RDC:Ils ont tous fait presque la même déclaration sur la guerre
? Prof. Samuel Mimbu
« Pendant plusieurs années la RD Congo dénonce et présente le Rwanda comme le géniteur de la guerre d’agression qu’elle est victime. Une guerre qui a occasionnée la mort de plus de (10 millions des congolaises et congolais), soulignons que ce chiffre dépasse de loin le nombre de morts du génocide rwandais de 1994. Sans compter les déplacés internes et externes, qu’on estime à plus des 7 millions ayant fuient leurs milieux habituels de vie afin de ne pas subir les exactions de l’armée rwandaise et leurs alliés.
Le Rwanda justifie cette agression sous prétexte de protéger ses frontières en RD Congo ! Le Président Rwandais Paul Kagamé s’est démasqué davantage, il parle de « la guerre » et attaque ouvertement la RD Congo via le Mouvement du 23 mars(M23). Ce groupe armé qualifié des terroristes est composé des rwandais, congolais, soudanais ainsi que des somaliens etc. Appuyé par l’armée rwandaise et ougandaise, serait parrainé par les puissances occidentaux, vraie ou fausse le peuple congolais accuse les USA, la Grande Bretagne et la France». Il est vrai qu’ ignoré l’existence de « cette guerre d’agression en RD Congo » reviendrait de cracher sur la mémoire des millions des morts congolais et étrangers, tués atrocement ainsi que sur la mémoire des vaillants soldats nationaux et étrangers (casques bleus) tombés l’arme à la main ».
En effet, c’est quoi « une guerre » ? Selon le Dictionnaire « Le Robert » la guerre est une : 1. Lutte armée entre Etats, considérée comme un phénomène historique et social (s’oppose à la paix). Déclarer la guerre à un pays. 2. Les questions militaires ; l’organisation des armées(en temps de paix comme en temps de guerre).
La question se pose, la RD Congo est en guerre ?
La réponse est OUI, les faits de guerre sont palpables et visibles. D’une part, ce que l’opinion ne comprend pas, c’est l’impression et les déclarations que les autorités congolaises donnent et font, leurs paroles et leurs actions contredisent que le pays est victime d’une guerre d’agression barbare. Les dirigeants congolais surtout les politiques font semblant d’être heureux, pourtant leurs compatriotes souffrent atrocement. Ils voyagent dans des firsts class VIP, bien énumérés surtout les Ministres, Députés, Sénateurs, Directeurs généraux des Entreprises publiques, des Généraux de l’armée, de la Police ainsi que des chantres politiques, et cela au détriment du petit peuple.
D’autre part, l’attitude des artistes musiciens RD Congolais, et l’image du pays qu’ils vendent à étranger notamment en Europe, ils organisent de mégas concerts en Paris, Bruxelles, Londres, USA, ici même à Kinshasa au Stade de Martyrs ils font des pleins à craquer, sans faire mention de la guerre de l’Est du Congo.
En outre, le dimanche 19 mai 2024 dernier au petit matin « un coup d’Etat manqué » qui visait à renverser le pouvoir en place était étouffé au Palais de la nation, quelques heures après le Stade des Martyrs était plein comme un œuf pour le concert de l’artiste du gospel congolais. Aucune prière prononcée à cette occasion pour « la guerre d’agression », l’est de la RD Congo en pleurs, Kinshasa on danse pour (Dieu).
Notons que pendant son séjour officiel à Kinshasa, le Président Français E. Macron était amené visité un quartier d’ambiance à Bandal, au lieu de l’amener visiter les cimetières de victimes, déplacer de guerre dans des camps. L’on se demande, quelle image Macron garde de la RD Congo, un pays d’ambiance ou un pays en guerre ? Visite Rwanda, tu seras obligé d’aller voir les ossements et les cranes du génocide rwandais.
Chose grave, l’on constate que cette « guerre d’agression »de l’Est de la RD Congo est devenue un véritable business international, raison pour laquelle la MONUSCO a passée plus de 22 ans au Congo sans mettre fin à cette aventure de mauvais goût. Retenez qu’à chaque année les Nations Unies déboursaient des milliards des USD pour soutenir cette mission onusienne. Un slogan règne à l’Est de la RD Congo précisément au Nord et Sud Kivu : « No Monusco no Job, no war no job », c’est –à- dire « pas de guerre, pas de travail, sans Monusco pas de travail ».
L’on déplore que l’agression de la RD Congo soit devenue une source de revenu des uns des autres au prix du sang de la pauvre population innocente. C’est ce qui justifie la présence des multitudes des groupes armés à l’Est de la RD Congo.
Malgré tout, l’on a remarqué que des projets ont été financés par la Monusco et exécutés par les ONG humanitaires, les minerais congolais exploités même par les casques bleus ainsi que par des multinationaux. Les massacres, tueries, viols à répétition sont enregistrés, bien qu’attribués aux groupes armés terroristes. C’est cette atmosphère de guerre qui règne à l’Est de la RD Congo.
En plus, faute de la version officielle, chaque personne ordinaire ou politique qualifie « cette guerre de sa manière », d’une façon générale certains l’appelle « la guerre d’agression », d’autres par contre la surnomme « guerre d’occupation », « guerre amicale », d’autres encore « l’agression rwando-ougandaise » etc. la réalité est que la RD Congo fait la guerre contre des groupes rebelles dans son territoire national.
