Empoisonné: Voici pourquoi la tête de Constant Mutamba est visée
Personne n’ignore qu’en RD Congo la justice est qualifiée ou réputée « malade » et marquée par des actes des corruptions, d’injustices ainsi que de la mafia. Les mesures courageuses prises par le Ministre d’Etat Constant Mutamba sont saluées par les amis de la justice, détestées par les malfaiteurs et les magistrats véreux ; pour eux, il s’agit d’un homme à battre.
Les anti-Mutamba sont notamment des magistrats véreux, des greffiers et huissiers qui en veulent au Ministre d’Etat, et pour cause ? Tout simplement parce qu’il a ordonné que tout frais en lien avec la justice doit obligatoirement être versé à la banque. Son véniel pêché est celui de vouloir mettre de l’ordre là où ça dégage l’odeur asphyxiante.
En effet, dans un communiqué rendu public le 02 septembre dernier dont une copie est parvenue à la Rédaction de votre journal, le Cabinet du Ministre d’Etat en charge de la Justice a dénoncé l’intrusion par effraction dans la nuit du Dimanche au Lundi de la semaine passée dans son bureau de travail.
Par cette intrusion le système électronique de la porte a été réinitialisé et la porte de l’antichambre forcée et des poussières suspectes ont été dispersés dans le bureau.
A en croire ledit communiqué des enquêtes ont été diligentés pour éclairer les circonstances de ces double évènements malheureux, d’une part le carnage de la prison centrale de Makala qui a causé plusieurs morts, d’autres part le saccage du bureau de Constant Mutamba par des personnes non autrement identifiés.
Bien que l’opinion attribue ces actes aux résaux mafieux négatifs qui se sentent menacées dans la reforme et la lutte engagées par le Ministre d’Etat pour assainir la justice congolaise, l’enquête indépendante est réclamée par les forces vives de la nation.
C’est une situation qui a beaucoup touché la population congolaise victime de l’injustice et qui voit une lueur d’espoir en ce jeune ministre âgé de 36 ans environ, par sa volonté politique pouvant redresser la justice congolaise réputée malade.
Il est visiblement démontré que les ennemis de la justice congolaise ont deux objectifs soit que le Ministre d’Etat C. Mutamba meurt dans son lit, par accident, par morsure de son propre chien, par araignée ou par poison, etc. soit quitter le Gouvernement à l’occasion d’un remaniement ministériel si remaniement il aurait.
Sa vie en danger ?
Tout est clair que sa vie est danger. Dans un nouveau communiqué de son Cabinet, il est confirmé bel et bien que le Ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des Sceaux est « testé positif au poison », cette information est tombé le 07 septembre dernier. Elle a attristée l’ensemble de la population congolaise qui croit à la volonté politique de Constant Mutamba de changer la donne et mettre de l’ordre dans le secteur de la justice en RD Congo.
Dans les médias et réseaux sociaux, l’on remarque les soutiens se manifestent dans tous les sens, attestant combien ce ministre marque les esprits des congolais, qui vivent au quotidien les scènes de corruption principal fléau qui gangrène la RD Congo.
Nombreux disent porter Constant Mutamba dans leurs prières pour qu’il s’en sorte et continuer son combat, car le redressement du secteur de la justice est la clé pour le décollage de la RD Congo. La Bible déclare « la justice élève une nation ».
Dans cette bataille à laquelle fait face ce Ministre nationaliste, les congolais savent qu’elle est si difficile, car enlever de la bouche des « mafieux» le bifteck, fait de Constant Mutamba une « bête noire » des magistrats véreux.
Selon la réaction de la population, une fois rétablie ne devrait plus travailler dans son Cabinet empoisonné. Travailler à domicile serait une des options pour optimiser sa sécurité dans l’atmosphère où cette tentative aux yeux des observateurs avertis, est certes la première et non la dernière, en tout cas tant qu’il reste dans sa logique de changer la Cour de l’histoire de « la justice congolaise ».
Rappelons que Constant Mutamba, avant sa nomination avait tout le temps appelé au « renouvellement de la classe politique congolaise ». Ils ont travaillés avec Mobutu, puis Kabila le père et Joseph Kabila, ils se protègent entre eux.
Une partie st dans le FCC (Front Commun pour le Congo), une autre partie a rejoint l’USN (Union sacrée pour la nation) avec leurs enfants placé ci et là et ils se protègent.
Le Président de la République doit tout faire pour enclencher le renouvellement de la « classe politique congolaise », avait-il déclaré dans une intervention dont la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux.
L’on retiendra qu’à l’annonce du Gouvernement Judith Suminwa, certains étaient perplexe quand on cita C. Mutamba comme Ministre d’Etat en charge de la Justice et garde Sceaux. Beaucoup l’avait minimisé et crié à un mauvais casting. Curieusement, il est l’un des ministres aimé par la population qui en appelle au soutien du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui visiblement ne s’est pas du tout trompé en nomment ce digne fils du pays à ce poste régalien.
Malheureusement, on ne devait pas s’attendre à un accueil chaleureux en faveur du désormais celui qu’on considère comme sauveur.
Sa tête est mise à prix par ceux qui jurent par son départ à ce ministère régalien, notamment suite aux mesures énergiques et courageuses prises par ce dernier, et surtout avec le carnage de la prison centrale de Makala de la semaine dernière.
Ses adversaires cherchent à mettre tout sur sa tête et de son Vice-ministre Samuel Bemba.
En outre, il se mijote d’une probable motion d’interpellation contre Constant Mutamba à la prochaine rentrée parlementaire par quelques députés nationaux.
Les « pensées des hommes ne sont pas celles de Dieu », dit-on.
Page précédente!
Empoisonné: Voici pourquoi la tête de Constant Mutamba est visée
Ecrire un commentaire
Commentaires