RD Congo:Les ministères des Finances et du Budget pointés du doigt
Il faut s’interdire de dire que nous avons la fièvre, puisque c’est la fièvre qui nous terrasse, d’où, c’est « la fièvre qui nous a affectée ».
En effet, on a coutume d’accuser les institutions d’être à la base des dépassements récurrents des budgets qui leur sent alloués. A première vue, on peut être d’accord, par contre beaucoup de gens peuvent y accorder peu d’importance à ce que l’opinion silencieuse murmure.
En effet, l’observation passive, mais très avisée, révèle que, les agents fonctionnaire des ministères du Budget et des Finances se font payer mensuellement plus que les députés et sénateurs, pour ne citer que ceux-là.
Ils sont extraordinairement malins dans le domaine de l’argent et de la manipulation des chiffres sans laisser les traces comme savent le faire les héros du film.
Il eut fallu que l’IGF divulgue la supercherie, à travers laquelle, les agents et fonctionnaires se (servent) font payer dans plusieurs ministres avec des montants à faire aveugler les yeux. Calcul par défaut. 5000.000 FC x 10 ministères = 50.000.000 FC x autant des bénéficiaires x 2 ministères, imaginez la suite.
Pourtant l’opinion a, dans une certaine mesure haï les députés et les sénateurs, les mandataires, les ministres, etc.
D’après speaker de l’Assemblée Nationale, l’honorable Vital Kamerhe, un député, selon lui, percevrait 14.000.000 FC par mois à titre d’émoluments.
Croyons-le sur la parole. Mais, un agent des ministères susvisés toucherait autant qu’un député, donc il importerait de faire une déduction selon laquelle, le budget de l’Etat serait consommé aux ministères des Finances et celui du Budget, dans le strict sens du principe répandu qui voudrait que celui qui « travaille à l’hôtel, mange à l’hôtel, par extension de sens, qui travaille au Budget et aux Finances, se set à la source.
Page précédente!
RD Congo:Les ministères des Finances et du Budget pointés du doigt
Ecrire un commentaire
Commentaires