C’est quoi les indices d’une guerre déclarée
Retenez que les caractéristiques d’un pays en guerre sont formels, primo : la fermeture des frontières avec le pays agresseur ou en guerre ; secundo : la rupture des relations diplomatiques avec effet immédiat sur leurs ambassades, les diplomates devraient être chassés et vis-versa, entre les pays en guerre.
Pour le cas de la RD Congo, l’on constate que les déclarations verbales « le Rwanda nous agresse, le Rwanda tue à l’Est… », Entre- temps nos frontières avec le Rwanda sont ouvertes et opérationnelles, les relations diplomatiques sont normales entre la RD Congo et le Rwanda ne tiennent plus. L’on ne comprend rien du tout de cet imbroglio. Qui trompe qui ? Et pourquoi les déclarations similaires de hautes personnalités? Ils ont dit quoi :
L’IGF Jules Alingete
L’on se rappelle qu’il y a de cela presque deux ans, M. Jules Alingete l’Inspecteur Général des Finances(IGF) avait déclaré ceci aux USA devant les investiseurs américains à Boston : « Soyez en rassurez, nous n’avons pas la guerre au Congo, nous voyons la guerre à la télévision. Nous sommes à Lubumbashi, Kinshasa, Equateur, Bandundu nous n’avons jamais vu la guerre en RD Congo ».
L’Artiste Koffi Olomidé
Dernièrement dans une émission télévisée à la RTNC, l’artiste musicien - la star internationale congolaise Koffi Olomidé a déclaré que « la RD Congo n’est pas en guerre, mais nous sommes giflés ».
L’on doit lui tenir rigueur par cette déclaration personnelle? L’on doit sanctionner l’animateur de l’émission pour la réponse impromptu de l’artiste ? L’on devait chercher à savoir si Koffi a –t-il menti ? A qui la faute ? Pourquoi la RTNC ne montre –t-elle pas les exploits des FARDC sur cette guerre à la télévision pour stimuler la population d’avoir confiance aux FARDC ? La culture de l’ignorance sur cette guerre d’agression profite aux pays agresseurs ou à la RD Congo ?
Pour rappel, à cause de sa déclaration l’artiste Koffi Olomidé a été invité au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication(CSAC). Et, ce lundi 15 juillet 2024, il va sans doute répondre à une autre convocation du Procureur Général de la République(PGR).
En outre, dernièrement à la 49è réunion des parlementaires francophones tenue au Canada, Mme Louise Mushikiwabo la Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la francophonie(OIF) de la nationalité rwandaise (pays anglophone) nommée par la France à ce Poste avec l’appui de Paul Kagamé, dans son allocution, elle n’a pas cité la RD Congo comme pays en guerre. Elle a cité plutôt l’Ukraine, l’Israël et la Palestine.
Le chef de l’Etat, Félix A.Tshisekedi
L’opinion congolaise se souviendra que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi avait dit ceci pendant sa campagne électorale dernière : « Dès la moindre escarmouche, je n’hésiterai pas à convoquer les deux chambres du Parlement et DECLARER LA GUERRE AU RWANDA ».
Cette déclaration du Chef de l’Etat met fin aux polémiques sur fond des chantages inutiles et montre clairement que d’une façon officielle, « la RD Congo n’est pas en guerre contre le Rwanda », mais plutôt elle est agressée (par les pays voisins à savoir le Rwanda et l’Ouganda via le groupe terroriste dénommé M23 et alliés.
L’opinion doit retenir que cette situation de guerre d’agression de la RD Congo date depuis le troisième Président de la République, à savoir Mzee Laurent Désiré Kabila, si l’on compare sous Mzee Kabila, les artistes musiciens ont accompagné la guerre par « des chansons de guerre ou patriotiques » pour encourager les militaires au front et soutenir le régime de l’époque contre la même agression rwandaise.
Et les autorités civiles portaient des tenues militaires ou des vestes manches courtes pour montrer à la face du monde que la RD Congo est agressée ou meurtri injustement.
En conclusion, en son Article 23, la Constitution de la RD Congo du 18 février 2006, amendée, le 20 janvier 201, stipule que « Toute personne a droit à la liberté d’expression.
Ce droit implique la liberté d’exprimer ses opinions ou ses convictions, notamment par la parole, l’écrit et l’image, sous réserve du respect de la loi, de l’ordre public et des bonnes mœurs ».
Ainsi donc, le gouvernement congolais devrait savoir comment communiquer sur « cette guerre d’agression » qui ne dit pas son nom exacte, au cas contraire penser à l’appui ou la pitié de la communauté internationale pour qu’elle sanctionne les pays agresseurs par des simples déclarations et dénonciations, c’est chercher une aiguille dans une botte de foin.
Heureusement pour la RD Congo, elle a une forte armée, des vaillants soldats « les FARDC » qui font face et résistent aux groupe armés internes et dans des différent fronts (Nord-Sud Kivu, Ituri, Katanga, Grand Bandundu) et cela pendant plus de 20 ans, malgré que ces groupes soient appuyés par les pays voisins notamment le Rwanda et l’Ouganda, raison de l’Etat de siège renouvelé plusieurs fois à l’Est de la RD Congo.
L’essentiel est que la conviction collective du peuple congolais est au zénith pour une victoire ultime sur cette guerre injuste d’agression. Wait and see !
Page précédente!
RDC:Ils ont tous fait presque la même déclaration sur la guerre
Ecrire un commentaire
Commentaires