RDC:Les enseignants revendiquent un statut spécial et salaires décents
*Pendant que l’enseignement est en chute libre !
L’Enseignement est au plus rabais qu’avant. Ni le changement d’appellation EPST en Education nationale, tous ces noms ont la même signification.
En d’autres termes, la dénomination peut bien changer, mais pas l’homme enseignant congolais de la RD Congo, qui ne change radicalement pas. C’est le cas de le dire. L’Enseignement ou l’Education nationale est comparable à un fils unique mal élevé, parce qu’on aura toujours tout sacrifié au moindre de ses caprices. Car, une fois l’héritage revendiqué obtenu, il le dissipera bêtement.
En effet, quelle est la réalité de l’enseignement que dispensent les enseignants de cette génération en RD Congo, comparativement à leurs prédécesseurs, s’interroge-t-on. Avant de devenir enseignants, ils étaient enseignés sans tambour ni trompette, sans bosse ni blessures ! Très consciencieux de leur profession, nos enseignants n’étaient moins exigeants que ne les sont les « profs » actuels, comme le veut la tradition de superlatif en RD Congo. Dans l’ancien temps, tout professionnel de la craie se traitait du qualificatif : Monsieur, Instituteur, Maître, Formateur ou moniteur « professeur » comme actuellement.
Cependant, il s’observe que les enseignements d’aujourd’hui ne sont pas purement qualitatifs, mais quantitatifs, on le crois et l’assure catégoriquement, sauf meilleur avis. Les élèves qui peinent à conjuguer les verbes du premier groupe au plus-que-parfait. Rencontrer un qui peut bien s’en sortir, est un «exploit exceptionnel ». C’est cela l’énergique question.
C’est à vous, enseignants de conjurer ces périls, dépositaires de la puissance éducationnelle, employez-vous aux œuvres de la jeunesse, de la formation et du progrès comme ceux qui vous ont enseignés.
L’opinion accuse les enseignants d’abrutissement systématiquement des élèves, en leur quémandant tout même le savon de ménage. Que dit-on, des enseignants de cette génération? Moralité : « D’un mauvais arbre, on ne peut point cueillir du bon fruit ».
Page précédente!
RDC:Les enseignants revendiquent un statut spécial et salaires décents
Ecrire un commentaire
Commentaires