Pour le développement de la RD Congo, « la solution réside dans l’intensification intelligente de la motorisation agricole

M. JEAN-NAPOLEON MUDING MILWON Vous êtes le Coordonnateur National du SENAMA, primé par le groupe de presse le Monde des affaires avec un Diplôme de Mérite en qualité de « meilleur Manager », quelles sont vos impressions?
Mes sentiments sont les meilleurs parce que je croyais que c’était un hasard et pourtant l’organisation se base de critères objectifs, clairs et cohérents. C’est une organisation honnête.
Pouvez-vous nous parler du Service National de motorisation agricole (SENAMA), quel rôle il joue prioritairement parlant pour le compte de la population congolaise ?
Le SENAMA a mission d’alléger les travaux pénibles liés aux activités agricoles. Les Activités champêtres sont pénibles, la plus part de nos frères et sœurs villageois meurent à cause de douleurs thoraciques causés par les travaux de labour. Avec l’intensification de la mécanisation dans les 26 provinces ; ce problème de maladie sera éradiqué.
Vous êtes en train de fournir les efforts palpables sur le terrain en Alimentant par exemple le Kasaï et le Sankuru, pensez-vous continuer avec la même allure pour atteindre d’autres coins du pays ?
J’ai reçu le vendredi 24 octobre dernier à 10H30’, les Ministres Provinciaux en charge de l’Agriculture, notamment de la province du Maniema, du Kasaï-Central qui m’exigent de récupérer tous leurs tracteurs restants dans le bateau OMPETA pour que ça fasse la route parce que dans moins de 7 jours, les tracteurs seront à Kindu. Vu l’expérience réalisée pour le Sankuru en 5 jours.
Vous avez connu beaucoup de turbulences et menaces. Pourriez-vous démontrer de quoi vous êtes victime, en outre êtes-vous convaincu que la Presse a aussi joué un grand rôle pour dénoncer ce genre de complot fomenté et monté de toutes pièces visant le SENAMA ?
Nous avons réellement connu plusieurs menaces et de situations difficiles surtout avec l’Agence Nationale des Renseignements(ANR) et les syndicalistes.
Mais avec l’intervention de la presse, le calme est revenu et nous travaillons présentement dans la quiétude totale.
Vous êtes un fin technicien, un chevronné du terrain qui représente le SENAMA sur le plan de Sécurité Alimentaire. Pensez-vous que rien seulement avec la production de Maïs vous pouvez égaler le Budget National avec succès moyennant quel type de processus en moyen terme, court termes soit à long terme ?
Effectivement le Gouvernement de la République Démocratique du Congo avait retenu 12 cultures qu’on doit nécessairement arrêter les importations. Mais je vous rassure en faisant que le Maïs 6.000 Ha dans nos 148 territoires (145 + 3 Commune urbaine rurales de Kinshasa) pendant 2 saisons culturales, la République Démocratique du Congo aura l’argent de son budget national.
Parlons un peu de la Chine est quatre fois plus que la République Démocratique du Congo et dépasse en terme de terre arable de production Import-Export. Pourquoi la RD Congo qui a aussi une vaste terre arable et riche, produit peu. Quoi faire par le Gouvernement en sorte de pouvoir outiller les institutions telles que le Ministère de l’Agriculture et sécurité alimentaire enfin d’atteindre leur objectif ?
La Chine est 4 fois plus grande que la République Démocratique du Congo mais le ¾ de la Chine est désertique donc la Chine produit tout sur ¼. Or la République Démocratique du Congo à 80.000.000 Ha. La solution réside dans l’intensification intelligente de la motorisation agricole.
La RD Congo potentiellement riche parlant uniquement de l’eau et l’électricité. Est-ce que ne voyez-vous pas que si par exemple les recettes de l’Etat sont orientées au Trésor publique avec une gestion orthodoxe la RD Congo serait parmi les pays prospèrent qui va conduire le peuple congolais vers l’émergence et son développement intégral. Votre point de vue ?
C’est vrai, mais je me base sur un élément majeur à savoir : ce qui manque pour le Congo profond c’est l’électricité. Si l’on parvient à mettre en pratique l’étude du PNUD sur les différents sites à construire les barrages hydroélectriques à travers les 26 provinces. Ça sera l’une de plus grande solution pour le développement de la République Démocratique du Congo.
Monsieur le Coordonnateur National, avez-vous un financement en provenance du Gouvernent congolais pour faire face à tous les défis qui vous guettent. Disposez-vous dans toutes les provinces des laboratoires ?
Nous avons un financement du trésor public parce que tous nos matériels agricoles sont achetés par le trésor public.
Nous ne disposons pas de laboratoires dans les 26 provinces mais nous disposons de bâtiments dans deux provinces en états de délabrement total.
Vous êtes victime du vol, quelques tracteurs ont été volés par des inconnus. Est-ce qu’il y a les enquêtes lancé sur le terrain en sorte que la justice soit établie. Votre point de vue ?
Nous somme entrain de récupérer nos matériels agricoles volés à hauteur de 50 % grâce à la justice parquet général 4ème Rue Limete et je crois la semaine prochaine on va totaliser les 100 %.
Parlons un peu tout droit vers votre Ministère que pensez-vous l’Agriculture c’est le poumon moteur de chaque développement qu’on trouve dans chaque Domaine qui contribue ensemble la main dans la main en union parfaite d’une base d’un domaine agricole et donne la vie d’évolution à une Nation ou pas. Qu’en dites-vous ?
Oui l’Agriculture est le poumon de notre vie sociale mais elle doit travailler en synergie avec d’autres ministères tels que : l’Energie, la Santé…
Le Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a fait une commande des 4 marques de tracteurs. Etes-vous déjà en possession des outils en question qui seront opérationnels par le programme de votre Ministère dont vous êtes le Coordonnateur National du SENAMA ?
Oui nous sommes en possession de ces 4 marques à savoir : CASE, NEX HOLLAND, MAHINDRA et SONALIKA et nous les expérimentons sur terrain.
Pour terminer notre entretien, quels sont les difficultés que vous gérez au quotidien exemple le personnel, fonctionnement et outre Etat de besoin. Qu’en dites-vous ?
Nous avons beaucoup des difficultés à gérer quotidiennement, il y a la logistique, le personnel vieillissant, les jeunes, Nouvelles unités non payés, l’acquisition du carburant et manque des fournitures de bureau posent problème.
Quel divertissement préférez-vous, est-ce que la lecture en générale vous arrange ? Avez-vous déjà publié un ouvrage ? Votre plat ou boisson préférez?
Le sport préféré c’est le Football, la lecture aussi m’arrange.J’ai une sérieuse ambition de publier des ouvrages.Mon plat préféré c’est le lituma djelo et poissons frais du fleuve Congo. Un peu de vin pour le divertissement ou la bière
Votre mot de la fin ?
Mon mot de la fin, « nous encourageons le Chef de l’Etat dans ses voies diplomatiques de recherche pour la paix, car sans celle-ci, il n’y aura aucun développement ». Et quand il y aura la paix réellement, nous allons appliquer toutes ses propositions et je vous rassure que la République Démocratique du Congo redeviendra le grenier du continent Africain et premier en huile de palme, café, cacao, arachide…
Interviewé par Symphorien KATUMBA
Page précédente!
Pour le développement de la RD Congo, « la solution réside dans l’intensification intelligente de la motorisation agricole
Ecrire un commentaire
Commentaires