Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Fonction Publique en RD Congo: VPM Jean-Pierre Lihau beaucoup reste à faire !

L’opinion reste tenté de croire que les actions entreprises par ce jeune turc sont à encouragées, mais laissent un goût de l’inachevé.  Et pour cause ?
Tout simplement parce que, ses collègues membres du gouvernement, A. Boji du Budget et N. Kazadi, l’ont empêché de réussir son pari « miraculeux », à savoir : les paiements des décomptes finaux aux fonctionnaires ayant atteint  l’âge de la retraite après avoir rendu des loyaux services à l à la nation.
En effet, pour les forages et lampadaires, les fonds étaient disponibles et non pour ceux/celles qui ont souffert pendant plusieurs années sans s’enrichir en si peu de temps comme les deux ministres « moqueurs » des fonctionnaires et agents de carrière de services publics.
Pendant ce temps, les éligibles à la retraite s’abiment lentement sans espoir, leur existence s’écoule, ils mènent une vie sans but, une vie sans besoin, sans espérance, etc.
Tout simplement, parce que les deux ministres accusés, n’ont pas voulu s’obliger à la volonté du Président de la république, mise en œuvre par le plus appliqué du ministre, le VPM Jean Pierre Lihau, puisque c’est de lui qu’il s’agit. Ces deux ministres, bien entendu, se posent souvent en rivaux du VPM JP Lihau dont la renommée dépasse les frontières.
Et du plus vrai que l’opinion en générale se souvienne en est que les inégalités en RD Congo, ont été érigées en règle, tandis que la distribution équitable du revenu nationale, une exception. C’est le moins que l’on puisse en dire.
Du point de vue les effectifs pléthoriques, on ne cessera de pointer du doigt accusateur sur les Secrétaires Généraux qui ont composté ces administrations au travers leurs parents et amis, se plait-on.
Pour y remédier, il importerait d’arrêter net avec la présence des  non-payés et N.U jusqu’à nouvel ordre, ceci consisterait à nettoyer les écuries, car lorsque, dit-on, plusieurs candidats courent derrière un employeur, le salaire diminue. Il va sans dire que la problématique des effectifs pléthoriques ne trouvera de réponse idoine qu’avec un arrêt et ensuite un départ (stop and go) c’est-à-dire : libérer tous les éligibles à la retraite, éponger tous les cas des agents décédés, élaguer du répertoire de la Fonction Publique, les doublons, les cumulards, etc.
Des lors que les fichiers seront totalement aérés, poncés et nettoyés complètement, c’est alors que les effectifs pourraient respirer. Cependant, qui encombrent la Fonction publique avec des feuilles mortes et bois morts, si ce sont que le Secrétaires Généraux impunément à encombrer leurs entités avec leurs proches parents, amis et connaissances.
D’où, le vocable « NU » nouvelles unités. Quel est cet individu qui peut se sa propre initiative accéder dans une administration quelconque et devenir « NU » sans appui ni accompagnement de quelqu’un, se demande-t-on.
Reconduit pour ses activités comme VPM en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, fera preuve utile en mettant tout et trésor de son savoir-faire, en supprimant du répertoire tous les mercenaires qui sont  blottis au Secrétariat Général des  Actifs, qui favorisant les fictifs moyennant quelque chose lors des contrôles. Cette pratique est courante et doit occasionner les sanctions contre les récalcitrants.  

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    278F


    Commentaires

Fonction Publique en RD Congo: VPM Jean-Pierre Lihau beaucoup reste à faire !

Aimer & Partager