, le rendement est réduit au mode : minimum.
Excepté, les conseillers dans certains ministères qui sont déjà fixés de leur sort.
Par contre, le reste du personnel est flottant voire impayé, mais obligé d’être présent à 8h et à 16h à la fin du travail. Il s’agit des Assistants chargé de presse, opérateurs de saisie, hôtesses, pour ne citer que ceux- là.
Comment doit-on demander à cette catégorie du personnel de fournir des grands efforts sans grandes motivations, cela depuis cent (100) jours.
Dans l’entretemps, « les Ministres » se livrent à des navettes impayantes à l’étranger chaque semaine avec dans leurs poches des dizaines de milliers des dollars en terme des frais de mission. C’est d’autant plus incompréhensible que les ministres soient si méchants à l’égard de leurs collaborateurs, au lieu que ces derniers soient méchants envers eux, s’étonne- t-on.
Lorsqu’on rassemble des divers faits et actes se rapportant à cette indifférence infernale de tous les gouvernants actuels, on obtient une définition symbolique : « Caïn a tué son frère ».
De la même manière, les ministres maltraitent particulièrement leurs collaborateurs en général toute la population congolaise à la Caïn, en les poussant au vol de petits objets comme rames du papier, stylos, rien que pour permettre à leurs enfants à prendre note à l’école.
Comment doit-on débloquer les frais de fonctionnement régulièrement et ne pas payer des rétributions à ceux qui sont appelés à faire fonctionner les cabinets ministériels par leur rendement sans lequel, c’est la paralysie totale.
Un Gouvernement mécanique, la précision est recommandée, c’est un genre sérieux, presque sacré.
Comment, le Gouvernement « Judith Suminwa » voudrait-il se livrer allégrement au rite de 100 jours système pratiqué des systèmes sérieux affirme-t-on.
Dans tout ça où est la part du « peuple d’abord » ?
D’une manière générale, les 100 jours du « gouvernement Judith Suminwa » sont marqués par l’insécurité de la population, la galère, des naufrages, accidents de routes, coût de la vie à la hausse, grèves suite aux Impaiements des députés nationaux, provinciaux, conseillers communaux, certains fonctionnaires de l’Etat, etc. L’on signale que dans d’autres provinces la rentrée scolaire n’a pas eu lieu à cause des faits cités ci-dessus.
Finalement, l’on ne comprend pas parmi les six piliers du plan d’actions du « Gouvernement Judith Suminwa » lequel fonctionne normalement avec impact direct au congolais lambda ? Notons que la moitié du gouvernement « Judith Suminwa » est composé des membres issus du gouvernement dit de « warrior » qui était incapable d’exécuter le projet 145 territoires avec succès. C’est pourquoi la population congolaise exige un remaniement du gouvernement à la fin de l’évaluation trimestrielle des ministres.
Page précédente!
RD Congo: Les 100 jours du « Gouvernement Judith Suminwa », c’est le sommeil profond !
Ecrire un commentaire
Commentaires